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Perfectionnement

Formations de l'hiver 2020 disponibles !

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à 27 (très exactement !) activités offertes entre les mois de janvier et mars 2020. Des contenus variés et de qualité pour vous concocter un beau programme de développement de compétences pour la période hivernale.

Cliquez ici pour obtenir la liste !

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Perfectionnement individuel
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Ça y est! Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce tout nouveau volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement.

En savoir plus.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Classe de maître en improvisation vocale et cocréation spontanée

Nourrir sa démarche artistique et apprivoiser l'inconnu

Horaire
  • Le 24 janvier 2020 de 19h à 21h
  • Le 25 janvier 2020 de 9h30 à 17h
  • Le 26 janvier 2020 de 9h30 à 19h
  • Le 14 mars 2020 de 9h30 à 13h

NOUVEAU !

Cette classe de maître permettra aux participants d'explorer l'improvisation vocale et la cocréation spontanée comme outils de développement personnel et artistique. Ils apprendront à déjouer le petit côté saboteur de leurs pensées et de leurs peurs, à sortir des sentiers battus pour découvrir et développer leur créativité et surtout à lui faire confiance.

Les participants seront amenés à prendre conscience de l'importance du juste équilibre entre développement d'aptitudes et lâcher prise, acquisition de connaissances et instinct. Des exercices rythmiques et harmoniques seront ainsi proposés en alternance avec d'autres exercices ayant pour but de raffiner leur qualité de présence, d'écoute et d'attention à tout ce qui se présente et se crée en temps réel.

Cette formation inclut un partage des explorations devant quelques observateurs. Le but de cette activité d'apprentissage est de permettre aux participants de se familiariser avec une variable supplémentaire dans le processus de création spontanée, celle « d'être vus ». Ils apprendront ainsi comment rester en contact avec eux-mêmes (et les autres) dans le processus et ainsi mieux apprivoiser l'inconnu.

Note: le 5 à 7 du 26 janvier est optionnel et informel

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Collecte de fonds : gouvernance et croissance des donateurs

Meilleures pratiques

Horaire
  • Le 20 février 2020 de 10h à 14h

La recherche de financement se veut un travail de tous les jours, car il en va de la pérennité de votre organisme. En tant que responsable de ce volet, vous désirez assurément fidéliser vos donateurs actuels, mais aussi en recruter de nouveaux.

Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. D'abord, bâtir un bon plan de reconnaissance des donateurs, puis bien comprendre le rôle de votre conseil d'administration en collecte de fonds afin de mieux le mobiliser. Finalement, vous aimerez savoir quelles sont les clés du succès d'un bon comité de financement.

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Deux semaines après la formation (jeudi le 5 mars), chaque participant bénéficiera, s'il le désire et moyennant un léger coût d'inscription, d'un accompagnement personnalisé en rencontre privée d'une durée d'une heure.

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Culture et tourisme dans la région de Québec

Comprendre les caractéristiques du tourisme culturel d'ici

Horaire
  • Le 12 mars 2020 de 8h30 à 12h

NOUVEAU !

La formation vise à faciliter l'arrimage du milieu culturel à l'industrie touristique. Il s'agit avant tout d'une sensibilisation à un domaine d'intervention spécifique, le tourisme culturel. Pour être au plus près de la réalité, le contenu de cette formation s'appuie sur des éléments tangibles qui sont propres à la région de Québec et à son industrie touristique.

En introduction, seront définis les principaux termes utilisés en tourisme afin de clarifier le sujet. Les liens entre culture et tourisme seront également abordés pour que les informations communiquées au cours de la formation fassent écho à l'expérience professionnelle des participants.

La formation se répartit ensuite en deux volets distincts et complémentaires.

Dans un premier temps, sera examiné le Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région de Québec. De ce plan, seront extraits les éléments les plus significatifs et ce qui concerne spécifiquement le tourisme culturel (méthodologie, diagnostic, objectifs, vision, orientations, définitions et stratégies d'intervention). Cette approche méthodique permettra de comprendre les caractéristiques du tourisme culturel et de son développement dans la destination. Cette première approche sera complétée par une présentation des clientèles touristiques qui s'intéressent à la culture dans la région de Québec (provenance, motifs de séjour, attraits fréquentés, activités, perceptions).

Dans un second temps, sera examiné ce qui est nécessaire à un engagement envers le développement touristique des activités culturelles de son entreprise ou de son organisation. Seront ainsi abordées les notions suivantes : alignement du projet avec les objectifs et les stratégies touristiques régionales, provinciales, voire fédérales, clientèles et marchés ciblés (intelligence de marché), stratégie marketing, développement et commercialisation du produit, impact du projet sur l'économie de la destination (retombées touristiques), qualité de l'expérience offerte au visiteur, appui du milieu au projet, budget, etc.

