Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Le programme de formation du printemps est maintenant en ligne ! Pour le découvrir, c'est ici !

Cliquez sur le lien pour obtenir le pdf de la programmation complète.

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

 

Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Classe de danse dramaturgique

Stage avec Guy Cools

Horaire
  • Le 21 mai 2018 de 9h à 12h
  • Le 22 mai 2018 de 9h à 12h
  • Le 23 mai 2018 de 9h à 12h
  • Le 24 mai 2018 de 9h à 12h
  • Le 25 mai 2018 de 9h à 12h

NOUVEAU !

La dramaturgie se veut un accompagnement du processus créatif de l'artiste/chorégraphe. Intégrer cette notion à votre pratique s'avère un atout important pour votre développement.

Au cours de ce stage, nous explorerons les différents éléments qui composent cet accompagnement, en commençant par la recherche et l'étude des sources d'inspiration : trouver sa propre identité ; explorer les espaces concrets dans lesquels on travaille et on habite ; visiter des œuvres d'art de différentes disciplines et marcher dans les traces d'événements qui nous entourent.

Puis, on s'attardera au travail du dramaturge comme témoin, comme interlocuteur et comme éditeur. On le fera par des exercices concrets et pratiques en discutant du travail d'artistes comme Kœn Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan.

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Comptabilité pour les artistes

Simplifier la gestion financière de votre carrière

Horaire
  • Le 17 mai 2018 de 9h à 16h

Les chiffres vous ennuient, ou pire, vous rebutent ? Qui de mieux qu'une artiste professionnelle aussi spécialisée en comptabilité pour vous aider à y voir clair ? Et surtout dédramatiser votre « angoisse financière » vis-à-vis cet aspect important de la gestion de votre carrière.

Présentant un contenu concret facile à mettre en pratique, cette formation vous révèle comment mettre en place une routine de travail, créer une boîte à outils simple et efficace, constituer un système de classement, effectuer la tenue de livres et gérer vos finances. De plus, la formation cible ce que vous devez savoir fiscalement en tant qu'artiste sans s'enfarger dans les formalités du fameux rapport d'impôt.

Ce n'est pas tout ! Vous apprendrez aussi à budgétiser vos projets artistiques, qui viendront s'amarrer à votre boîte à outils. On vous livrera aussi un bagage de connaissances comptables utiles, bonifiées de nombreux conseils basés sur la réalité de l'artiste.

Bienvenue à vous, artistes professionnels et autres travailleurs autonomes en culture, qui avez peu ou pas de connaissances en comptabilité. Et même si vous en avez, voici une belle occasion de vous mettre à jour, de valider vos façons de faire et de développer une méthode de travail efficace.

Sujets comptables abordés :
- Terminologie comptable
- Les états financiers : l'état des résultats et le bilan
- La forme juridique du travailleur autonome
- L'attente raisonnable de profit et le statut professionnel de l'artiste
- Les revenus de l'artiste travailleur autonome
- Les dépenses de l'artiste travailleur autonome
- L'amortissement Les taxes : quand-quoi-comment
- Les pièces justificatives et leur classement
- La boîte à outils : équipement requis
- La routine de travail
- Outils de gestion et de suivi des liquidités
- L'analyse financière
- De la gestion à la budgétisation
- Comment construire son historique budgétaire
- Notions de coûts de revient et de prix

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Comptabilité pour les artistes (reprise)

Simplifier la gestion financière de votre carrière

Horaire
  • Le 12 juin 2018 de 9h à 16h

Les chiffres vous ennuient, ou pire, vous rebutent ? Qui de mieux qu'une artiste professionnelle aussi spécialisée en comptabilité pour vous aider à y voir clair ? Et surtout dédramatiser votre « angoisse financière » vis-à-vis cet aspect important de la gestion de votre carrière.

Présentant un contenu concret facile à mettre en pratique, cette formation vous révèle comment mettre en place une routine de travail, créer une boîte à outils simple et efficace, constituer un système de classement, effectuer la tenue de livres et gérer vos finances. De plus, la formation cible ce que vous devez savoir fiscalement en tant qu'artiste sans s'enfarger dans les formalités du fameux rapport d'impôt.

