Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Le programme de formation du PRINTEMPS est actuellement en ligne !

CLIQUEZ ICI pour obtenir la liste complète des activités.

Vous pouvez également consulter une version PDF du programme du printemps.

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Perfectionnement individuel Capture CARREE

Ça y est! Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce tout nouveau volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement. Le prochain appel se termine le lundi 20 mai. En savoir plus.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Accroître sa visibilité numérique

Au-delà des outils, comprendre la synergie numérique pour optimiser sa découvrabilité

Horaire
  • Le 6 juin 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Vous avez le sentiment d'être submergé par la multitude de solutions technologiques qui existent pour faire rayonner votre organisation ? Vous manquez de temps pour maîtriser tous ces outils en constante évolution ?

Cette formation vous propose des pistes d'action à privilégier dans la mise en place d'une stratégie numérique globale, mais surtout efficace et adaptée à l'univers culturel. Vous serez guidé dans le développement d'une démarche structurée, basée sur les indicateurs de performance mesurables.

Par un survol des différents moyens et outils disponibles actuellement (médias sociaux, site web, blogue, données structurées, publicité payante, etc.) vous pourrez mieux départager les recommandations génériques de celles qui vous conviennent spécifiquement. Il vous sera alors plus facile d'ajuster vos actions au fil du temps, de tirer profit de chaque intervention et d'identifier les opportunités ainsi que les outils qui correspondent à votre réalité.

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Apprendre à faire de bonnes entrevues en tant qu'invité(e)

Contrôler et faire passer son message

Horaire
  • Le 29 mai 2019 de 9h à 17h

« L'art de la clip », vous connaissez ? C'est l'art de livrer un message : un début, un contenu et une fin, en très peu de temps. Dans le cas d'une entrevue, cela représente entre 30 secondes et 1 minute 30 secondes. Voilà entre autres ce que vous apprendrez et pratiquerez lors de cette formation.

Même s'il y aura toujours une part d'improvisation quand on vous reçoit en entrevue, rien ne vaut une préparation adéquate pour que votre message soit bien reçu, entendu et compris. Ce faisant, vous serez plus à l'aise, plus sûr de vous et préviendrez les questions quelquefois déstabilisantes de l'animateur. Aussi, il faut savoir adapter son discours en fonction du média, car on interviendra différemment à la radio publique, privée ou communautaire ou encore à la télévision.

Lors d'un exercice, vous aurez l'occasion de jouer à l'interviewer et à l'interviewé avec les autres participants, après avoir écouté un intervenant donner des entrevues dans différents médias.

Vraiment, cette formation est faite sur mesure pour vous qui aurez à vous représenter ou à représenter votre organisme sur la place publique.

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Atelier EXCEL pour les artistes et travailleurs autonomes en culture

Apprenez comment créer vos propres outils de gestion !

Horaire
  • Le 11 juin 2019 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Vous souhaitez compiler efficacement vos dépenses mais vous ne connaissez pas assez Excel? Voici enfin l'occasion de faire d'une pierre deux coups avec l'Atelier Excel pour artistes et travailleurs autonomes en culture ! Cette formation jumelle l'apprentissage des rudiments d'Excel à la création d'outils pratiques pour votre gestion financière.

À l'issue de cet atelier, les participants.es auront créé ces outils:

- Un modèle de facture
- La compilation des revenus
- La compilation des dépenses
- Une calculatrice pratique pour les taxes
- Un budget de projet
- Un budget de caisse
- Une conciliation bancaire

La formule atelier permet l'acquisition de compétences par la pratique concrète et l'intégration de méthodes de travail efficaces. Conçus pour répondre aux besoins des artistes et travailleurs autonomes, les outils créés pourront être aussitôt mis en application dans votre carrière professionnelle. De plus, tous les outils ont été élaborés pour être facilement modifiables afin de permettre une appropriation personnalisée et créative. Vous saurez maintenant comment faire !