Pour faciliter l'assimilation des informations communiquées, la formation sera interactive.

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Démystifier les formats de diffusion

Exporter vos projets en toute confiance

Horaire
  • Le 17 mars 2020 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Vous venez de terminer votre projet.
Vous êtes prêt à l'exporter.
Vous allez dans Fichier/exporter.

Surprise ! Plusieurs choix se présentent à vous... Que faire ensuite ?

Cette formation vous aidera à comprendre et à utiliser adéquatement les différents codecs et autres paramètres d'encodage pour diffuser votre travail. Vous pourrez ainsi identifier les paramètres à prendre en compte afin de vous assurer d'obtenir la meilleure qualité pour vos livrables au moment de les exporter.

Si vous vous posez ce genre de questions…

• Qu'est-ce qu'un .h264?
• Est-ce que je peux encoder mon Quicktime ProRes HD pour faire un DVD ?
• Quels paramètres dois-je configurer pour monter mon projet sur Vimeo sans que la qualité soit affectée ?
• Quelle est la différence entre un .mov et un .mp4 ?
• Quels logiciels utiliser puis-je pour obtenir une bonne compression ?

…Cette formation est pour vous.

Et dites-vous bien que, peu importe que le travail soit réalisé sur Final Cut, Avid ou DaVinci Resolve, sur PC ou Mac, les paramètres demeurent les mêmes. On profitera toutefois de l'occasion pour présenter les derniers développements en matière de logiciels.

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Écologie du milieu littéraire

La vie littéraire, mieux la connaître et la comprendre

Horaire
  • Le 28 mars 2020 de 9h à 12h30

NOUVELLE FORMATRICE !

Le milieu littéraire est un monde en soi. Vous en avez entendu parler, mais vous aimeriez bien en apprendre davantage sur ses tenants et aboutissants.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la chaîne du livre au Québec. On identifiera les étapes menant à la réalisation d'un projet ainsi que les ressources mises à votre disposition (Première Ovation, Maison de la littérature, CALQ, CAC, LOJIQ, etc.). D'autres acteurs peuvent vous aider dans votre carrière tels que les festivals, les bibliothèques, les collectifs, les organismes en production et en diffusion, pour n'en nommer que quelques-uns.

On parlera également de la façon de présenter sa démarche littéraire, de faire son autopromotion, de développer son réseau de contacts et de diversifier ses sources de revenus ; car, oui, vous pouvez par exemple écrire pour des magazines. Votre talent peut aussi se manifester dans une œuvre hors livre (récitals, lectures, spectacles, parcours, capsules sonores, intervention dans l'espace public).

On répondra à des questions que vous vous êtes sûrement posées, telles que : Qui sont les acteurs et quels sont leurs rôles respectifs ? Quel éditeur approcher et comment cibler la meilleure maison d'édition pour un projet ? Quelle est la meilleure façon de le présenter ? Quel est le cycle de vie d'un projet de livre ou d'une création hors livre ?

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Faire plus et mieux avec sa page Facebook (Formation en ligne) 2e reprise

Gérer une page professionnelle de manière efficace

Horaire
  • Le 27 février 2020 de 9h à 11h
  • Le 12 mars 2020 de 9h30 à 11h
  • Le 19 mars 2020 de 9h30 à 11h
  • Le 26 mars 2020 de 9h30 à 11h

*** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS DÉCOUVRABILITÉ ET COMMUNICATION ***

Cette formation vous guidera pas à pas vers les utilisations les plus avancées de Facebook et vous renseignera sur les trucs du métier pour en faire un outil efficace.

Vous utilisez sûrement Facebook à des fins professionnelles à l'heure actuelle, mais en tirez-vous le maximum de son potentiel ? Il importe d'abord de comprendre la mécanique du réseau social en ce qui a trait à une page professionnelle. Pourquoi est-il de plus en plus difficile d'obtenir de la visibilité sans avoir à payer ? De quelle façon Facebook régit-il ce qui est vu (ou pas) et par qui ?

La première étape pour mieux utiliser Facebook est de se mettre dans la peau des personnes que l'on veut rejoindre. Quel est leur état d'esprit ? Qu'est-ce qui les accrochera et stimulera une interaction de leur part ? Lors de cette formation, on livrera des trucs pour accroître sa visibilité de manière naturelle. Puis on s'attardera au volet payant, soit les publications « mises en avant » et le gestionnaire de publicités.