Ce n'est pas tout ! Vous apprendrez aussi à budgétiser vos projets artistiques, qui viendront s'amarrer à votre boîte à outils. On vous livrera aussi un bagage de connaissances comptables utiles, bonifiées de nombreux conseils basés sur la réalité de l'artiste.

Bienvenue à vous, artistes professionnels et autres travailleurs autonomes en culture, qui avez peu ou pas de connaissances en comptabilité. Et même si vous en avez, voici une belle occasion de vous mettre à jour, de valider vos façons de faire et de développer une méthode de travail efficace.

Sujets comptables abordés :
- Terminologie comptable
- Les états financiers : l'état des résultats et le bilan
- La forme juridique du travailleur autonome
- L'attente raisonnable de profit et le statut professionnel de l'artiste
- Les revenus de l'artiste travailleur autonome
- Les dépenses de l'artiste travailleur autonome
- L'amortissement Les taxes : quand-quoi-comment
- Les pièces justificatives et leur classement
- La boîte à outils : équipement requis
- La routine de travail
- Outils de gestion et de suivi des liquidités
- L'analyse financière
- De la gestion à la budgétisation
- Comment construire son historique budgétaire
- Notions de coûts de revient et de prix

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Envoyer une infolettre et utiliser Mailchimp

Atteindre vos objectifs de communication marketing

Horaire
  • Le 29 mai 2018 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Vous en avez sûrement entendu parler : l'infolettre arrive en tête de liste des outils de marketing pour promouvoir vos produits ou services. Voici quelques données qui le démontrent :

• 66 % des gens achètent un produit après avoir reçu un courriel (Direct Marketing Association)
• 72 % préfèrent recevoir l'information par courriel que par tout autre moyen (Marketing Sherpa)
• 1 $ dépensé pour envoyer un courriel rapporte à la fin de l'année 44,25 $ (email Expert)

La raison en est fort simple : l'abonné à votre infolettre a demandé à la recevoir. Il y prêtera donc une attention particulière.

Cette formation vous outillera pour atteindre vos objectifs en vous aidant à créer, gérer et utiliser l'infolettre comme moyen de communication et de promotion. On apprendra notamment à gérer des listes d'envoi, créer une campagne, automatiser les envois, personnaliser les formulaires et le processus d'abonnement et mesurer les résultats.

Quoi de mieux pour mettre en pratique ces notions que de les tester avec un gestionnaire d'infolettre ? On le fera avec Mailchimp, l'un des plus utilisés par les travailleurs autonomes et les PME. On présentera également les grandes lignes de la loi canadienne antipourriel C-28.

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Facebook professionnel

Gérer et optimiser votre page Entreprise

Horaire
  • Le 6 juin 2018 de 9h à 17h
  • Le 13 juin 2018 de 9h à 17h

NOUVELLE FORMATRICE !

Facebook est sans contredit le plus grand réseau social au monde avec ses deux milliards d'utilisateurs. Sans contredit, le premier endroit où vous devez vous trouver en cette ère de marketing de contenu interactif.

Cette formation sur deux jours vise dans un premier temps à vous familiariser avec la plateforme et ses fonctions de base pour gérer une page professionnelle. En second lieu, on explorera les fonctions avancées du réseau social, principalement en matière de publicité.

Jour 1) Débutant *** 6 juin 2018 ***

Vous avez un profil personnel Facebook et vous désirez maintenant gérer votre page « entreprise » ? Voici l'occasion de vous doter de bases solides qui généreront des campagnes promotionnelles et publicitaires adaptées à vos clientèles cibles.

Gérer au quotidien sa page, créer du contenu, mettre à l'avant-plan des publications, effectuer des campagnes publicitaires, identifier les principes d'une bonne gestion de communauté, voilà quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Condition préalable : avoir déjà créé votre page professionnelle avant la formation.

