Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Les formations de l'automne sont maintenant disponibles.

Un programme bien garni est proposé : une trentaine d'activités dont au moins une qui saura répondre à vos défis de développement de compétences ! Bonne saison !

Claire, Anik et Karine

Cliquez ici pour obtenir la liste !

 

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Perfectionnement individuel -
Prolongation de la date de dépôt pour les artistes et les organismes de la Chaudière-Appalaches uniquementCapture CARREE

Ça y est! Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce tout nouveau volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement.

Une période de prolongation pour le dépôt est accordée aux artistes et aux organismes de la Chaudière-Appalaches uniquement. La date de prolongation pour déposer un projet est le lundi 18 novembre 2019.
En savoir plus.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Accroitre sa visibilité numérique - reprise

Au-delà des outils, comprendre la synergie numérique pour optimiser sa découvrabilité

Horaire
  • Le 25 septembre 2019 de 9h à 17h

REPRISE !

Vous avez le sentiment d'être submergé par la multitude de solutions technologiques qui existent pour faire rayonner votre organisation ? Vous manquez de temps pour maîtriser tous ces outils en constante évolution ?

Cette formation vous propose des pistes d'action à privilégier dans la mise en place d'une stratégie numérique globale, mais surtout efficace et adaptée à l'univers culturel. Vous serez guidé dans le développement d'une démarche structurée, basée sur les indicateurs de performance mesurables.

Par un survol des différents moyens et outils disponibles actuellement (médias sociaux, site web, blogue, données structurées, publicité payante, etc.) vous pourrez mieux départager les recommandations génériques de celles qui vous conviennent spécifiquement. Il vous sera alors plus facile d'ajuster vos actions au fil du temps, de tirer profit de chaque intervention et d'identifier les opportunités ainsi que les outils qui correspondent à votre réalité.

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Classe de maître en jeu improvisé avec Frédéric Barbusci

Comprendre l'ADN de la création instinctive

Horaire
  • Le 9 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 10 novembre 2019 de 9h à 16h

Cette classe de maître en jeu improvisé met l'accent sur l'essai, la collaboration, l'écoute et l'esprit de groupe. Elle représente un travail exploratoire qui s'effectue en se concentrant sur l'interprétation improvisée et en expérimentant ses possibilités.

Libérés des contraintes, concepts et structures du jeu improvisé existants, les comédiens auront l'occasion de peaufiner leur jeu, ajouter une corde à leur arc et comprendre l'ADN de la création instinctive, tout en s'amusant. Pour les comédiens qui enseignent, ils pourront avoir recours aux notions véhiculées dans la classe de maître afin d'offrir un complément ludique à la formation scolaire de base en théâtre.

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Comptabilité de production

Penser à tout

Horaire
  • Le 8 novembre 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

La comptabilité est un poste clé en cinéma et en télévision. En tant que comptable de production, vous comprenez l'importance de ce qui doit être réalisé en amont et comment vos projections auront une incidence sur l'ensemble du projet. Cette formation fera le tour du sujet, à commencer par l'élaboration d'un budget/rapport de coûts A-B-C-D et la compréhension d'une structure financière.

On abordera aussi les sujets suivants : le choix du logiciel comptable; le flux de trésorerie; la paie et les cachets; les fournisseurs; les prêts et les rapports avec les banquiers; les syndicats; les contrats; les demandes de crédit d'impôt et les différents fonds disponibles. On fera également un survol des coûts régionaux pour les productions hors Québec et hors Canada.

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Concevoir des activités éducatives pour les familles

Mieux s'outiller pour répondre aux attentes et besoins de cette clientèle

Horaire
  • Le 14 novembre 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Dans le contexte muséal d'aujourd'hui, les professionnels en éducation (guides, éducateurs, animateurs, chargés de projet) sont des médiateurs dont la présence et les responsabilités s'accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales.

Cette formation d'une journée explorera tant le processus menant à la conception d'une activité éducative que les types d'activités offertes aux familles. Par l'entremise de notions théoriques, d'exemples, d'exposés d'invitées et d'un exercice pratique, cette activité permettra aux participants de s'outiller pour la réalisation d'activités éducatives répondant aux attentes des familles.

