Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Pour consulter la liste complète des activités de l'hiver 2018, cliquez ici.

En cas de tempête, consultez notre page Facebook  pour savoir si l'activité de perfectionnement à laquelle vous êtes inscrit(e) est maintenue. 

Pour consulter le pdf du programme de l'hiver 2018 !

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

 

Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Cohorte en croissance numérique

Atelier d'accélérateur d'entreprise en métiers d'art

Horaire
  • Le 8 février 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le 15 février 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le 22 février 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le 1 mars 2018 de 13h30 à 16h30

Cet atelier, qui se veut un parcours échelonné sur plusieurs semaines (environ huit semaines, selon la progression de chaque participant), vise à aider une cohorte composée de 10 artisans dans leur croissance entrepreneuriale et dans leur transition vers le numérique. Le parcours consiste en quatre ateliers de trois heures. Les deux premiers ateliers portent sur la méthodologie de la croissance alors que les deux autres traitent de la démarche numérique. Tout au long du processus de formation, chaque artisan-entrepreneur bénéficiera de dix heures de coaching.

Atelier 1 – La croissance

• L'explication du taux d'échec élevé des entrepreneurs
• Les différences entre démarrage et croissance
• L'importance de la vision
• Présentation du modèle L'escalier de croissance
• Présentation du concept de récurrence de ventes (« Repeat business »)
• Présentation du modèle Roue de croissance et des étapes qui la composent
• Adaptation des compétences de l'artisan-entrepreneur en fonction des étapes de croissance

Atelier 2 – La croissance (suite)

• Les 4 cadrans de la roue de la croissance (stratégies à succès)
• Les compétences à acquérir pour chaque cadran
• Les dangers et les erreurs par cadran, les pièges à éviter
• L'intégration des outils numériques comme accélérateur de croissance

Atelier 3 – Le numérique

• Les répercussions et les impacts du numérique sur les activités de l'artisan-entrepreneur
• L'intégration des outils numériques comme accélérateur de croissance
• Le concept de maturité numérique
• Les stratégies de marketing numérique à déployer dans le commerce en ligne
• Le développement des compétences analytiques
• L'utilisation des outils d'automatisation

Atelier 4 – Le numérique (suite)

• L'évaluation de la performance de son site transactionnel
• La démystification des métriques les plus répandues en commerce électronique (achalandage, taux de conversion, taux de retour, abandon du panier, etc.)
• L'outil d'entonnoir de conversion (parcours suivi par l'acheteur)

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Démarche artistique pour les artistes de la scène

Pour optimiser la présentation de vos projets artistiques

Horaire
  • Le 23 février 2018 de 9h à 16h

Parler de soi dans le but de se présenter et de se vendre n'est pas un exercice facile pour bien des travailleurs autonomes, incluant les artistes. La rédaction de votre démarche artistique doit être en parfait accord avec qui vous êtes et ce que vous faites.

Au cours de cette formation, on définira ce qu'est la démarche artistique (origine et manifestation) puis on identifiera les qualités d'une bonne présentation, les pièges à éviter et l'utilisation optimale de cet outil de communication afin de lui donner du poids et de la profondeur que ce soit pour une demande de subvention ou pour convaincre un diffuseur ou un producteur... On abordera également le travail d'édition, ainsi que le choix des mots et la mise en forme du document.

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Devenir artiste professionnel

L'abécédaire du milieu des arts visuels au Québec

Horaire
  • Le 15 mars 2018 de 9h à 17h

Vous êtes à l'aube d'une carrière en arts visuels et, assurément, vous vous posez plusieurs questions. Comment et quand devient-on un artiste professionnel ? Qui sont les acteurs clés du milieu ? Quelles sont les possibilités de financement en arts visuels ? Quels sont les lieux de diffusion et comment fonctionnent-ils ? Cette formation permettra de parfaire vos connaissances de l'écosystème des arts visuels actuels au Québec. Elle fera un survol de tous les éléments clés et vous guidera vers une panoplie de ressources pour entamer une carrière réussie d'artiste professionnel.

En établissant les bases du fonctionnement du milieu artistique, vous apprivoiserez les étapes menant vers la professionnalisation ainsi que les modes de fonctionnement des diffuseurs, des galeries et du financement.

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Fidéliser ses ressources humaines

Engagement et mobilisation de vos employés et bénévoles

Horaire
  • Le 14 mars 2018 de 11h à 14h30

NOUVEAU !

Et si plutôt que de retenir à tout prix les gens de votre organisation, vous pensiez plutôt à les fidéliser ? Dans le milieu culturel, l'humain est au cœur de l'action. Sans l'engagement de vos ressources humaines tant à l'interne qu'à l'externe (bénévoles), le développement et la pérennité de votre organisme pourraient être compromis.