Jour 2) Intermédiaire – Avancé *** 13 juin 2018 ***

Vous connaissez et gérez déjà une page Facebook professionnelle et vous désirez maintenant aller plus loin en mettant à profit les infinies possibilités du réseau.

Le défi : comment mieux comprendre les actions de votre communauté et comment ajuster votre stratégie pour atteindre de meilleurs résultats, de façon organique ou payante ?

Ici, vous apprendrez à créer des campagnes publicitaires adaptées à vos clientèles cibles, à analyser en profondeur la performance de votre page, à élaborer une stratégie globale sur les médias sociaux et plus encore.

Avec les autres participants, vous serez invité à créer une campagne publicitaire fictive : objectifs, audience, budget, texte promotionnel et stratégie de diffusion.

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Fidéliser ses ressources humaines

Engagement et mobilisation de vos employés et bénévoles

Horaire
  • Le 18 avril 2018 de 11h à 14h30

NOUVEAU !

Et si plutôt que de retenir à tout prix les gens de votre organisation, vous pensiez plutôt à les fidéliser ? Dans le milieu culturel, l'humain est au cœur de l'action. Sans l'engagement de vos ressources humaines tant à l'interne qu'à l'externe (bénévoles), le développement et la pérennité de votre organisme pourraient être compromis.

Cet atelier interactif sera l'occasion de prendre un moment pour réfléchir aux relations que vous, gestionnaire, entretenez avec les gens que vous supervisez. Sont-ils satisfaits de leur mandat ou sont-ils plutôt surchargés ? Au-delà de tout, sont-ils suffisamment mobilisés ?

Ce temps d'échange sera l'occasion de travailler sur un plan d'action stratégique adapté à votre réalité. On trouvera des pistes de solutions pour différentes problématiques, telles que : mieux préparer la relève ; communiquer à l'interne ; reconnaître la contribution de chacun.

L'engagement de vos employés et bénévoles repose en grande partie sur des liens affectifs et nous verrons comment devenir un organisme « tricoté serré » et inclusif.

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Financer ses projets – Diffuser son travail en arts littéraires (formation 15 juin) et « Une bourse à ma portée » pour les écrivains (formation 16 juin)

Cibler les diffuseurs, élaborer une demande de bourse gagnante et préparer un dossier persuasif

Horaire
  • Le 15 juin 2018 de 9h à 16h
  • Le 16 juin 2018 de 9h à 16h

Formation sur la DIFFUSION 1ère journée *** 15 juin 2018 ***

Écrire, c'est bien. Mais qui écrit désire être lu et reconnu. Encore faut-il savoir comment présenter son travail hors le livre. Voici la formation qui vous outillera en ce sens : vous pourrez mieux cibler les diffuseurs potentiellement intéressés par votre projet et vous préparer adéquatement en élaborant un dossier de présentation persuasif.

On répondra à toutes les questions sur le sujet :

- Qui sont les différents diffuseurs en arts littéraires (salles et événements) ?
- En quoi consiste un appel de candidatures (quelques exemples de projets et de résidences) ?
- À quoi ressemble un appel de projets type ?
- Quels sont les éléments constituant un dossier de présentation de projet ?
- Comment réunir les conditions favorables pour séduire un diffuseur ?
- Quelles sont les conditions de base de diffusion (cachets et autres) ?
- Quelles sont les possibilités de résidences au Québec et à l'étranger ?

On vous demandera de partager votre expérience personnelle puis vous serez invité, avec les autres participants et par petits groupes, à imaginer un projet fictif devant être présenté à d'éventuels diffuseurs. Vous aurez à jeter les bases d'un dossier de présentation de projet.

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Formation sur les demandes de BOURSES 2e journée *** 16 juin 2018 ***

En tant qu'écrivain, êtes-vous vraiment à l'aise et possédez-vous les outils requis quand vient le temps de rédiger une demande de bourse ?

Voici une formation qui vous aidera, d'abord en démystifiant le processus inhérent à toute demande de bourse, puis en vous outillant pour rédiger un projet clair et efficace, tout en vous guidant sur les pièges à éviter. Qui plus est, vous deviendrez confiant et serez rassuré lors du dépôt d'une demande.