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Faire plus et mieux avec sa page Facebook (formation en ligne) Reprise

Gérer une page professionnelle de manière efficace

Horaire
  • Le 16 janvier 2020 de 9h à 11h
  • Le 23 janvier 2020 de 9h30 à 11h
  • Le 30 janvier 2020 de 9h30 à 11h
  • Le 6 février 2020 de 9h30 à 11h

*** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS DÉCOUVRABILITÉ ET COMMUNICATION ***

Cette formation vous guidera pas à pas vers les utilisations les plus avancées de Facebook et vous renseignera sur les trucs du métier pour en faire un outil efficace.

Vous utilisez sûrement Facebook à des fins professionnelles à l'heure actuelle, mais en tirez-vous le maximum de son potentiel ? Il importe d'abord de comprendre la mécanique du réseau social en ce qui a trait à une page professionnelle. Pourquoi est-il de plus en plus difficile d'obtenir de la visibilité sans avoir à payer ? De quelle façon Facebook régit-il ce qui est vu (ou pas) et par qui ?

La première étape pour mieux utiliser Facebook est de se mettre dans la peau des personnes que l'on veut rejoindre. Quel est leur état d'esprit ? Qu'est-ce qui les accrochera et stimulera une interaction de leur part ? Lors de cette formation, on livrera des trucs pour accroître sa visibilité de manière naturelle. Puis on s'attardera au volet payant, soit les publications « mises en avant » et le gestionnaire de publicités.

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Gestion de carrière musicale

Atteindre ses objectifs professionnels

Horaire
  • Le 29 février 2020 de 9h à 16h
  • Le 1 mars 2020 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Que faut-il pour devenir un professionnel de la musique? Devrais-je être à mon propre compte, créer une entreprise ? Quels sont les risques? Quelles qualités et compétences dois-je développer pour réussir en tant qu'entrepreneur en musique?

Un musicien professionnel typique consacrera de 30 % à 40 % de son temps à la promotion de sa carrière. Cet atelier interactif combine des éléments de formation en entrepreneuriat et de coaching sur la gestion de la carrière musicale. Il est destiné à vous, musiciens, qui cherchez à gagner votre vie adéquatement.

Car le temps est venu d'élaborer votre plan de carrière.

Au cours de la première journée de l'atelier, vous serez initié.e à l'économie de la culture : études de marché de base, budgétisation, finances, marketing, négociation et planification à long terme.

Le deuxième jour servira à renforcer les concepts énoncés la veille et le processus se poursuivra de façon évolutive par la divulgation d'éléments complémentaires qui alimenteront votre réflexion. Déjà, vous pourrez commencer à transposer ces concepts dans votre réalité.

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Gestion et mobilisation des bénévoles

Créer l'engagement

Horaire
  • Le 31 mars 2020 de 10h à 14h30

Les bénévoles : voilà une ressource des plus précieuses pour nombre d'organismes et d'événements culturels. Pour certains, il en va de leur survie, car ces personnes font partie intégrante de leur mode de fonctionnement. Mais qui dit bénévoles dit forcément fidélisation. S'il y a pénurie de main-d'œuvre, il y a aussi rareté quant à la disponibilité de cette ressource fort recherchée.

Mais alors, comment créer de l'engagement chez les bénévoles et comment les mobiliser ? Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. Dans un premier temps, on analysera le cycle de l'expérience bénévole : recrutement, intégration, encadrement et gestion des départs. On verra par la suite quels sont les avantages et les caractéristiques d'une équipe engagée et mobilisée et on expliquera chacun des leviers nécessaires à la mobilisation : adhésion, appropriation, reconnaissance et partage de l'information.

Comme toute chose, le bénévolat évolue et il sera intéressant de parler des nouveaux profils de bénévoles et de leurs différentes sources de motivation.

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Initiation à l'enregistrement sonore

Microphone, enregistreur et logiciel de montage de son

Horaire
  • Le 11 mars 2020 de 18h à 21h
  • Le 18 mars 2020 de 18h à 21h
  • Le 25 mars 2020 de 18h à 21h

Cette formation est une introduction à l'art audio. À l'aide d'exemples et de démonstrations, on en viendra à démystifier l'usage d'un microphone, d'un enregistreur portable et d'un logiciel audio. On présentera également un ensemble d'outils encadrant cette pratique.

De façon plus spécifique, on apprendra à :

• Identifier les différents types de microphones et choisir celui qui est le mieux adapté à une situation d'enregistrement
• Utiliser un enregistreur portable, en comprendre les fonctions et les utilités
• Transférer des enregistrements dans un logiciel de montage de son
• Comprendre et utiliser différents logiciels de montages et « plugs-in » (nettoyage, modifications, etc.)