La formation dressera également un bref historique des chiffriers informatiques et abordera l'information concernant l'inscription aux taxes TPS/TVQ, les dépenses admissibles du travailleur autonome en culture, et le suivi sommaire des liquidités.

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Coupe et couture d'un costume de scène

Création, modification, réparation et ajustements

Horaire
  • Le 3 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 5 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 7 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 10 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 12 juin 2019 de 9h à 12h
  • Le 14 juin 2019 de 9h à 12h

Scénographes, costumières et costumiers, venez vivre une expérience pratique de la coupe et de la couture de costumes de scène. Cette formation de base, étalée sur six demi-journées, vous donnera l'opportunité de travailler différents types de couture, incluant les points et la réparation de costumes. Lors de la dernière journée, vous aurez à travailler sur la création ou la modification d'un vêtement.

Première journée

- Définir le droit fil, le fil de trame et le biais
- Poser un bouton, un « snap » et une agrafe
- Coudre des points à la main : point chausson, faufil point extensible, point chaînette, point d'arrêt et faire des nœuds
- Apprendre comment épingler
- Ourlet de jupe et pantalon à la main : faire les deux jambes identiques en réalisant un ourlet de jupe d'aujourd'hui et un ourlet de jupe d'époque
- Coudre des plumes à la main
- Travailler avec la toile en coton jaune
- Monter un cartable d'échantillons de techniques

Deuxième journée

- Enfilage d'une machine à coudre : connaître les règles de base pour contrer les problèmes, bien l'enfiler et l'ajuster puis faire des tests dans quelques tissus
- Effectuer des points d'arrêt sur une machine à coudre
- Travailler les points des tissus extensibles et identifier les machines à utiliser
- Comprendre ce qu'est la surjeteuse et connaître ses fonctions
- Découdre un point chaînette, un surjet
- Les aiguilles : identifier l'aiguille à utiliser en fonction du tissu et savoir si elle est épointée
- Lire un patron commercial, les sigles et les logos
- Comprendre les valeurs de couture : pinces, plis, découpes, surpiqûres et sous-piqûre

Troisième journée

- Faire des trous, des « patchs » et des petits points de réparation à la main
- Poser un biais
- Fermetures éclair : connaître les variétés et savoir comment elles se posent
- Élastiques : identifier les variétés, apprendre à les poser, en particulier les petits élastiques dans un zig-zag
- Ajuster la taille d'un pantalon et la taille d'une jupe – agrandir et rapetisser
- Coudre un ourlet à la machine pour une jupe et un pantalon
- Transférer la même valeur à enlever d'une jambe à l'autre

Quatrième journée

- Poser une manche
- Faire des fronces
- Poser une garniture sur un vêtement tel un gallon ou une broderie et froncer une dentelle
- Faire une poche appliquée
- Poser un ruban croisé et enfiler un cordon

Cinquième journée

- Fourche, sous bras et soufflets : comment et pourquoi
- Coudre une découpe en forme et une découpe princesse
- Comment calculer la quantité de tissus dont on a besoin pour un rideau et comment coudre un rideau
- Comment calculer le métrage des tissus dont on a besoin pour fabriquer un vêtement
- Utiliser un pyrograveur pour une coupe de l'organza

Sixième journée

- Effectuer la prise de mesure sur une personne
- Travailler en groupe sur un petit projet de création ou de modification d'un vêtement

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Développez votre marque d'art pour atteindre votre plein potentiel

Se vendre soi-même : relever le défi

Horaire
  • Le 23 mai 2019 de 9h à 16h

Tous les travailleurs autonomes le diront : se vendre soi-même représente l'ultime défi. En tant qu'artiste en arts visuels ou en métiers d'art, vous vendez bien sûr vos œuvres, mais celles-ci sont votre prolongement. Donc, vous devez vous vendre vous-même.

La bonne nouvelle ? Ça s'apprend ! Il s'agit de savoir comment bâtir votre marque d'art et comment faire de celle-ci un véritable levier d'impact.