Après avoir donné un aperçu général des aides disponibles et des conditions d'admissibilité, on abordera les principaux thèmes reliés à une demande gagnante : la rédaction d'un projet « punch », la démarche artistique et son intégration dans le projet, la charpente d'un budget équilibré et la préparation des documents d'appui. Le tout accompagné d'exemples et d'exercices concrets.

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L'entrepreneuriat en théâtre

Partir du bon pied

Horaire
  • Le 20 juin 2018 de 9h à 17h
  • Le 21 juin 2018 de 9h à 17h

Vous avez l'idée de produire, gérer ou administrer vos propres projets artistiques ou bien de démarrer une compagnie de production théâtrale ?

Encore faut-il savoir par où commencer et vous familiariser avec les différents aspects liés à vos débuts en affaires, comme : choisir le bon type d'entreprise ; connaître les principaux éléments d'une saine administration d'un organisme culturel en théâtre ; préparer une demande de subvention claire, efficace et correspondant aux critères d'évaluation des jurys ; élaborer un budget de production réaliste et équilibré ; comprendre les enjeux liés au droit d'auteur.

Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. De plus, un formateur invité fera une présentation spécifique de l'UDA et du nouveau principe de l'artiste entrepreneur.

L'entrepreneuriat en théâtre… la meilleure façon de vous outiller pour démarrer votre projet du bon pied !

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La direction photo

De la planification à la colorisation

Horaire
  • Le 19 mai 2018 de 9h à 17h
  • Le 20 mai 2018 de 9h à 17h
  • Le 21 mai 2018 de 9h à 17h

NOUVELLE FORMATION !

Planifier un tournage, choisir l'éclairage, connaître les différentes caméras utilisées et effectuer la colorisation, voilà les grandes lignes de ce que vous offre cet atelier sur la direction photo.

D'entrée de jeu, on recréera un plateau de tournage et vous aurez à travailler, lors des deux premières journées, une scène de jour et une scène de nuit avec trois types de caméras. La troisième journée sera essentiellement consacrée à la colorisation avec un formateur invité.

Planification du tournage
- Étude du script (deux scènes), découpage technique, recherche des références, plantation technique, listes des équipements
- Installation du décor

Éclairage et tournage
- Production des deux scènes avec trois types de caméras, une scène de jour et une scène de nuit
- Éclairages – petites sources VS grosses sources
- DEL VS anciennes technologies
- Lumières directes VS lumières indirectes
- Lumières diffusées VS lumières dures

Caméras
- Objectifs sphériques VS anamorphiques
- Différences entre les caméras utilisées
- Les mouvements de caméra

Colorisation
- Élaboration des références
- Recherche visuelle avec le coloriste
- Création de la palette de couleurs pour chacune des scènes
- Études des problématiques et des avantages des caméras et des différents types de formats de fichiers

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La médiation culturelle, une approche citoyenne

Une autre façon de gagner sa vie dans le milieu culturel

Horaire
  • Le 19 juin 2018 de 9h à 17h

Depuis quelques années, les pratiques de médiation culturelle se sont accrues de façon significative. Plusieurs artistes et travailleurs culturels entendent parler des pratiques de médiation culturelle, mais ne savent pas exactement comment concevoir et réaliser leurs projets dans un domaine qui fait partie des tendances en matière de développement artistique et culturel.

La médiation culturelle permet d'avoir un lien privilégié avec la communauté. Elle favorise l'effervescence artistique autour d'un projet tout en ayant un impact positif sur le développement de publics. Elle devient une forme spécialisée d'inclusion des citoyens à une ou plusieurs étapes d'un processus de création.

Par ailleurs, la médiation culturelle multiplie les opportunités de développement de carrière pour un artiste ou travailleur culturel. Il s'agit là d'une occasion de générer des revenus fort intéressants puisque des programmes de subvention y sont associés.