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Instagram, LA référence en acquisition de trafic et en monétisation d'audience

Enjeux et bonnes pratiques

Horaire
  • Le 21 février 2020 de 9h à 16h

*** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS COMMUNICATION ***

Avec son milliard d'usagers mensuels actifs, dont 25 millions d'entreprises officiellement enregistrées, la place qu'occupe Instagram dans les stratégies des entreprises québécoises évolue de façon exponentielle.

Réseau social le plus performant pour développer votre relation avec vos clientèles (Sources : Forbes), Instagram est également devant Facebook, YouTube, Twitter et Snapchat quand vient le temps de parler de valeur de paniers d'achats moyens en ligne (55 USD selon Shopify). Plateforme autrefois réputée pour répondre à des objectifs de notoriété et de positionnement de marque, Instagram s'impose aujourd'hui comme la référence en acquisition de trafic et en monétisation d'audience.

Après avoir présenté ce réseau social, nous ferons un survol de ses principales fonctionnalités, notamment celles qui ont été développées récemment ou qui seront prochainement lancées.

Nous verrons ensuite comment traduire vos personas et définir vos objectifs pour ainsi être en mesure de comprendre pourquoi Instagram peut-être un atout majeur dans votre tunnel de conversion.

Une fois cette stratégie d'affaires développée, nous œuvrerons à comprendre comment bâtir une stratégie de contenu ainsi qu'une stratégie d'interaction afin que vos contenus se distinguent des 495 millions de publications quotidiennes sur Instagram.

S'appuyant sur une méthodologie développée par l'agence Réverbère, cette formation vous permettra de revoir votre façon d'utiliser cette plateforme et de maximiser votre retour sur investissement sur celle-ci.

Prérequis : nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable ainsi que votre téléphone intelligent doté d'un compte Instagram professionnel afin de participer aux exercices et ateliers.

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L'exposition interactive (pour travailleurs de musées)

De la conception à la scénarisation

Horaire
  • Le 30 mars 2020 de 9h à 17h

NOUVEAU !

De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct au visiteur dans l'approche préconisée dans différents types d'expositions. Certes, l'utilisation de dispositifs technologiques augmente l'interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.

Cette formation d'une journée abordera les défis de l'interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l'intégration d'outils adaptés pour répondre au désir d'expérimentation des visiteurs tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d'entretien et d'opération.

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La comptabilité pour les artistes par une artiste ! Spéciale Arts Visuels

Les notions comptables et fiscales à connaître !

Horaire
  • Le 20 mars 2020 de 9h30 à 16h30

La comptabilité vous angoisse et vous rebute, vous ne savez pas par ou commencer, vous êtes débordés chaque année lors du rapport d'impôt ? Vous souhaitez vous simplifier la vie et apprendre à vous organiser ? Vous avez des questions spécifiques concernant votre situation ? Cette formation est pour vous.

Offerte par une artiste professionnelle pour les artistes professionnels, cette formation comptable présente un contenu concret à mettre en application. La formation cible ce que vous devez savoir fiscalement en tant qu'artiste sans vous “empêtrer” dans les formalités du fameux rapport d'impôt.

Une routine de travail, de même qu'une boîte à outil simple et efficace sera expliquée, accompagnant les artistes dans leur classement, leur tenue de livres et leur gestion financière.

La formation, d'une durée de 6 heures, présente l'acquisition d'un bagage de connaissances comptables utiles bonifiées de nombreux conseils basés sur la vie réelle de l'artiste professionnel.le en arts visuels. Seront abordées lors de cette formation, plusieurs notions pratiques relatives aux taxes, à la vente d'œuvre, aux droits d'auteurs et aux subventions.

Contenu
• Terminologie comptable
• Les états financiers : l'état des résultats et le bilan
• La forme juridique du travailleur autonome
• Notions fiscales essentielles à savoir
• L'attente raisonnable de profit et le statut professionnel de l'artiste
• Les revenus de l'artiste travailleur autonome
• Les droits d'auteurs
• Les dépenses de l'artiste travailleur autonome
• L'amortissement
• Les taxes : quand-quoi-comment
• Les pièces justificatives et leur classement
• La boîte à outils : équipement requis
• La routine de travail
• Notions de coûts de revient et de prix

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La fiscalité et les travailleurs autonomes culturels (arts de la scène)

Compter sur soi

Horaire
  • Le 25 février 2020 de 9h à 17h

Cet atelier vise à démystifier les impôts pour les artistes et les travailleurs autonomes dans le domaine culturel. Cette formation abordera les différentes formes légales pour exercer le
métier d'artiste, les notions de base sur le statut des artistes et des travailleurs autonomes au niveau de la fiscalité, les principes de base au niveau de l'imposition des revenus et de la déductibilité des dépenses dans le secteur culturel, les exigences au niveau des livres et registres, la différence entre une déduction et un crédit d'impôts et plusieurs autres sujets pratiques au niveau de la fiscalité des particuliers.

