Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Eh oui ! Vous pouvez vous inscrire aux activités de formation de l'automne 2017.

À droite de l'écran, sélectionnez un ou des filtre(s) pour accéder aux descriptifs.

Accédez au pdf du programme complet ici.

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

 

Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Réseaux sociaux et culture

Être à la page

Horaire
  • La formation se tiendra le 16 ou le 17 novembre de 9h à 17h selon votre niveau.
  • Niveau base-intermédiaire: 16 novembre
  • Niveau avancé: 17 novembre

NOUVEAU !

Qui dit marketing d'aujourd'hui dit réseaux sociaux. Y être présent s'avère déjà un très bon investissement, générer des retombées concrètes en termes de visibilité, de notoriété et de vente est encore mieux.

Le niveau « Débutant-intermédiaire » de cette formation vise à familiariser les participants avec les plateformes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Snapchat, en lien avec le domaine culturel. Le niveau « Avancé » invite les artistes et les représentants d'organismes culturels à travailler avec certaines des fonctions avancées de ces mêmes plateformes.

À noter que les participants s'inscriront à l'une ou l'autre journée de cette formation selon son niveau de connaissance des réseaux sociaux.

Débutant – intermédiaire (16 novembre)

Ce niveau est destiné aux participants qui désirent simplement connaître les fonctions de base les plus utilisées des plateformes citées précédemment. On apprendra à gérer un compte Facebook en abordant les notions de confidentialité, de sécurité et des interactions sur le fil d'actualité, dans les groupes, les pages, les événements et la zone de clavardage.

On analysera également l'effet des algorithmes sur les publications des différentes plateformes et on fera un survol des options de fonctionnalités sur Facebook (recommandations, groupes, pages, événements, vidéo en direct). Finalement, on livrera des informations essentielles concernant les paramètres et les fonctions de base de Twitter et Instagram.

Avancé (17 novembre)

Le niveau avancé permettra aux participants de développer un esprit de communication stratégique professionnel dans l'univers numérique. On fera un tour d'horizon des fonctions avancées des plateformes (surtout Facebook) et on verra comment orchestrer une campagne publicitaire à partir des modules Facebook, Twitter, Instagram et Google (AdWords). Finalement, on développera une méthode de travail efficace qui permettra d'optimiser son temps et les retombées.

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