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Créer son site avec WordPress

Initiation à une des plateformes les plus populaires au monde

Horaire
  • Le 29 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 30 octobre 2019 de 9h à 16h

Aujourd'hui plus que jamais, il est primordial de posséder un site Internet. Un site est votre vitrine professionnelle accessible du monde entier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. WordPress est une plateforme ouverte (« CMS open source ») gratuite. Cette formation vous permettra de créer un site qui s'adapte aux appareils mobiles (« responsive »), modulable et évolutif, ce qui présente plusieurs avantages comparativement aux plateformes concurrentes.

Cette formation requiert un prérequis obligatoire (voir plus bas), dont l'ouverture à l'avance d'un compte WordPress.

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Diffuser et promouvoir son œuvre par soi-même

Réseaux traditionnels et alternatifs

Horaire
  • Le 24 octobre 2019 de 9h à 17h

Bon nombre d'artistes en arts visuels et en métiers d'art doivent évoluer en tant que travailleurs autonomes. Dans ce domaine, il est important d'être proactif afin de se faire voir et être reconnu. Comment s'y prendre pour exposer sa production artistique ? Comment faire pour vendre en dehors du réseau des galeries ?

Cette formation situera d'abord le marché de l'art au Québec puis explorera les différents réseaux de vente, traditionnels et alternatifs, ainsi que les voies de communication qui permettent de maximiser sa visibilité. On examinera différentes méthodes et façons de faire qui aideront les artistes à être proactifs et efficaces dans leur autopromotion.

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Écriture d'une pièce dramatique au théâtre

Principes de base des fondements mêmes de la dramaturgie

Horaire
  • Le 12 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 13 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 26 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 27 octobre 2019 de 9h à 16h

La formation en écriture dramatique s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'écriture dramatique. Elle se répartit en 2 week-end. Chaque étape du stage correspond à un des aspects fondamentaux de l'écriture dramatique. Les sujets abordés peuvent paraître de simples principes de base. Pourtant, ils demeurent passionnants à examiner parce qu'ils représentent les fondements mêmes de la dramaturgie.

Cet atelier cherche à répondre aux besoins de tous ceux et celles qui veulent se familiariser avec l'écriture théâtrale. À l'aide d'échanges, de discussions, d'exemples concrets, d'exercices et de jeux d'écriture, les participants sont invités, toujours dans une atmosphère ludique, à explorer leurs propres possibilités tout en puisant dans le travail des autres de nouvelles pistes de recherches qui pourraient les inspirer.

Les participants entreprennent un travail d'écriture à partir de leurs ressources les plus personnelles et les livrent aux autres par des exercices de «gueuloir», de «lecture publique» ou autre forme de communication orale. Ils sont invités à repérer à travers le texte des autres, les multiples procédés techniques ou intuitifs de l'écriture dramatique.

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État performatif avec Peter James

Exploration du lâcher-prise, de l'abandon, de l'absence, s'oublier tout en maîtrisant...

Horaire
  • Le 25 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 26 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 27 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 28 novembre 2019 de 9h à 12h
  • Le 29 novembre 2019 de 9h à 12h

“À l'intérieur de mes ateliers, j'expérimente et questionne la présence, le focus et la disponibilité à travers des exercices et des improvisations libres et dirigées.

Qu'est-ce qui nous échappe? Qu'est-ce qui nous dépasse? L'« être » versus le « paraître », l'objet-sujet, les masques sociaux, les couches, les codes, les signes. Comment prendre le pouls de ces paradoxes, ces paradigmes, cette complexité que transporte l'art vivant actuel? Comment contourner, détourner ces contraintes, ces obstacles, et s'en servir?

Ici, ce qui m'interpelle est l'humain avec ses failles, son ambivalence, ses zones grises et son imperfection d'être. En somme, ses particularités. C'est avec cette matière et ces états que nous fabriquons, inventons la substance même de mes ateliers. La matière brute des humains qui y participent. Exploration du lâcher-prise, de l'abandon, de l'absence, s'oublier tout en maîtrisant cela. L'écoute, être aux aguets, se perdre. La durée, le silence, le chaos, l'espace et le temps voir le luxe de voler du temps au temps! Brouiller les pistes, les frontières de la danse, du théâtre et de la performance. Le jeu, le non-jeu, la représentation, l'anti-danse en passant par la transe, le minimalisme, la répétition, jusqu'à un hyper-expressionnisme.”

