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Perfectionnement

Plusieurs formations à distance sont maintenant disponibles d'ici la fin du mois de septembre.

Consultez le catalogue en ligne en cliquant ici

INSCRIVEZ-VOUS aux formations du Rendez-vous technique des arts de la scène 2020

NOTE AUX NOUVEAUX PARTICIPANTS DE FORMATION : il est important que chaque participant s'inscrive pour lui-même à la (aux) formation.s désirée.s en mettant ses propres coordonnées personnelles et ensuite, s'il est salarié, en ajoutant le nom du responsable de l'inscription (et paiement) et le nom de son organisme.

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire à une formation, veuillez contacter Anik Lachance: formation@culture-quebec.qc.ca

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Perfectionnement individuel -  Formation à distance
Capture CARREE

Appel printemps-été 2020 - Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement.

En savoir plus.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Stratégies marketing pour les produits touristiques religieux et spirituels

Structurer une offre attractive

Horaire
  • Le 29 janvier 2020 de 9h à 17h

Le marketing est essentiel au tourisme religieux et spirituel pour comprendre et s'adapter aux attentes des visiteurs. Du marketing du produit à la structuration d'une offre en passant par le décryptage des réseaux de distribution, cette journée complète vous donnera des informations concrètes et pratiques pour que vous puissiez établir des stratégies gagnantes. Au programme : conférence, ateliers et panel.

HORAIRE

De 9 h à 10 h 15
Conférence – Marketing, accessibilité et produit : comment être attractif pour les clientèles

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, dont 39 % proviennent de l'extérieur de la province, le tourisme religieux et spirituel au Québec a le vent dans les voiles. Rendre attractif le patrimoine de son lieu aux clientèles, dont celles en provenance de l'international, est indispensable. Des experts du marché hors Québec vous présenteront les caractéristiques de ces clientèles – américaine, canadienne et mexicaine – et comment répondre à leurs besoins.

Formateurs : François-Jean Viel et Marilyn Désy, Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF Québec)

De 10 h 45 à 12 h
Atelier – Réseau de distribution : affûtez votre stratégie

Vendre à l'international ou à des groupes peut s'avérer complexe, c'est pourquoi votre approche doit être planifiée avec soin. Profitez des retours d'expérience de nos experts, de leurs conseils et de leurs bonnes pratiques pour affiner votre stratégie avec le réseau de distribution. Quels sont les besoins et les attentes des voyagistes? Deux spécialistes du domaine vous aideront à répondre à cette question notamment en présentant les bons coups et les moins bons coups de leur clientèle.

Formateurs : Anne Godbout, Spiritours et Isabelle Pécheux, Voyages Inter-Missions

De 13 h 15 à 14 h 15
Panel – Authenticité et tourisme: dualité ou force pour le tourisme religieux et spirituel?

La majorité des sites de tourisme religieux et spirituel ont tout d'abord une mission liée à une vocation religieuse. En plus de favoriser le financement pour les institutions religieuses, le tourisme et la diffusion du patrimoine ont-ils d'autres avantages? Comment faire cohabiter harmonieusement ces deux mandats?

Formateurs : Isabelle Duchesneau, Monastère des Augustines et Père Grou, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

De 14 h 30 à 15 h 30
Atelier – Circuits patrimoniaux : structurer son offre

Cinq lieux de culte en Montérégie se sont regroupés pour devenir Les Sanctuaires du fleuve, un circuit qui permet de développer un sentiment de fierté de la communauté envers son patrimoine bâti. L'intégration des efforts de chacun d'eux présente plusieurs avantages, dont celui de mettre en commun des ressources financières. À partir de ce modèle, comment pourriez-vous développer une offre pour être attractif et en tirer des bénéfices? Discussion sur le sujet!

Formateurs : Michel Couturier, Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), et Vincent Aubry, Office du tourisme de Québec

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