Cet atelier interactif sera l'occasion de prendre un moment pour réfléchir aux relations que vous, gestionnaire, entretenez avec les gens que vous supervisez. Sont-ils satisfaits de leur mandat ou sont-ils plutôt surchargés ? Au-delà de tout, sont-ils suffisamment mobilisés ?

Ce temps d'échange sera l'occasion de travailler sur un plan d'action stratégique adapté à votre réalité. On trouvera des pistes de solutions pour différentes problématiques, telles que : mieux préparer la relève ; communiquer à l'interne ; reconnaître la contribution de chacun.

L'engagement de vos employés et bénévoles repose en grande partie sur des liens affectifs et nous verrons comment devenir un organisme « tricoté serré » et inclusif.

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Initiation à l'éclairage de scène

Comprendre le travail de l'éclairagiste

Horaire
  • Le 26 mars 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Dans ce domaine particulier que sont les arts de la scène, il importe que les créateurs artistiques et techniques puissent bien communiquer et se comprendre. Quand les intervenants de disciplines aussi différentes et complémentaires évoluent sur la même longueur d'onde, c'est le spectacle tout entier qui en sort grandi.

Cette formation s'adresse aux metteurs en scène, aux scénographes et aux directeurs artistiques afin de leur permettre d'avoir les connaissances de base de l'éclairage de scène : les objectifs et les étapes d'une conception d'éclairage ; les qualificatifs de la lumière ; les différents types de projecteurs utilisés en éclairage de scène ; les possibilités d'accrochage et les effets de la direction de la lumière ; les outils dont dispose l'éclairagiste ainsi que le vocabulaire spécifique au métier. Ils pourront ainsi mieux prévoir ce que l'éclairage peut apporter au spectacle.

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Le conte, de l'écrit à l'oral

Apprendre à conter de manière captivante

Horaire
  • Le 17 février 2018 de 9h à 17h
  • Le 18 février 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Pour faire vivre un conte en dehors du texte écrit, on doit en identifier la structure, puis l'habiller des éléments qui serviront et relanceront l'action. Une fois que l'on maîtrise cet aspect, nous pouvons nous approprier le conte en l'agrémentant de notre parole, de notre expressivité, de nos émotions et de notre imaginaire. Le faire vibrer de nos propres expériences.

Cet atelier de deux jours repose sur cinq volets d'apprentissage comprenant des notions complémentaires, soit :

1) Apprivoiser sa parole conteuse : prendre conscience de la facilité et de la spontanéité de la parole
2) Arriver en soi-même : entrer en contact avec son corps, dans l'espace et dans le temps
3) Raconter aussi avec le corps : s'exprimer par le langage non verbal
4) Réveiller son imaginaire : laisser apparaître les personnages, les situations et les rebondissements
5) Structurer l'histoire : comprendre les éléments et les motifs qui composent la structure du conte.

Le premier jour, les membres du groupe seront invités à participer à des activités visant à intégrer les apprentissages de chacun des volets.

Le deuxième jour, s'appuyant sur les apprentissages de la veille, chaque participant travaillera un conte écrit de son choix pour le transposer à l'oral. Puis, il sera invité à partager et à commenter ses découvertes en contant l'histoire choisie ou un extrait de cette histoire.

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Le marketing de contenu

Recruter et fidéliser sa clientèle

Horaire
  • Le 15 février 2018 de 9h à 17h

COMPLET/ NOUVELLE DATE LE 28 FÉVRIER

À une époque où la clientèle n'emprunte plus une seule voie pour s'informer, mais butine souvent au gré des algorithmes des réseaux sociaux, toutes les entreprises sont forcées de revoir leurs méthodes pour s'adresser aux consommateurs.

Cela inclut les institutions et entreprises culturelles qui, pour la plupart, voient leur espace de communication rétrécir dans les médias traditionnels. Dans ce milieu en mutation, le marketing de contenu est bien plus qu'un terme en vogue : c'est une solution en continu afin de recruter et de fidéliser sa clientèle.

En transformant son entreprise en média, on peut fédérer les individus en communautés qui partagent des intérêts ou des valeurs communes, et ensuite utiliser ce canal de communication pour informer et vendre des produits qui les intéressent.

Publicité de consentement, communications à valeur ajoutée, le marketing de contenu est un hybride entre l'espace médiatique et promotionnel qui permet de créer une communication constante avec les consommateurs en se positionnant comme autorité ou référence sur certains sujets.

Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec ces nouvelles pratiques médiatiques, d'en apprendre davantage sur les possibilités qui s'offrent en matière de marketing numérique et de modifier leur manière de vendre leurs produits à travers un lien communicationnel qui n'est plus uniquement axé sur un appel à l'action de nature commerciale, mais sur la création d'un lien d'attachement durable avec sa clientèle.

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Le marketing de contenu (reprise)

Recruter et fidéliser sa clientèle

Horaire
  • Le 28 février 2018 de 9h à 17h

REPRISE !

À une époque où la clientèle n'emprunte plus une seule voie pour s'informer, mais butine souvent au gré des algorithmes des réseaux sociaux, toutes les entreprises sont forcées de revoir leurs méthodes pour s'adresser aux consommateurs.

Cela inclut les institutions et entreprises culturelles qui, pour la plupart, voient leur espace de communication rétrécir dans les médias traditionnels. Dans ce milieu en mutation, le marketing de contenu est bien plus qu'un terme en vogue : c'est une solution en continu afin de recruter et de fidéliser sa clientèle.

En transformant son entreprise en média, on peut fédérer les individus en communautés qui partagent des intérêts ou des valeurs communes, et ensuite utiliser ce canal de communication pour informer et vendre des produits qui les intéressent.

Publicité de consentement, communications à valeur ajoutée, le marketing de contenu est un hybride entre l'espace médiatique et promotionnel qui permet de créer une communication constante avec les consommateurs en se positionnant comme autorité ou référence sur certains sujets.

Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec ces nouvelles pratiques médiatiques, d'en apprendre davantage sur les possibilités qui s'offrent en matière de marketing numérique et de modifier leur manière de vendre leurs produits à travers un lien communicationnel qui n'est plus uniquement axé sur un appel à l'action de nature commerciale, mais sur la création d'un lien d'attachement durable avec sa clientèle.

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Marketing Web

Convertissez vos visiteurs en clients grâce aux nouvelles stratégies digitales

Horaire
  • Le 13 mars 2018 de 9h à 16h

D'un bon référencement de votre site web à une promotion dynamique sur les réseaux sociaux, les outils numériques sont devenus essentiels dans votre positionnement stratégique, que vous soyez travailleur autonome ou responsable de la promotion de votre organisation.

Au cours de cette formation, on parlera des nouvelles pratiques en matière de marketing web, de façon à améliorer votre présence et votre visibilité. Au programme : référencement, site web, réseaux sociaux, infolettre et… les 7 secrets pour convertir vos visiteurs en clients.

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Réseau IP filaire et sans-fil en audiovisuel

Comprendre et configurer les principaux équipements et protocoles IP pour l'industrie du spectacle

Horaire
  • Le 29 janvier 2018 de 9h à 17h

NOUVEAUX FORMATEURS !

Les réseaux en audiovisuel comportent plusieurs défis, mais une fois bien configurés et leurs concepts bien maîtrisés, ils deviennent des outils à la fois efficaces et nécessaires pour le fonctionnement et la réalisation de spectacles. Plus spécifiquement, les consoles de son et d'éclairage permettent dorénavant d'être contrôlés avec des tablettes telles que des iPad. Cette possibilité offre à l'opérateur une plus grande flexibilité.
Le but de cet atelier est d'apprendre, de comprendre et d'appliquer les bonnes pratiques afin de configurer les principaux équipements et protocoles IP utilisés en audiovisuel dans l'industrie du spectacle. Le participant sera ainsi en mesure de brancher différents appareils de techniques de scène dans un même réseau, créer une topologie réseau de base pour les besoins d'un environnement de spectacle et prévenir les difficultés inhérentes à une telle configuration.

Des exercices pratiques ponctueront les notions théoriques :
· Brancher et configurer tous les ordinateurs des participants en réseau et s'assurer de la bonne connectivité (ICMP)
· Configurer deux commutateurs reliés par un lien « trunk », séparé en plusieurs segments (VLAN) et s'assurer d'une connectivité des ordinateurs des participants d'un commutateur à un autre (ICMP)
· Configurer un réseau avec du sACN/Artnet (éclairage), un autre avec du Dante (son) et un dernier avec du contrôle (GrandMA2, Yamaha)
· Ajouter des points d'accès sans-fils à la topologie – test et explication d'un réseau avec redondance

NOTE : Chaque participant doit avoir avec un lui un ordinateur PC (Windows) ou Mac doté d'une prise réseau (RJ45) et d'une carte Wifi. L'utilisateur peut apporter un adaptateur « USB à Réseau » ou « Thunderbolt à Réseau » si son ordinateur ne dispose pas d'un port réseau. Celui-ci doit avoir les droits d'administrateur afin de pouvoir installer des logiciels.