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Faire plus et mieux avec sa page Facebook (formation en ligne)

Gérer une page professionnelle de manière efficace

Horaire
  • Le 20 novembre 2019 de 9h30 à 11h
  • Le 27 novembre 2019 de 9h30 à 11h
  • Le 4 décembre 2019 de 9h30 à 11h
  • Le 11 décembre 2019 de 9h30 à 11h

NOUVEAU !

Cette formation vous guidera pas à pas vers les utilisations les plus avancées de Facebook et vous renseignera sur les trucs du métier pour en faire un outil efficace.

Vous utilisez sûrement Facebook à des fins professionnelles à l'heure actuelle, mais en tirez-vous le maximum de son potentiel ? Il importe d'abord de comprendre la mécanique du réseau social en ce qui a trait à une page professionnelle. Pourquoi est-il de plus en plus difficile d'obtenir de la visibilité sans avoir à payer ? De quelle façon Facebook régit-il ce qui est vu (ou pas) et par qui ?

La première étape pour mieux utiliser Facebook est de se mettre dans la peau des personnes que l'on veut rejoindre. Quel est leur état d'esprit ? Qu'est-ce qui les accrochera et stimulera une interaction de leur part ? Lors de cette formation, on livrera des trucs pour accroître sa visibilité de manière naturelle. Puis on s'attardera au volet payant, soit les publications « mises en avant » et le gestionnaire de publicités.

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Gouvernance 101

La Gouvernance, comment ça marche ?

Horaire
  • Le 20 novembre 2019 de 18h30 à 21h30

Il est reconnu qu'un conseil d'administration performant contribue au succès de l'organisation qu'il chapeaute. Or, la gouvernance est une responsabilité partagée entre le conseil d'administration et la direction générale. Découvrez quelles sont les pratiques reconnues en gouvernance et comment celles-ci peuvent aider à naviguer dans un environnement en constant changement. Cette formation vous propose des solutions concrètes pour que votre conseil d'administration devienne un atout précieux pour votre organisation, ses dirigeants et ses partenaires. Envie d'en savoir plus ? Nous aurons les réponses à vos questions !

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Inviter le chaos

Laisser place au hasard dans ses créations

Horaire
  • Le 26 octobre 2019 de 9h à 17h
  • Le 27 octobre 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Cet atelier, en plus d'aiguiser l'œil de l'artiste, réaffirme la primauté de son regard personnel, rompant radicalement avec le regard, les attentes, voire l'appréciation des spectateurs. Mais alors? Sans modèle « fiable » à imiter et sans public à séduire, que fait l'artiste?

Bienvenue dans la non-formation Inviter le chaos !

Essentiellement, vous aurez la chance, le privilège, la joie de réaliser deux exercices : le Collage phénix et Tout voir.

- Collage phénix

Le principe le plus commun en collage est l'association de plusieurs images disparates. Ce n'est pas ce que l'on fait dans cet exercice. Ici, on choisit plutôt une seule image, on la découpe puis on la recompose autrement. On peut la recomposer à l'infini, en tirer mille images, et l'image de départ restera toujours lisible. Comme le phénix, elle renaît de ses cendres, mais transfigurée.

Cet exercice favorise la liberté et l'expressivité, délaissant momentanément les modèles classiques qui ont fait leurs preuves. Nous imaginons le bizarre, le brut, l'impossible, l'étrange.