Voilà comment cette formation peut vous aider. En constituant ce qu'il convient de nommer votre « carré de marque », vous serez plus à l'aise dans l'art de convaincre, que ce soit dans une optique de vente ou pour susciter l'engagement de vos partenaires et de votre communauté.

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Développez votre réseau de contacts et améliorez votre visibilité avec LinkedIn

Le réseau No 1 pour les affaires

Horaire
  • Le 14 mai 2019 de 9h à 16h

Vous connaissez LinkedIn, vous avez entendu parler de son incroyable portée, vous l'utilisez peut-être, mais pas nécessairement à son plein potentiel. Cette formation est pour vous. Vous pourrez travailler avec la plateforme d'une façon beaucoup plus efficace le jour même.

LinkedIn, c'est 175 millions d'utilisateurs, dont cinq millions de Canadiens, et le plus important réseau professionnel en ligne. Il vous permet de constituer facilement un réseau de contacts professionnels à qui vous pouvez envoyer des messages importants. Vous pouvez mettre sur pied des groupes de discussion, recruter ou proposer vos services, obtenir des recommandations. Bref, les possibilités sont immenses.

Au cours de la formation, vous apprendrez à créer et optimiser votre profil, développer votre réseau, accroître votre visibilité et l'utiliser pour le développement de vos affaires.

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ÉCLAIR Initiation au métier d'éclairagiste de plateau (formation AQTIS)

Vocabulaire, sécurité, équipements

Horaire
  • Le 25 mai 2019 de 8h à 19h
  • Le 26 mai 2019 de 8h à 19h

***À la fin de cette formation, vous repartirez avec une attestation de l'AQTIS.***

Depuis toujours, le métier d'éclairagiste de plateau s'apprend « sur le tas » et chaque équipe fonctionne à sa façon. Cette formation permettra d'établir des assises solides, afin que les nouveaux éclairagistes acquièrent des notions de base en électricité, se familiarisent avec le jargon du milieu et apprennent quelques procédures élémentaires propres au métier, notamment en matière de santé et de sécurité.

NOTE: Les participants devront avoir suivi ou devront suivre ultérieurement la formation AQTIS 101.

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Financement privé d'un OBNL culturel

Rendre votre organisation performante en financement privé

Horaire
  • Le 18 avril 2019 de 10h à 14h30

NOUVELLE FORMATRICE

Assurer la pérennité de votre organisme en diversifiant les sources de revenus : voilà le défi permanent que vous devez relever, sachant que le financement privé fait partie de l'équation.

D'abord, comprendre les nuances des différents modes de financement tels que les subventions, les commandites, les partenariats, la philanthropie, les événements de collecte de fonds, le sociofinancement et les obligations communautaires. Non seulement les comprendre, mais en connaître les codes et identifier les avantages et les inconvénients pour un organisme culturel tel que le vôtre. Ensuite, contextualiser votre réalité sur l'échiquier actuel du financement en donnant des exemples de solutions adoptées par des organismes comparables.

Après avoir fait cette présentation, on identifiera les meilleures pratiques en matière de financement privé. On partagera l'information quant aux références, aux alliés importants, aux ressources et aux outils qui sauront vous aider dans vos démarches.

Deux semaines après la formation, chaque participant bénéficiera, s'il le désire et moyennant un léger coût d'inscription, d'un accompagnement personnalisé d'une heure.

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Initiation à la production assistée par ordinateur - reprise

Démystifier l'utilisation des machines-outils

Horaire
  • Le 25 mai 2019 de 9h30 à 15h30

Démystifier l'utilisation de machines-outils assistée par ordinateur dans la conception et la fabrication d'œuvres d'art ou d'objets de métiers d'art, voilà le but de cette formation. Il sera question des différentes procédures à connaître et des ressources disponibles pour utiliser de façon plus poussée certaines machines-outils à commande numérique.