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S'adresser au public

Initiation aux principales situations de prise de parole pour un artiste

Horaire
  • Le 20 février 2018 de 9h à 16h30
  • Le 21 février 2018 de 12h30 à 16h

Est-ce que pour vous, prendre la parole en public représente un exercice difficile, voire déstabilisant ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule personne dans votre camp. Sauf qu'il y a moyen de contrevenir à cette peur.

Que ce soit pour parler sur scène, à la radio ou à la télévision, à l'occasion d'un spectacle, d'une allocution ou d'une entrevue, venez apprendre comment le faire dans vos mots et avec votre personnalité.

En explorant les bases d'une préparation et d'une livraison adéquate, vous vous rendrez compte que vous avez accès à tout plein d'outils afin de prendre la parole en toute confiance. La plupart d'entre eux sont déjà en vous, sans que vous en soyez conscient.

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Scénographie hors salle

Concevoir des scénographies dans des lieux non traditionnels

Horaire
  • Le 27 mars 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de spectacles présentés en dehors d'une salle de spectacles traditionnelle. Qu'ils soient intimistes ou à grand déploiement, ces spectacles, souvent multidisciplinaires, nécessitent des espaces scénographiques complexes soumis à divers facteurs environnementaux et/ou météorologiques que l'on doit prendre en considération.

Que ce soit, par exemple, pour une manifestation à l'extérieur ou dans un édifice désaffecté, la scénographique est largement différente de celle qui est enseignée dans les écoles de théâtre. Plusieurs concepteurs se retrouvent alors confrontés à des exigences techniques différentes et à des espaces vastes et complexes qui nécessitent des connaissances plus pointues.

Cette formation a pour but d'aider les concepteurs à concevoir des scénographies dans ces espaces non traditionnels et d'améliorer leurs connaissances des multiples facteurs à considérer et des différentes ressources à utiliser.

Ainsi, on verra comment…

- Transposer le processus de création d'une scénographie propre à une salle de spectacle, à un environnement non traditionnel
- Comprendre l'influence visuelle de l'environnement extérieur et savoir l'exploiter
- Évaluer les différents facteurs reliés à chacun des sites (environnement, conditions météorologiques, sécurité, accès, grandes dimensions, etc.)
- Connaître les différents intervenants impliqués dans la concrétisation d'une scénographie hors salle
- Évaluer les demandes de la mise en scène versus les capacités du site
- Choisir les matériaux selon l'identification des différents facteurs
- Comprendre et gérer les impacts sur les autres départements de conception et leurs besoins (projections, éclairages, costumes, « rigg » et/ou appareils de cirque, etc.)
- Évaluer les coûts relatifs à ce genre de conception ainsi que les pièges à éviter
- Bien gérer les suivis de construction et le montage

Pendant la formation, on réalisera un exercice pratique en équipe où l'on devra étudier un lieu non traditionnel et analyser l'espace. Ensuite, l'équipe devra concevoir une scénographie en tenant compte des paramètres imposés, des plans fournis et du budget alloué.

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Vente en ligne

Boutiques indépendantes et plateformes de ventes groupées

Horaire
  • Le 16 février 2018 de 10h à 16h

NOUVEAU !

La vente en ligne connaît une croissance exponentielle. En 2018, voilà un atout marketing de premier plan pour l'artiste qui désire accroître ses ventes. Toutefois, si une boutique en ligne s'avère être une fenêtre ouverte sur le marché international, ainsi en va-t-il de la concurrence qui se mondialise. Pour avoir une boutique qui se démarque et qui génère des ventes, on doit tenir compte de plusieurs paramètres.

Mais avant de réaliser votre boutique, vous devez connaître les deux principales avenues qui s'offrent à vous pour la vente en ligne, étape indispensable à la réussite de l'opération.

Lors de cette formation, on présentera et on analysera (avantages et inconvénients) la boutique indépendante – et les différentes plateformes disponibles pour la réaliser – ainsi que les plateformes de ventes groupées telle que Etsy. On verra comment faire un choix éclairé en définissant vos besoins ainsi que le client type recherché, en comprenant ce qu'implique la gestion de la plateforme choisie et en identifiant le type d'expérience que vous désirez faire vivre à votre clientèle.

Dans un deuxième temps, on s'attardera sur le volet « administration » d'une boutique en ligne, soit le transport, les possibilités et les conditions de paiement, les conditions d'utilisation, les modalités de remboursement, etc..

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