- Tout voir

Comment harmoniser rapidement un fouillis totalement chaotique sans rien réduire de sa complexité ni rien perdre de sa richesse? Cet exercice propose une méthode efficace pour percevoir et intégrer à la composition le moindre coup de pinceau accidentel, la tache la plus minuscule, les textures du hasard, les innombrables couleurs…

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L'écriture pour les séries télé jeunesse

Scénarisation, structure, étapes et contraintes

Horaire
  • Le 19 octobre 2019 de 9h à 17h
  • Le 20 octobre 2019 de 9h à 17h

Cet atelier touche, entre autres, à la place de l'auteur dans différents types de projets pour la télé jeunesse (éducatif, divertissement), à l'élaboration d'un contenu adapté pour ce public cible, à l'identification des intervenants dans un projet télévisuel, au décorticage des étapes d'écriture, à l'identification des genres télévisuels (animation, marionnettes, fiction) et aux contraintes inhérentes à chacun de ces genres.

L'atelier se déroule sur deux jours dans un climat favorable à l'échange entre les participants. L'analyse de cas avec matériel (bibles, scénarios, extraits d'émissions) viendra illustrer le propos.

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La budgétisation des OBNL en culture

10 ingrédients clés pour mieux comprendre et adapter ses budgets

Horaire
  • Le 21 novembre 2019 de 9h à 16h

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D'un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé budgétisation. La planification d'un budget, son suivi et la reddition de comptes sont des étapes cruciales de ce processus. Qu'est-ce qu'un bon budget? Par où commencer, les revenus ou les dépenses? Comment ajuster un budget en cours de projet?

Cette formation propose d'explorer la budgétisation à travers une gamme d'outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins. Loin de proposer une recette à suivre, il s'agit plutôt d'explorer des ingrédients clés, de les comprendre pour ensuite les adapter dans ses budgets. La confection d'un budget comporte des enjeux éthiques, artistiques, et organisationnels qui méritent d'être analysés; l'approche proposée permet ainsi de décortiquer le processus budgétaire. Que ce soit pour budgéter un nouveau projet ou pour le fonctionnement de l'organisme, les participants seront mieux outillés pour aborder leur pratique de gestion.

Les ingrédients clés, au nombre de 10, seront un à un présentés puis mis en pratique sous forme d'exercices.
1. Contribution
2. Chiffrier
3. Chômage
4. Charges
5. Comportements
6. Caisse
7. Contrôle
8. Cycle
9. Conservateur
10. Communication

Puisant dans la comptabilité de gestion et la gestion de projets, l'approche de la formation est ancré dans la pratique concrète de la formatrice à titre de consultante et de technicienne comptable qui a accompagné près d'une cinquantaine d'organisations dans leur gestion administrative. Misant sur le développement des compétences des gestionnaires des OBNL culturels, les ingrédients clés pour la budgétisation est également un coup de pouce pour l'acquisition de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces. La formation se déroule en groupe restreint et collégial. Chaque participant invité à apporter son ordinateur portable, muni du logiciel Excel, de même que tout document pertinent à la budgétisation de son OBNL. Cette formation est aussi l'occasion d'échanger entre collègues et de mettre en commun les enjeux de la budgétisation du point de vue des travailleurs culturels.

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La promotion de votre travail grâce au dossier d'artiste

Contenus rédactionnels et visuels

Horaire
  • Le 26 novembre 2019 de 9h à 17h

Le dossier d'artiste est le principal outil de représentation et de promotion de l'artiste. Cet outil doit bien le représenter, mettre en valeur sa production et agir comme argumentaire de vente. Dans cette formation, les participants travailleront les éléments clés qui le composent : la démarche artistique, la biographie, le curriculum vitae et la représentation visuelle des œuvres.

Lorsqu'on veut entreprendre la promotion de son œuvre, il est essentiel d'être bien préparé. Aux usages multiples, le dossier d'artiste sert de canevas à l'élaboration d'une demande de bourse, est à la base d'un dossier d'exposition, sert à promouvoir sa production auprès d'un galeriste ou d'un agent, permet d'élaborer son site web, de communiquer son travail auprès du public et des médias, etc.

Cette formation présentera d'abord les règles d'or de la rédaction des différents éléments du dossier, puis sera suivie d'une partie pratique sous forme d'atelier d'écriture.

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Le contrat d'édition

Le comprendre pour mieux le négocier, le respecter et le faire respecter

Horaire
  • Le 22 novembre 2019 de 9h à 16h

En tant qu'auteur, vos priorités sont d'écrire et… d'être publié ! Mais qu'en est-il du contrat qui vous liera à un éditeur ? D'abord et avant tout, quelle place occupe le contrat d'édition dans la chaîne du livre et qu'advient-il s'il y a publication sans contrat ? Que faire quand on est victime de contrefaçon ?