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Laboratoire de réalisation et de jeu caméra

Explorer le travail et développer les outils du réalisateur et de l'acteur

Horaire
  • Le 14 mars 2020 de 9h à 16h
  • Le 15 mars 2020 de 9h à 16h
  • Le 28 mars 2020 de 9h à 16h
  • Le 29 mars 2020 de 9h à 16h

Ce laboratoire s'adresse aux réalisateurs et aux acteurs qui souhaitent explorer leur médium afin de développer des aptitudes dans leur travail derrière et devant la caméra. Il cherche aussi à favoriser les échanges et les collaborations entre les artistes du cinéma et de la télévision de Québec.

À l'aide d'expérimentations et d'exercices de jeu, les réalisateurs et les acteurs seront en mesure de mieux comprendre le travail de chacun mais aussi, de développer de nouveaux outils afin de faire évoluer leur langage cinématographique. Les participants apprendront à bien articuler leur vision, la transmettre de façon claire, comprendre les particularités du langage cinématographique, la mécanique du mouvement corporel et technique ainsi que les nuances de tonalités de jeu et de réalisation au sein d'une même scène.

En résumé, les exercices porteront sur les thèmes suivants :
• Une seule scène, des visions multiples
• La caméra, capteur de sensibilité
• Communiquer le contexte et les objectifs de la scène
• Les pivots dramatiques, les détecter et les intégrer
• Le rapport au corps chez l'acteur
• Jouer le personnage ou devenir le personnage
• Les nuances de tonalités dans une même scène

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Le consommateur culturel

Pour mieux comprendre son comportement

Horaire
  • Le 11 février 2020 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Qui sont les consommateurs culturels? Qu'est-ce qui motive la consommation culturelle? Comment sont prises les décisions de consommation? Quels sont les facteurs qui influencent la consommation culturelle?

Cette formation utilise une approche « ingrédients » plutôt qu'une approche « recettes ». Les éléments théoriques sont tous basés sur une observation de la pratique et d'une réalité de terrain bien concrète. Ils donnent les cadres de référence, les balises et les repères nécessaires à l'avancement des échanges et discussions avec les pairs. L'apprentissage se fait ainsi en coapprentissage sous une orientation éclairante. Les questions des uns renforcent la compréhension des autres. Les concepts théoriques sont ainsi des accélérateurs de réflexion.

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Le marketing aujourd'hui

Comment humaniser & personnaliser la relation client

Horaire
  • Le 27 mars 2020 de 9h à 17h

*** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS COMMUNICATION ***

Aujourd'hui, le public ne veut plus d'un message impersonnel. Il veut se sentir unique. À l'ère numérique, la relation Business-to-Consumer (B2C) s'est transformé en H2H : Human to Human. Pour être en mesure de fidéliser aujourd'hui, il s'agit de développer une relation personnelle avec chaque individu pour lui donner le goût de notre offre. Cette nouvelle approche est rendue possible notamment grâce à la récolte et à l'analyse de données. Tablant sur une meilleure compréhension des attentes, le marketing est donc en mesure de faire une offre sur mesure à chacun.

Cette formation vous apprendra comment nos organisations culturelles peuvent s'inscrire dans cette révolution. Comment se doter de tactiques simples et efficaces sans avoir à investir des budgets hors de notre atteinte? Dix leviers pertinents pour le milieu culturel seront démystifiés. De la philosophie (l'approche UX, le codéveloppement, humanisation du style rédactionnel, l'identité de marque, une vision inspirante) aux outils (la gestion de la relation client, l'intelligence d'affaires, le marketing automatisé) en passant par plusieurs formats et canaux de communication gagnants (réseaux sociaux, site, infolettres, campagnes, référencement), vous aurez en mains de nouvelles clés pour propulser vos ventes.

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Les clés de l'artiste professionnel (Québec)

La professionnalisation de l'artiste

Horaire
  • Le 24 janvier 2020 de 9h à 17h

Vous êtes à l'aube d'une carrière en arts visuels et, assurément, vous vous posez plusieurs questions. Comment et quand devient-on un artiste professionnel ? Qui sont les acteurs clés du milieu ? Quelles sont les possibilités de financement en arts visuels ? Quels sont les lieux de diffusion et comment fonctionnent-ils ?

Cette formation permettra de parfaire vos connaissances de l'écosystème des arts visuels actuels au Québec. Elle fera un survol de tous les éléments clés et vous guidera vers une panoplie de ressources pour entamer une carrière réussie d'artiste professionnel.

