Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Le programme de formation du PRINTEMPS est actuellement en ligne !

CLIQUEZ ICI pour obtenir la liste complète des activités.

Vous pouvez également consulter une version PDF du programme du printemps.

_________

Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

_____________Signature AGIR CMYK EDIT

Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

_____________

Perfectionnement individuel Capture CARREE

Ça y est! Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce tout nouveau volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement. Le prochain appel se termine le lundi 20 mai. En savoir plus.

_____________

Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

_____________

Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

_____________

Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Coupe et couture d'un costume de scène

Création, modification, réparation et ajustements

Horaire
  • Le 3 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 5 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 7 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 10 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 12 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 14 juin 2019 de 9h à 12h

Scénographes, costumières et costumiers, venez vivre une expérience pratique de la coupe et de la couture de costumes de scène. Cette formation de base, étalée sur six demi-journées, vous donnera l'opportunité de travailler différents types de couture, incluant les points et la réparation de costumes. Lors de la dernière journée, vous aurez à travailler sur la création ou la modification d'un vêtement.

Première journée

- Définir le droit fil, le fil de trame et le biais
- Poser un bouton, un « snap » et une agrafe
- Coudre des points à la main : point chausson, faufil point extensible, point chaînette, point d'arrêt et faire des nœuds
- Apprendre comment épingler
- Ourlet de jupe et pantalon à la main : faire les deux jambes identiques en réalisant un ourlet de jupe d'aujourd'hui et un ourlet de jupe d'époque
- Coudre des plumes à la main
- Travailler avec la toile en coton jaune
- Monter un cartable d'échantillons de techniques

Deuxième journée

- Enfilage d'une machine à coudre : connaître les règles de base pour contrer les problèmes, bien l'enfiler et l'ajuster puis faire des tests dans quelques tissus
- Effectuer des points d'arrêt sur une machine à coudre
- Travailler les points des tissus extensibles et identifier les machines à utiliser
- Comprendre ce qu'est la surjeteuse et connaître ses fonctions
- Découdre un point chaînette, un surjet
- Les aiguilles : identifier l'aiguille à utiliser en fonction du tissu et savoir si elle est épointée
- Lire un patron commercial, les sigles et les logos
- Comprendre les valeurs de couture : pinces, plis, découpes, surpiqûres et sous-piqûre

Troisième journée

- Faire des trous, des « patchs » et des petits points de réparation à la main
- Poser un biais
- Fermetures éclair : connaître les variétés et savoir comment elles se posent
- Élastiques : identifier les variétés, apprendre à les poser, en particulier les petits élastiques dans un zig-zag
- Ajuster la taille d'un pantalon et la taille d'une jupe – agrandir et rapetisser
- Coudre un ourlet à la machine pour une jupe et un pantalon
- Transférer la même valeur à enlever d'une jambe à l'autre

Quatrième journée

- Poser une manche
- Faire des fronces
- Poser une garniture sur un vêtement tel un gallon ou une broderie et froncer une dentelle
- Faire une poche appliquée
- Poser un ruban croisé et enfiler un cordon

Cinquième journée

- Fourche, sous bras et soufflets : comment et pourquoi
- Coudre une découpe en forme et une découpe princesse
- Comment calculer la quantité de tissus dont on a besoin pour un rideau et comment coudre un rideau
- Comment calculer le métrage des tissus dont on a besoin pour fabriquer un vêtement
- Utiliser un pyrograveur pour une coupe de l'organza

Sixième journée

- Effectuer la prise de mesure sur une personne
- Travailler en groupe sur un petit projet de création ou de modification d'un vêtement

Plus de détails

Les marchés de l'art

Stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique

Horaire
  • Le 7 juin 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Tout au long de sa carrière, un artiste en arts visuels produit, diffuse et met en marché des œuvres susceptibles d'intéresser des collectionneurs, des conservateurs et autres acheteurs potentiels. Alors que bon nombre d'artistes ne sont pas représentés par une galerie ou un agent, ils doivent assurer leur propre mise en marché. Toutefois, la formation universitaire offerte en arts visuels ne comporte généralement pas de cours obligatoires favorisant la connaissance du marché de l'art, ni sur le développement des compétences qui permettraient à un artiste de faire sa place sur le marché de l'art. En tant que concepteurs et producteurs d'œuvres d'art détenant une valeur marchande et symbolique, bien des artistes connaissent ainsi trop peu les rouages du marché de l'art, ni comment établir et « contrôler » la valeur de leurs œuvres.

Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l'art et leur rôle comme créateur de valeur (marchande et symbolique). Puisque l'artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d'inscrire une production artistique dans le marché de l'art contemporain, avec ou sans l'aide d'un galeriste.

D'une part, les participants seront initiés aux rouages de l'économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d'une œuvre d'art, d'un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d'une œuvre d'art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s'appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l'art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

D'autre part, cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l'art et aux critères qui permettent de fixer le prix d'une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d'une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l'inventaire, etc. Ce cours sera l'occasion d'analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d'une œuvre (CV de l'artiste, nature de l'œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d'identifier les divers acteurs influençant le marché de l'art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

Tout au long de la formation, les participants pourront initier une réflexion sur les critères servant à l'évaluation de leurs œuvres et pourront réviser leur grille de prix suite aux informations données et à l'aide d'exercices individuels et en groupe.

Plus de détails