Voilà autant de questions qui trouveront réponse au cours de cette formation. Nous expliquerons d'abord brièvement les principes du droit des contrats (responsabilité civile et contractuelle) pour ensuite présenter le concept de la licence ou cession de droit d'auteur.

Nous identifierons les clauses importantes du contrat d'édition et verrons ensemble les différentes formes qu'elles peuvent prendre. Par ailleurs, on s'attardera sur des aspects complémentaires, mais ô combien essentiels pour certaines œuvres : les photographies, la propriété des personnages, l'œuvre créée en collaboration, l'adaptation ou la traduction.

Finalement, on abordera l'aspect juridique en analysant des décisions judiciaires, récentes et classiques, cocasses ou surprenantes, du milieu de l'édition québécoise.

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Le corps conteur

Porter un texte à la scène avec les cinq lois de la présence

Horaire
  • Le 23 novembre 2019 de 9h à 17h
  • Le 24 novembre 2019 de 9h à 17h

Un spectacle de conte est avant toute chose une conversation émotive avec le public. Que le conteur soit sur une scène ou dans un salon, qu'il récite un texte mémorisé ou improvisé, la rencontre avec les auditeurs doit prendre la forme d'une relation.

Être sur scène exige une responsabilité, qui est de manifester le vivant. Celui-ci s'exprime par le principe « dépense maximale d'énergie pour un résultat minimal ». L'approche que nous utiliserons ne respecte donc pas les conditionnements habituels de l'utilisation du corps.

Le corps est intimement lié à l'oralité. C'est la « corp'oralité » qui produit un phénomène vivant. Pour cela, nous avons besoin d'un corps décidé qui produira de l'énergie. Sauf qu'avoir de l'énergie ne veut pas dire bouger sans arrêt. Au contraire, créer de l'énergie, c'est placer son corps en conscience dans la bonne tension, permettant la manifestation de la présence et de ses cinq lois : opposition, équilibre, colonne vertébrale, dépense d'énergie et arrêt du mental.

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Les marchés de l'art

Stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique

Horaire
  • Le 25 octobre 2019 de 9h à 17h

REPRISE !

Tout au long de sa carrière, un artiste en arts visuels produit, diffuse et met en marché des œuvres susceptibles d'intéresser des collectionneurs, des conservateurs et autres acheteurs potentiels. Alors que bon nombre d'artistes ne sont pas représentés par une galerie ou un agent, ils doivent assurer leur propre mise en marché. Toutefois, la formation universitaire offerte en arts visuels ne comporte généralement pas de cours obligatoires favorisant la connaissance du marché de l'art, ni sur le développement des compétences qui permettraient à un artiste de faire sa place sur le marché de l'art. En tant que concepteurs et producteurs d'œuvres d'art détenant une valeur marchande et symbolique, bien des artistes connaissent ainsi trop peu les rouages du marché de l'art, ni comment établir et « contrôler » la valeur de leurs œuvres.

Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l'art et leur rôle comme créateur de valeur (marchande et symbolique). Puisque l'artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d'inscrire une production artistique dans le marché de l'art contemporain, avec ou sans l'aide d'un galeriste.

D'une part, les participants seront initiés aux rouages de l'économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d'une œuvre d'art, d'un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d'une œuvre d'art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s'appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l'art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

D'autre part, cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l'art et aux critères qui permettent de fixer le prix d'une œuvre. Ce cours sera l'occasion d'analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d'une œuvre (CV de l'artiste, nature de l'œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d'identifier les divers acteurs influençant le marché de l'art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

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Les médias sociaux pour comédiens et petites compagnies de théâtre

Présence efficace sur Facebook, Instagram et YouTube

Horaire
  • Le 12 décembre 2019 de 9h à 17h
  • Le 13 décembre 2019 de 9h à 17h

Vous débutez sur les médias sociaux ou vous désirez améliorer votre présence sur les principales plateformes sociales du Web 2.0 ?