En établissant les bases du fonctionnement du milieu artistique, vous apprivoiserez les étapes menant vers la professionnalisation ainsi que les modes de fonctionnement des diffuseurs, des galeries et du financement.

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Les clés de l'artiste professionnel (Thetford Mines)

La professionnalisation de l'artiste

Horaire
  • Le 19 mars 2020 de 9h à 17h

Vous êtes à l'aube d'une carrière en arts visuels et, assurément, vous vous posez plusieurs questions. Comment et quand devient-on un artiste professionnel ? Qui sont les acteurs clés du milieu ? Quelles sont les possibilités de financement en arts visuels ? Quels sont les lieux de diffusion et comment fonctionnent-ils ?

Cette formation permettra de parfaire vos connaissances de l'écosystème des arts visuels actuels au Québec. Elle fera un survol de tous les éléments clés et vous guidera vers une panoplie de ressources pour entamer une carrière réussie d'artiste professionnel.

En établissant les bases du fonctionnement du milieu artistique, vous apprivoiserez les étapes menant vers la professionnalisation ainsi que les modes de fonctionnement des diffuseurs, des galeries et du financement.

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Les multiples (arts visuels)

Laisser sa trace à l'ère du numérique

Horaire
  • Le 24 mars 2020 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Nous entrons dans une ère de dématérialisation de notre environnement : les journaux disparaissent au profit d'une version en ligne ; les livres sont accessibles sur votre tablette ; la musique n'a plus de support physique pour parvenir à vos oreilles ; vous n'avez plus besoin de vous déplacer au cinéma pour voir un film. Comment alors l'artiste en art visuel va-t-il survivre à cette dématérialisation du contenu culturel, lui qui crée des objets physiques à partir de leurs qualités matérielles ?

Cette formation a pour objectif de réfléchir à certains moyens de création dont le papier et le multiple, afin d'amorcer, ou de poursuivre, une carrière et de laisser des traces dans ce nouveau monde qui semble tourner le dos à la matière. Les œuvres multiples sont généralement moins chères que des dessins ou des peintures, il est donc plus facile de les vendre et ces ventes deviennent un moyen de financer un projet de grande envergure. En guise d'introduction, les participants avec le formateur identifieront les différents types de multiples et analyseront les avantages et désavantages à produire et offrir des multiples.

Pour les collectionneurs qui en sont à leurs premières armes, acheter des multiples est un excellent moyen pour commencer une collection sans prendre de risque financier. Les œuvres multiples doivent être
éditées en quantité limitée et plus le nombre d'exemplaires est restreint, plus le critère de rareté joue sur la valeur.

Résultats attendus :

À la suite de cette formation, les participants sauront faire la différence entre une œuvre et l'idée d'une œuvre. Ils comprendront justement que l'idée d'une œuvre peut avoir une valeur marchande aussi grande que l'œuvre elle-même.

Les participants apprendront que le multiple en art peut épouser de nombreuses formes qui ne se limitent pas qu'à l'estampe traditionnelle. Et les techniques pour y parvenir sont nombreuses. Ils pourront appliquer le concept du produit dérivé à leur pratique artistique afin de générer des revenus supplémentaires.

Les participants découvriront que le concept d'unicité qui prévaut dans tous les cours d'art plastique est un faux concept et que de nombreuses œuvres célèbres existent en plusieurs exemplaires. Ils pourront ainsi s'affranchir de ce diktat qui est un frein à la multiplicité de leur œuvre. Ce faisant, ils pourront espérer augmenter leurs revenus

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Lettres : Comment remplir une demande de bourse sans se fatiguer…

…et mettre toutes les chances de son côté

Horaire
  • Le 13 février 2020 de 9h à 16h

NOUVELLE FORMATRICE !

Vous vous préparez à rédiger une demande de bourse et, déjà, vous vous questionnez. Est-ce que je frappe à la bonne porte ? Est-ce que mon contenu sera convaincant ? Qu'en dira le comité d'évaluation dans son analyse ?

Le secret est dans la préparation.

• Si vous avez une bonne connaissance des différents programmes de subvention disponibles et des informations concernant les processus de sélection
• Si vous savez comment présenter et formuler une demande
• Et si vous comprenez le fonctionnement des comités d'évaluation…

…vous maximisez vos chances d'obtenir la bourse convoitée.

Voilà ce dont il sera question dans cette formation des plus pratiques. Car il vous faudra apporter une demande de bourse, qu'elle ait été acheminée ou non à un subventionneur. Il vous faudra d'abord la retravailler à la lumière des enseignements reçus. Puis, en équipe de deux, vous aurez à l'évaluer et, finalement, à la présenter au groupe qui agira tel un comité d'évaluation.