On illustrera, à l'aide d'exemples, des applications en arts visuels et en métiers d'art pouvant servir lors du processus de création (motifs découpés servant de pochoirs, maquettes) ou comme outils de fabrication (découpe CNC de matrices et de gabarits, production de bijoux imprimés en 3D, gravure numérique sur bois, plastiques ou métaux non ferreux, etc.). On verra notamment comment faire l'acquisition, la production et la modification de données en 3D. Il sera également possible de manipuler des échantillons (issus de fabrication additive et soustractive) pour mieux en saisir les propriétés.

On identifiera les différentes procédures à connaître ainsi que les ressources disponibles pour utiliser certains outils de façon optimale.

On donnera différents exemples utiles dans le cadre du travail des créateurs :

- Projets et opérations pouvant être effectuées avec ou sans l'assistance d'un technicien
- Opérations devant être préférablement données en sous-traitance
- Tests de matériaux
- Coûts reliés à l'utilisation de ces outils

Par ailleurs, on fera des simulations de projets, de simples à complexes, où les participants auront à choisir une ou des machines-outils adéquates pour les réaliser et à justifier leurs choix.

Un cahier regroupant des exemples, une liste de ressources et un glossaire sera remis à chaque participant.

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Introduction à la gestion des archives numériques

Principaux outils archivistiques pour une meilleure gestion des archives numériques

Horaire
  • Le 4 juin 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

À l'ère des technologies numériques, les organismes font face à un écosystème complexe de logiciels, de types de fichiers, de plateformes de gestion et de partage des contenus. Nombreux sont les centres d'artistes où chaque employé a son propre système de gestion des documents numériques, où le repérage de documents est difficile et où le contrôle sur l'ensemble des informations produites et reçues dans le cadre d'un projet est dispersé entre plusieurs personnes et plusieurs plateformes. D'autre part, la préservation des archives numériques pour leur valeur administrative, financière, légale et historique est un enjeu qui touche toutes les organisations.

La formation Introduction à la gestion des archives numériques, offrira un survol des principaux outils archivistiques qui contribuent à une meilleure gestion des documents et des archives numériques. Ainsi, les outils de base : le plan de classification et le calendrier de conservation, seront complémentés par des outils spécifiques au contexte numérique tel que les règles de nommage et la gestion des versions des fichiers. La formation abordera également les défis et les stratégies en lien avec la préservation des archives numériques traitant du calendrier de migration et des sauvegardes, et inclura un volet spécial sur les documents audiovisuels, web et interactifs.

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L'innovation au service des organisations culturelles

Penser «en dehors de la boîte». Comment y arriver, à quelles fins et quoi faire au juste avec ladite boîte ?

Horaire
  • Le 13 juin 2019 de 8h30 à 10h30

NOUVEAU !

Cette formation participative abordera les concepts d'innovation et de créativité comme leviers pour adresser les enjeux organisationnels auxquels vous faites face.

Beaucoup plus qu'un simple outil à la mode, l'innovation est un puissant vecteur de développement et gagne à être intégré au sein même de la culture des organismes.

Afin de vous permettre de vous approprier ces concepts, des exercices pratiques vous seront proposés afin de prendre un premier recul innovant sur vos façons de faire et de penser.

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La vente en ligne

Boutiques indépendantes et plateformes de ventes groupées

Horaire
  • Le 31 mai 2019 de 9h à 16h

La vente en ligne connaît une croissance exponentielle. En 2019, voilà un atout marketing de premier plan pour l'artiste qui désire accroître ses ventes. Toutefois, si une boutique en ligne s'avère être une fenêtre ouverte sur le marché international, ainsi en va-t-il de la concurrence qui se mondialise. Pour avoir une boutique qui se démarque et qui génère des ventes, on doit tenir compte de plusieurs paramètres.

Mais avant de réaliser votre boutique, vous devez connaître les deux principales avenues qui s'offrent à vous pour la vente en ligne, étape indispensable à la réussite de l'opération.