Lors de cet atelier, on présentera d'abord ce qu'est la médiation culturelle dans son contexte historique et on fera un topo de ce qui se fait au Québec. À partir d'études de cas, on explorera la médiation culturelle, ses techniques et ses approches éducatives. Puis on étudiera les étapes de réalisation sous l'angle de gestion de projet, tout en identifiant les bonnes pratiques à mettre en place et les écueils à éviter.

Les participants seront ensuite regroupés afin de monter un projet de médiation culturelle. On les invitera à appliquer la théorie du changement, de manière à prendre en compte les défis qui se posent et la faisabilité de leur projet.

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Le testament et la succession

Pourquoi et comment l'artiste en arts visuels doit penser à sa planification successorale

Horaire
  • Le 16 mai 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Tout au long de sa carrière, un artiste produit un nombre grandissant d'œuvres, lesquelles peuvent acquérir une valeur culturelle, patrimoniale et… financière. Il devient alors nécessaire de s'assurer de la pérennité et de la bonne gestion de ce corpus d'œuvres et des revenus qu'il pourrait générer à titre posthume.

Pour un artiste des arts visuels, la mise en place d'une planification successorale doit être abordée avec clairvoyance, car elle aura une influence certaine sur la pérennité de ses œuvres et sur l'exploitation des droits d'auteur ; ceux-ci subsistent normalement jusqu'à la fin de la 50e année suivant le décès de l'auteur.

Dans ce contexte, la planification successorale, et notamment la rédaction d'un testament artistique, est une démarche importante qui permettra à l'artiste de déterminer les conditions de préservation et d'exploitation de son patrimoine artistique, puis de choisir les personnes qui y veilleront et celles qui pourront en bénéficier.

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Planifier un projet vidéoscénique

La vidéo intégrée au spectacle vivant

Horaire
  • Le 1 juin 2018 de 9h à 12h

NOUVEAU ! DANS LE CADRE DES PREMIÈRES RENCONTRES SUR LES PRATIQUES VIDÉOSCÉNIQUES

Effectuer la planification d'un projet vidéoscénique oblige les gestionnaires et les artistes de revoir leur façon de faire. Les délais exigés par la réalisation des images et l'analyse des besoins en équipement technique diffèrent des méthodes de travail habituelles dans la production de spectacles. Même la formation d'équipes de spécialistes se veut propre à cette pratique.

Une planification spécifique aux projets vidéoscéniques permet une plus grande liberté artistique et offre une meilleure efficacité lors de la réalisation d'un projet. De plus, la révision du calendrier de production en fonction des contraintes vidéo évitera de potentiels conflits.

Au cours de la formation, on abordera les thèmes suivants :

- Définition d'un projet en vidéo intégré au spectacle vivant
- Description des étapes de création vidéo
- Survol et définitions des différentes fonctions d'une équipe vidéo
- Outils de travail et contraintes spécifiques à la vidéo
- Équipement, budget et échéancier de travail

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Stage de musique klezmer

Jouer, chanter, danser

Horaire
  • Le 1 juin 2018 de 13h à 16h
  • Le 2 juin 2018 de 9h30 à 16h
  • Le 3 juin 2018 de 9h30 à 16h

NOUVEAU !

La musique klezmer vous attire ? Voici une belle occasion d'explorer cette discipline ou de vous y perfectionner. Pendant trois jours, on abordera les différentes facettes d'une musique des plus enlevantes : l'histoire, les techniques, les instruments, le chant et la danse.

Tout en présentant le contexte géographique, historique et religieux de la musique klezmer, on fera l'apprentissage des techniques stylistiques – ornementation (doigté), phrasé, orchestration – propres à cet art. On abordera différentes notions, comme : apprendre à l'oreille à partir d'écoute d'archives ; s'imprégner par la voix ; danser et jouer pour le danseur ; pratiquer les pièces tant de façon traditionnelle que contemporaine ; interpréter et improviser dans le style particulier de votre instrument.

On se penchera sur des éléments théoriques d'orchestration (modes, arrangements). Puis, par des activités d'apprentissage du jeu et de l'écoute collective, on interprétera et on improvisera à partir d'un répertoire connu de tous.

Alors, intégrer un groupe de musique klezmer et animer un bal vous attire ?

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