Voici une formation qui vous aidera à promouvoir votre carrière ou votre compagnie de théâtre. Elle se veut une introduction aux bonnes pratiques à développer sur Facebook et Instagram et donne un aperçu des fonctionnalités de YouTube.

Vous y apprendrez :

- Le fonctionnement de base des médias sociaux
- À élaborer des objectifs pertinents
- Comment gérer une campagne publicitaire avec un budget réaliste
- La façon de trouver votre public et alimenter vos plateformes
- À monétiser vos publications sur Facebook
- Comment générer des idées afin de produire du contenu pertinent et efficace

Au cours de la formation, qui se veut des plus participatives, vous aurez l'occasion de travailler en petits groupes pour trouver des objectifs et des idées de publication. Puis, tout le groupe sera mis à profit dans une tempête d'idées sur la façon d'alimenter ses plateformes.

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Les relations médias et les réseaux sociaux en 2019

Tirer son épingle du jeu

Horaire
  • Le 1 novembre 2019 de 9h à 16h

Faire connaître son art ou des événements culturels à travers les médias traditionnels, voilà qui représente tout un défi. À l'ère des salles de presse de plus en plus petites et de l'espace rédactionnel qui diminue chaque année, être présent dans l'univers médiatique devient une question de stratégie. Alors, comment tirer son épingle du jeu ? Comment les médias font-ils leurs choix ? Dans quel contexte les journalistes doivent-ils évoluer ?

Cette formation propose aux participants des méthodes actuelles – et gagnantes – de relations avec les médias. On verra notamment comment rédiger un communiqué qui a du mordant et comment faire des entrevues efficaces. Et, qui dit 2019, dit bien sûr réseaux sociaux et ses influenceurs. Comment travailler avec ces derniers pour obtenir une visibilité et des retombées maximales ?

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Organisation d'un événement (logistique)

Planification, réalisation, évaluation

Horaire
  • Le 6 novembre 2019 de 9h à 17h

L'organisation d'un événement doit fonctionner habituellement en mode « projet », qu'il s'agisse de monter une nouvelle exposition, d'organiser un festival ou un congrès. Le succès d'une opération repose en bonne partie sur un ensemble d'activités logistiques qui doivent être planifiées et gérées avec soin.

Cette formation vise à familiariser les participants avec les multiples facettes de l'organisation et de la gestion d'un événement. On leur fournira des outils de base pour les grandes étapes de la gestion événementielle, soit l'identification du projet, la planification, la réalisation, les suivis et l'évaluation.

Parmi les sujets abordés, on retrouvera les éléments suivants : choix et aménagement du site, gestion des risques, besoins techniques et logistiques, sécurité et plan d'urgence, réglementation, ententes contractuelles, cahier de projet, environnement et gestion des imprévus.

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Planification stratégique créative et innovante

Nouveau concept basé sur les enjeux futurs

Horaire
  • Le 9 octobre 2019 de 10h à 14h

À partir des meilleures pratiques reconnues, cette formation présentera un modèle de référence en matière d'innovation et de créativité. On y présentera un nouveau concept de planification stratégique basé sur les enjeux futurs.

Ce concept provoque l'innovation, le goût du dépassement et établit de nouvelles possibilités que l'on n'osait envisager jusqu'à maintenant. Il s'appuie sur une démarche moderne qui suscite la créativité et une saine gestion du changement. De plus, il permet d'amorcer une réflexion sur les conditions préalables et les changements requis pour en tirer le bénéfice maximal (de l'approche linéaire à l'approche visionnaire).

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Publier un livre d'art, un livre sur l'art ou un livre d'artiste

Étapes nécessaires et aperçu du logiciel de mise en page InDesign

Horaire
  • Le 23 octobre 2019 de 9h à 17h

L'édition en art : cette formation vise à répondre à vos questions et à vous conseiller concrètement dans le développement de vos projets de publication dans ce créneau spécifique.