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Médiation muséale

Comment établir un dialogue avec ses publics

Horaire
  • Le 10 mars 2020 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les participants en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances et en examinant les moyens d'interagir avec les visiteurs pour capter et retenir leur attention. Les participants seront également appelés à participer à des ateliers pratiques qui leur permettront d'adapter leurs approches en fonction des attentes des différents publics. Ils exploreront ainsi des facettes de communication pour dialoguer avec leurs publics en situation de visite d'exposition ou d'interprétation, d'animation ou d'action culturelle.

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Recherche d'éditeurs

Cibler les maisons d'édition selon le projet

Horaire
  • Le 18 mars 2020 de 13h à 17h

NOUVELLE FORMATRICE !

Ça y est, je suis prêt.e à publier.

Mais voilà, quel éditeur saura le mieux accueillir mon manuscrit ? Existe-t-il un catalogue des principales maisons d'édition qui me donnerait ce genre d'information, à savoir qui publie quoi ? Peut-être serait-il préférable que je privilégie l'auto-édition ? Je veux mettre toutes les chances de mon côté...

Voilà le genre de réflexion qui vous assaille au moment où vous vous apprêtez à effectuer les démarches pour publier votre œuvre. Cette formation vous permettra d'y voir plus clair. Bien sûr, on se doit de connaître les principales maisons d'édition et leur politique éditoriale. Elles vous seront présentées d'entrée de jeu. Mais en amont, qu'en est-il de votre projet lui-même ? Est-il prêt à être publié ? Quelles sont les ressources prépublications mises à votre disposition (mentorat, réseautage, activité littéraires) ?

On verra par la suite comment bien vous préparer pour présenter un projet, notamment en rédigeant une lettre de présentation efficace. On décortiquera le processus dépôt – acceptation / refus d'un manuscrit. Finalement, chaque participant sera invité à identifier cinq éditeurs, parmi ceux présentés en début de formation, susceptibles d'accueillir un projet spécifique.

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Scénographie multimédia

Créer des expériences artistiques uniques

Horaire
  • Le 26 février 2020 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Alors que les technologies sont de plus en plus accessibles, les expériences artistiques s'enrichissent de l'utilisation du multimédia pour produire des effets scéniques hors du commun. En effet, le numérique se développe à vitesse grand V et offre un immense potentiel permettant de rehausser l'aspect visuel des performances en arts de la scène.

Au cours de cet atelier, nous ferons un survol des moyens technologiques mis à votre disposition pour créer une expérience artistique unique à valeur ajoutée : utilisation de la lumière, compréhension du mapping vidéo incluant la technologie Lightform, production d'effets scéniques, identification des trucs et astuces du métier (fournisseurs, techniques, outils, etc.).

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SÉRIE-DÉCOUVERTE : La cybersécurité

Être mieux préparé pour l'imprévu

Horaire
  • Le 27 février 2020 de 8h30 à 10h30

*** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS TECHNOLOGIE ***

Les cyberrisques pour un organisme culturel sont aussi présents que pour une multinationale. La grande différence demeure la capacité d'intégration d'un amalgame de technologies de plus en plus complexe dans des processus d'affaire qui souvent nous expose à des risques inconnus des gestionnaires.

Dans le cadre de cette conférence, plusieurs points chauds et d'actualité en matière de cybersécurité seront explorés et des cas vécus seront présentés. En voici quelques-uns:

• La bonne gestion informatique (comment en faire la vérification)
• La compétence informatique
• L'accès à distance sécuritaire
• La gestion des mots de passe de façon sécuritaire (partage, stockage, gestion, etc.)
• Les systèmes de sauvegarde ainsi que leur faiblesse
• Les rançongiciel (prise d'otage informatique)
• L'hameçonnage informatique
• Le commerce électronique ou comment le sécuriser (conformité réglementaire, cadre légal, etc.)
• Les tests de sécurité
• Les partenaires technologiques
• Les attaques les plus communes (hameçonnage, « web defacement », raçongiciel, vol d'identité, fraude du président et vol d'information confidentielle)
• Nouvelle loi sur la protection des données et la divulgation de brèches de sécurité

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Stage de danse avec Francisco Córdova

Expérimenter le contrôle et l'intuition

Horaire
  • Le 9 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 10 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 11 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 12 mars 2020 de 9h à 12h
  • Le 13 mars 2020 de 9h à 12h

NOUVEAU !