Lors de cette formation, on présentera et on analysera (avantages et inconvénients) la boutique indépendante et les différentes plateformes disponibles pour la réaliser ainsi que les plateformes de ventes groupées telle que Etsy. On verra comment faire un choix éclairé en définissant vos besoins ainsi que le client type recherché, en comprenant ce qu'implique la gestion de la plateforme choisie et en identifiant le type d'expérience que vous désirez faire vivre à votre clientèle.

Dans un deuxième temps, on s'attardera sur le volet « administration » d'une boutique en ligne, soit le transport, les possibilités et les conditions de paiement, les conditions d'utilisation, les modalités de remboursement, etc..

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Les marchés de l'art

Stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique

Horaire
  • Le 7 juin 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Tout au long de sa carrière, un artiste en arts visuels produit, diffuse et met en marché des œuvres susceptibles d'intéresser des collectionneurs, des conservateurs et autres acheteurs potentiels. Alors que bon nombre d'artistes ne sont pas représentés par une galerie ou un agent, ils doivent assurer leur propre mise en marché. Toutefois, la formation universitaire offerte en arts visuels ne comporte généralement pas de cours obligatoires favorisant la connaissance du marché de l'art, ni sur le développement des compétences qui permettraient à un artiste de faire sa place sur le marché de l'art. En tant que concepteurs et producteurs d'œuvres d'art détenant une valeur marchande et symbolique, bien des artistes connaissent ainsi trop peu les rouages du marché de l'art, ni comment établir et « contrôler » la valeur de leurs œuvres.

Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l'art et leur rôle comme créateur de valeur (marchande et symbolique). Puisque l'artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d'inscrire une production artistique dans le marché de l'art contemporain, avec ou sans l'aide d'un galeriste.

D'une part, les participants seront initiés aux rouages de l'économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d'une œuvre d'art, d'un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d'une œuvre d'art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s'appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l'art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

D'autre part, cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l'art et aux critères qui permettent de fixer le prix d'une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d'une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l'inventaire, etc. Ce cours sera l'occasion d'analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d'une œuvre (CV de l'artiste, nature de l'œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d'identifier les divers acteurs influençant le marché de l'art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

Tout au long de la formation, les participants pourront initier une réflexion sur les critères servant à l'évaluation de leurs œuvres et pourront réviser leur grille de prix suite aux informations données et à l'aide d'exercices individuels et en groupe.

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Les rituels artistiques

Créer des expériences marquantes

Horaire
  • Le 22 mai 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Faire le lancement d'un nouveau projet, favoriser des expériences marquantes, célébrer des succès, voilà autant de situations qui font appel aux rites. Les rituels artistiques représentent une formidable possibilité de création et de liberté collective. Ils sont un moyen efficace pour entrer en relation, proposer de la beauté et laisser place à l'imaginaire.

Si vous désirez créer une expérience empreinte de sens, venez découvrir tout le potentiel qu'offre cette pratique millénaire. On vous donnera quelques clés vous permettant de concevoir rapidement des rites qui vous sont propres et qui répondent à vos impératifs.

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MACHINO Initiation au métier de machiniste de plateau (formation AQTIS)

Vocabulaire, sécurité, équipements

Horaire
  • Le 18 mai 2019 de 9h à 17h
  • Le 19 mai 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

***À la fin de cette formation, vous repartirez avec une attestation de l'AQTIS.***

L'objectif de cette formation est de familiariser les participants avec les connaissances de base et le vocabulaire utilisé au sein d'une équipe de machinistes. Ils acquerront également les notions de sécurité essentielles à la pratique du métier. Les participants seront formés à l'aide de tout l'équipement « grip » utilisé sur les plateaux.

Cette formation est obligatoire pour obtenir le statut de machiniste de plateau à l'AQTIS. Une attestation sera remise aux participants qui l'auront suivie.

Volet théorique

Le métier de machiniste :
- Description des tâches
- Obligations générales

Santé et sécurité sur un plateau de tournage :
- Fiches de sécurité de la CSST
- Règles de sécurité générales
- Visionnement de matériel audiovisuel

Volet pratique

- Terminologie des équipements
- Notions de cordage
- Les échafaudages
- Les appareils de levage
- Installation intérieure et extérieure d'équipements (rails, échafaudages, « butterfly »)
- Évaluation

NOTE: Les participants devront avoir suivi ou devront suivre ultérieurement la formation AQTIS 101.