Vous avez une idée et désirez publier un livre d'art ? On fera un tour d'horizon complet sur le sujet en présentant de façon concrète les diverses étapes nécessaires à la réalisation de votre projet : recherche de financement ; contrat entre les auteurs ; direction littéraire, révision et traduction ; conception et montage graphique ; relations avec les imprimeries ; diffusion et distribution ; maisons d'édition ; édition à compte d'auteur ; collections ; termes spécialisés propres à l'édition ; options de reliure ; différentes technologies d'impression et avantages respectifs ; ISBN et dépôts légaux ; etc.

On présentera des exemples de publications et on terminera avec une partie pratique en donnant des notions de base du logiciel de mise en page InDesign et en partageant avec les autres participants les problématiques rencontrées.

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Réaliser un projet d'exposition

Planification, réalisation, production et diffusion d'un projet d'exposition

Horaire
  • Le 2 décembre 2019 de 9h à 17h
  • Le 3 décembre 2019 de 9h à 17h

La mise en œuvre d'une exposition comporte des investissements majeurs, mobilise des équipes pluridisciplinaires, implique des partenariats d'affaires et nécessite une rigueur dans le développement des contenus, la mise en espace, les délais de réalisation et les livrables. Cette activité de formation passera en revue les étapes de planification, de réalisation, de production et de diffusion d'un projet d'exposition à la lumière des traits distinctifs de la structure matricielle de gestion par projet.

Cette formation de deux jours est basée sur le Dictionnaire de compétences - Mise en exposition, réalisé par la SMQ et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. En fournissant des repères qui font consensus, cet outil permet d'adopter un langage commun en ce qui concerne la qualification professionnelle, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleurs culturels associés au processus de mise en exposition. Ainsi, le partage des rôles et des responsabilités pourra être clairement établi par les chargés de projet.

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SÉRIE DÉCOUVERTE – Les personas… la suite

Pour une expérience utilisateur optimale

Horaire
  • Le 5 décembre 2019 de 8h30 à 10h30

NOUVEAU !

Vous avez défini vos personas ? Bien.

Maintenant, voici la suite. Saviez-vous que vous pouvez aller beaucoup plus loin que simplement identifier un public cible ?

Car le persona, c'est plus qu'une technique de communication, c'est un processus qui doit influencer globalement vos stratégies de marketing. En vous l'appropriant et en l'ayant constamment à l'esprit, il vous guidera d'abord dans la mise en place d'une offre culturelle adaptée à des besoins spécifiques. La fidélisation et le développement de publics en seront facilités et l'expérience utilisateur bonifiée. Lorsque viendra le temps de développer de nouveaux marchés, vous prendrez pleinement conscience de son potentiel.

Vous pourrez ensuite créer différents scénarios promotionnels en effectuant des croisements entre vos personas et vos canaux de communication numériques. Quand vous modifierez ces canaux, vous aurez développé le réflexe d'y référer afin de valider vos choix.

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Simulation d'audition en fiction avec réalisateur et directrices de casting

L'art de se faire voir

Horaire
  • Le 6 décembre 2019 de 18h à 21h
  • Le 7 décembre 2019 de 10h à 17h
  • Le 8 décembre 2019 de 10h à 17h

D'abord, l'audition est un moyen de sélectionner les acteurs qui seront engagés dans les projets à la télévision, au cinéma et en publicité. Dans le contexte de production actuel, où il faut faire plus avec moins de moyen financier et il y a peu d'auditions qui sont ouvertes aux comédiens. C'est pourquoi les acteurs doivent être très bien préparés à ce qui les attendent dans le local d'audition lorsqu'ils sont appelés à s'y présenter. Il n'y a pas de place pour une interprétation qui n'est pas solide et personnelle. C'est pourtant ce qui peut arriver si on ne connaît pas bien les rouages des auditions, que la préparation n'est pas adéquate.

Pour bien comprendre le système et s'y intégrer, il faut être en contact avec les gens qui en font partie. On fait référence ici aux directeurs de casting, aux réalisateurs, aux producteurs ou aux collègues acteurs.