Ce stage se veut un entraînement basé sur la construction d'actions physiques, une approche qui amène le participant à bouger à partir d'un langage commun, loin des codes de danse usuels. Il comprend alors comment sont structurés et fonctionnent les langages établis et prédéterminés de la danse. Ce constat se veut une étape essentielle d'apprentissage pour en arriver à bouger de façon intuitive.

La classe est une représentation tant du contrôle que de l'intuition physique, son but étant de créer des états physique, mental et même émotionnel à partir de la physicalité. On porte le corps au maximum de ses capacités avec un degré de risque contrôlé. On demande au participant de trouver la vérité dans son corps et de prendre contact avec sa propre façon de se déplacer puis de recueillir des informations en fonction de son intuition.

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Stage de danse avec Keith Hennesy

La dramaturgie de l'endurance, de la lutte et de l'échec

Horaire
  • Le 3 février 2020 de 9h à 12h
  • Le 4 février 2020 de 9h à 12h
  • Le 5 février 2020 de 9h à 12h
  • Le 6 février 2020 de 9h à 12h
  • Le 7 février 2020 de 9h à 12h

NOUVEAU !

Ce stage de danse allie discussions, jeux expérimentaux, haka et autres rituels en abordant les notions tant de présence, de transe que de tâches quotidiennes. Il est fait sur mesure pour les personnes curieuses ou investies dans le domaine des arts vivants, de la performance et de la création artistique.

Il s'agit d'une opportunité pour les artistes qui reconsidèrent leur place sur les territoires non cédés, les danseurs socialement engagés et les artistes conceptuels ainsi que les autres personnes qui souhaitent apprendre et expérimenter l'art en collégialité. Au programme : normes démesurées, sensations traquées et débat des mérites de la spontanéité par rapport aux intrigues.

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Stratégies marketing pour les produits touristiques religieux et spirituels

Structurer une offre attractive

Horaire
  • Le 29 janvier 2020 de 9h à 17h

Le marketing est essentiel au tourisme religieux et spirituel pour comprendre et s'adapter aux attentes des visiteurs. Du marketing du produit à la structuration d'une offre en passant par le décryptage des réseaux de distribution, cette journée complète vous donnera des informations concrètes et pratiques pour que vous puissiez établir des stratégies gagnantes. Au programme : conférence, ateliers et panel.

HORAIRE

De 9 h à 10 h 15
Conférence – Marketing, accessibilité et produit : comment être attractif pour les clientèles

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, dont 39 % proviennent de l'extérieur de la province, le tourisme religieux et spirituel au Québec a le vent dans les voiles. Rendre attractif le patrimoine de son lieu aux clientèles, dont celles en provenance de l'international, est indispensable. Des experts du marché hors Québec vous présenteront les caractéristiques de ces clientèles – américaine, canadienne et mexicaine – et comment répondre à leurs besoins.

Formateurs : François-Jean Viel et Marilyn Désy, Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF Québec)

De 10 h 45 à 12 h
Atelier – Réseau de distribution : affûtez votre stratégie

Vendre à l'international ou à des groupes peut s'avérer complexe, c'est pourquoi votre approche doit être planifiée avec soin. Profitez des retours d'expérience de nos experts, de leurs conseils et de leurs bonnes pratiques pour affiner votre stratégie avec le réseau de distribution. Quels sont les besoins et les attentes des voyagistes? Deux spécialistes du domaine vous aideront à répondre à cette question notamment en présentant les bons coups et les moins bons coups de leur clientèle.

Formateurs : Anne Godbout, Spiritours et Isabelle Pécheux, Voyages Inter-Missions

De 13 h 15 à 14 h 15
Panel – Authenticité et tourisme: dualité ou force pour le tourisme religieux et spirituel?

La majorité des sites de tourisme religieux et spirituel ont tout d'abord une mission liée à une vocation religieuse. En plus de favoriser le financement pour les institutions religieuses, le tourisme et la diffusion du patrimoine ont-ils d'autres avantages? Comment faire cohabiter harmonieusement ces deux mandats?

Formateurs : Isabelle Duchesneau, Monastère des Augustines et Père Grou, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

De 14 h 30 à 15 h 30
Atelier – Circuits patrimoniaux : structurer son offre

Cinq lieux de culte en Montérégie se sont regroupés pour devenir Les Sanctuaires du fleuve, un circuit qui permet de développer un sentiment de fierté de la communauté envers son patrimoine bâti. L'intégration des efforts de chacun d'eux présente plusieurs avantages, dont celui de mettre en commun des ressources financières. À partir de ce modèle, comment pourriez-vous développer une offre pour être attractif et en tirer des bénéfices? Discussion sur le sujet!

Formateurs : Michel Couturier, Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), et Vincent Aubry, Office du tourisme de Québec

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