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Perfectionner l'art d'être parolier, pour soi et pour les autres interprètes

Jeux d'écriture

Horaire
  • Le 1 juin 2019 de 9h à 17h
  • Le 2 juin 2019 de 9h à 17h

Mise en situation : vous êtes devant cette fameuse page blanche et ne savez trop par quel bout commencer. Vous vous posez des questions telles que :

- Comment raconter une histoire en quelques phrases ?
- Comment synthétiser mes idées afin que la chanson soit cohérente ?
- Comment me laisser porter par l'inspiration sans être envahi par la peur que ce ne soit pas à la hauteur de la musique ?
- Comment combattre l'autocensure toujours trop présente ?
- ...

Autant de problématiques que vous devez apprivoiser et dédramatiser pour que la création et l'imaginaire restent les principaux moteurs de l'écriture. Par divers jeux et exercices, cet atelier vous aidera à définir votre style et à prendre conscience des forces et faiblesses de votre manière de raconter.

Les paroles d'une chanson ne sont pas écrites pour être lues, elles sont faites pour être chantées, pour être entendues et, idéalement, reprises en chœur par le plus grand nombre. Coller des mots sur des notes pour en faire une chanson est un métier.

Votre travail de parolier pourra vous amener à écrire pour un autre interprète. Vous aurez alors à réaliser cet exercice en vous oubliant, de façon à ce que le public à l'écoute de votre texte se dise que l'interprète en est aussi l'auteur. Nous travaillerons cet aspect afin de développer notamment l'écoute de l'autre.

NOTE : Si vous êtes aussi musicien, nous vous invitons à apporter votre instrument. Vous aurez ainsi l'occasion de marier paroles et musique et de comprendre l'importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies. Car rédiger, composer et interpréter, c'est naviguer au sein de trois spécialités intimement liées.

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Réagir et s'adapter à l'imprévu

Communiquer efficacement avec son public

Horaire
  • Le 25 mai 2019 de 9h à 16h
  • Le 26 mai 2019 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Interagir efficacement avec son public, voilà le principal enjeu – et défi – de tout artiste de scène. Pour garder l'attention, créer un lien fort, toucher la fibre émotionnelle du spectateur, rendre l'instant magique, s'adapter à l'imprévu.

Par le biais d'exercices d'impro avec les autres participants de cette formation, vous en viendrez à développer des outils et des mécanismes qui vous permettront d'être confiant pour communiquer efficacement avec votre public. Vous pourrez ainsi interagir facilement avec lui, retrouver un équilibre narratif après avoir été déstabilisé et rester dans le moment présent.

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Régie de plateau - Cinéma et télévision

Notions de base pour devenir assistant de production

Horaire
  • Le 11 mai 2019 de 8h à 17h

NOUVEAU !
La régie de plateau est la porte d'entrée naturelle pour ceux qui veulent intégrer le milieu du cinéma et de la télévision. Principalement présente sur les tournages de type film et télésérie lourde, le département de la régie s'occupe de toute la logistique entourant le plateau et voit au bien-être et à la sécurité de l'ensemble de l'équipe.

Vous désirez travailler à la régie de plateau ? Cette formation vous donnera les bases nécessaires pour travailler à la régie et vous tailler une place sur une équipe de tournage professionnelle. Vous y apprendrez à :

- Former une équipe et comprendre la hiérarchie d'une régie
- Analyser une feuille de service
- Contrôler la circulation routière et identifier la signalisation appropriée
- Charger un camion et gérer l'espace de travail
- Préparer les postes de travail affectés aux costumes, à la coiffure et au maquillage sur chaque lieu de tournage
- Travailler « On set » et utiliser un walkie-talkie
- Monter une installation extérieure et un camp de base

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