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Perfectionnement

Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Perfectionnement individuel Capture CARREE

Ça y est! Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce tout nouveau volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement, le prochain aura lieu en avril 2019. En savoir plus.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Comment bâtir une stratégie de réseau de contacts dans le milieu culturel

Le Réseau H2H

Horaire
  • Le 9 mars 2019 de 9h à 16h

Tous ceux qui ont évolué dans le milieu artistique connaissent l'importance du réseau dans une carrière. Avoir facilement accès à des diffuseurs, des promoteurs ou des journalistes désireux d'apporter de la visibilité à son travail peut avoir un impact décisif au plan promotionnel et des conséquences non négligeables à long terme au plan financier.

Malgré tout, la plupart des créateurs consacrent très peu de temps à cette activité pourtant déterminante dans leur carrière, ou commettent parfois des erreurs du point de vue relationnel qui pourraient être évitées par une meilleure compréhension du fonctionnement du réseau dans le milieu artistique.

Comment constituer un réseau dans son milieu spécifique ? Où trouver les décideurs ? Comment entrer en contact avec eux ? Comment entretenir ce réseau ? Comment l'utiliser ? Quelles sont les choses à faire ou celles à ne jamais demander pour favoriser un lien durable ?

À l'aide d'exemples tirés de la réalité et d'outils performants, Hubert Mansion propose une formation entièrement consacrée au réseautage dans les milieux culturels.

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Écrire une œuvre de fiction

Les bases de la scénarisation

Horaire
  • Le 9 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 10 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 30 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 31 mars 2019 de 9h à 16h

Cet atelier a pour but d'explorer les bases de la scénarisation d'une œuvre de fiction et approfondir les connaissances des participants tant pour la série télévisuelle que pour le long métrage. La formation s'attardera à la définition et l'application des outils narratifs qui s'offrent aux scénaristes pour l'écriture d'une œuvre dans ces deux médias. La théorie sera accompagnée d'extraits, mais aussi de l'analyse en groupe du premier épisode de série télévisuelle. Cette approche permet de comprendre de manière concrète, l'application de l'ensemble de la théorie.

Une des clefs du succès est aussi de bien comprendre les rouages de l'industrie. La formation accordera un volet aux conditions actuelles du milieu et au rôle de chaque intervenant (producteur, réalisateur, scripte-éditeur, diffuseurs, institutions financières) dans le processus de développement et production d'une œuvre de fiction.

De plus, à travers, un travail scénaristique personnel, le participant devra développer certains éléments soit pour une série télé, soit pour un long métrage. Enfin, un échange en groupe, sur les étapes d'écriture franchies, permettra de nourrir le travail amorcé.

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Laboratoire acteurs-réalisateurs

Bien comprendre le travail de chacun

Horaire
  • Le 9 mars 2019 de 9h à 17h
  • Le 10 mars 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Voici une occasion unique, pour réalisateurs et acteurs, d'entrer en communication et bien comprendre le travail de chacun. On suscitera le dialogue et l'interaction à l'aide d'expérimentations, d'exercices et de différentes approches en direction de jeu.

On fera notamment des exercices de communication où l'on devra arriver à bien articuler sa vision et la transmettre de façon claire. On s'attardera à comprendre les particularités du langage cinématographique, la mécanique du mouvement corporel et technique ainsi que les nuances de tonalités de jeu et de réalisation au sein d'une même scène. On verra également comment développer des outils et trouver son casting tant pour le cinéma que pour la publicité. Finalement, un artiste invité montrera comment établir un langage corporel pour l'écran.

En résumé, les exercices porteront sur les thèmes suivants :

• Une scène, des visions différentes
• La communication… comment se parler
• La compréhension du langage cinématographique
• La mécanique du mouvement et la mécanique technique
• Le cinéma vs la publicité
• Les nuances de tonalités dans une même scène
• Le rapport au corps chez l'acteur

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