Pour cette deuxième édition du stage, il y aura un invité réalisateur et deux directrices de casting. Les invité.e.s partageront leur expérience dans le milieu, leur méthodes de travail spécifique, afin d'en faire bénéficier le groupe d'acteurs. Le segment sur le travail de table permettra de proposer au participant une structure de travail de préparation. Ces connaissances seront mises en pratique lors des 2 simulations d'auditions, devant les invités du milieu. Comme dans la vrai vie! Et ainsi avoir du plaisir à proposer une première interprétation personnelle solide. Ensuite, les participants devront intégrer les différentes directions proposées par les invités.

Le postulat de la formation est le suivant: plus on sait comment le système d'audition fonctionne et que notre préparation est solide, plus l'interprète a de chance de bien se faire valoir en audition. Si son audition est solide et qu'il est flexible aux directives de la directrice de casting ou du réalisateur, son travail de comédien est fait. Le choix final ne lui appartient pas.

Finalement, cette formation vise l'accès à l'emploi des comédiens/comédiennes de la région, et évidemment, elle permet le renforcement de contacts entre les comédiens et les gens influents du milieu.

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Stage en création de numéros clownesques

Improvisation, jeu physique et séquences comiques

Horaire
  • Le 15 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 16 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 17 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 30 novembre 2019 de 9h à 16h
  • Le 1 décembre 2019 de 9h à 16h

NOUVEAU !

« L'artiste clown est le crayon et la scène le papier. »

C'est à partir de cet énoncé que s'amorcera le stage. L'artiste clown n'écrit pas son scénario ; tout au plus rédigera-t-il quelques notes qui lui serviront d'aide-mémoire, mais jamais un scénario complet. Parce que celui-ci ainsi que les textes et les didascalies évoluent. L'artiste clown improvise et développe constamment son numéro en temps réel, devant le public.

Au cours du stage, vous aurez à travailler en groupe, mais aussi en solo, duo et trio dans des exercices dirigés. En construisant ainsi des séquences comiques, vous aurez une base solide pour réaliser un numéro clownesque de qualité professionnelle.

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Stage Souffle et voix pour les artistes littéraires et les conteurs

Expression et mieux-être

Horaire
  • Le 2 novembre 2019 de 9h à 17h
  • Le 3 novembre 2019 de 9h à 17h

Ce stage Souffle et voix propose une méthode précise et puissante visant à libérer le corps de ses tensions et de ses blocages, par un travail sur le Souffle et la voix.

D'une durée de deux jours, un stage intensif propose des séances consécutives de travail Souffle et voix, à travers lesquelles nous inséreront des moments de travail avec l'expression, qu'il s'agisse du chant, du conte, de monologue, de poésie, de textes courts etc… selon le mode d'expression choisi par le ou la participante. Le travail se fait à tour de rôle avec le soutien du groupe et se déroule dans un esprit d'accueil et de non-jugement.

Des exercices impliquant le souffle et la voix, seront proposés spécifiquement à chaque personne, de façon très personnalisée, en lien avec le réflexe respiratoire observé, les blocages perçus dans le corps et dans la voix. Au fur à mesure que le réflexe respiratoire s'assainit, la voix s'enrichit des harmoniques qui se libèrent et qui libèrent à leur tour le corps de ses blocages, lui redonnant accès de plus en plus à sa pleine capacité vibratoire. Le participant retrouve graduellement toute la richesse de son potentiel vocal, plus de liberté dans son processus créatif et plus de présence à travers ses éventuelles prestations.

Un stage “Souffle et voix” est une occasion de s'offrir un moment de ressourcement et de développement personnel, permettant une expression plus libre, plus juste et authentique de notre créativité dans le monde extérieur. Un espace de travail sur soi, et surtout pour soi, exempt de toute contrainte de performance.

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Tendances en gouvernance, éthique et gestion des conflits

Que nous réserve 2020 ?

Horaire
  • Le 27 novembre 2019 de 18h30 à 21h30

Découvrez ce qui retient l'attention d'Arsenal conseils en matière de gouvernance pour 2020 ! Quels sont les thèmes et les sujets que les conseils d'administration doivent avoir à l'œil. Au-delà des tendances et des questions nouvelles, certains thèmes comme l'éthique et la gestion des conflits préoccupent de tous temps les administrateurs. Comment aborder ces thèmes dans l'environnement actuel ? Quelles sont les pratiques reconnues en la matière ? Venez discuter avec nous!

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