Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Perfectionnement individuel Capture CARREE

Ça y est! Le perfectionnement individuel ou en petit groupe de 2 à 5 personnes est nouvellement offert grâce à l'appui financier d'Emploi-Québec (directions régionales de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches). Ce tout nouveau volet de formation répond à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formation régulière ou comblent des besoins de formation spécifiques et pointus pour lesquels un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué. Deux appels de projets sont prévus annuellement, le prochain aura lieu en avril 2019. En savoir plus.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Animez un public jeunesse

Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile

Horaire
  • Le 8 février 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Vivre de son art est un art en soi. Pour parvenir à cette fin, il incombe parfois de sortir des réseaux habituels de création-diffusion et viser les milieux scolaire, bibliothécaire et municipal. Sachant qu'avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment briller et devenir indispensable, un artiste qu'on rappelle chaque année ? On ne s'improvise pas médiateur culturel ni animateur pour un public jeunesse sans au préalable être bien préparé pour interagir efficacement avec cette clientèle particulière.

Au cours de cette formation, on verra comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile : la structure idéale, l'angle d'approche le plus profitable, le bon produit pour le bon public (les pistes pour choisir ce qui intéressera chaque groupe d'âge), la façon de faire participer les jeunes et le code vestimentaire.

Cette formation est pour vous si :

- Vous souhaitez développer une nouvelle offre de services ou une animation que vous envisagez de commercialiser
- Vous recherchez des astuces permettant d'animer de manière professionnelle un atelier destiné à un public jeunesse, peu importe son groupe d'âge
- Vous désirez augmenter vos chances de faire partie du répertoire de ressources culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec

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Atelier chorégraphique avec Nicolas Cantin

Un laboratoire

Horaire
  • Le 18 février 2019 de 9h à 13h
  • Le 19 février 2019 de 9h à 13h
  • Le 20 février 2019 de 9h à 13h
  • Le 21 février 2019 de 9h à 13h
  • Le 22 février 2019 de 9h à 13h

UN LABO

J'avance, immobile sur un escalier métallique. J'aime la danse parce que je la vois partout. Dans le métro, dans la rue. Dans tes mains ramassant ma petite monnaie sur le comptoir du dépanneur. Il y a dans la ville beaucoup de gens que je ne connais pas. Beaucoup de visages, beaucoup de corps. Je ne me lasse pas de regarder la vie qui circule sur la peau, sous les crânes. L'idée de ne pas savoir ce que nous allons faire ensemble pendant quelques jours dans ce labo me plait beaucoup. Rencontrons nous et nous verrons.

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Atelier vocal Estill “Voice Training TM” pour comédiens

Pour favoriser la santé de votre voix

Horaire
  • Le 11 février 2019 de 9h à 17h
  • Le 18 février 2019 de 9h à 17h

Envie de regarnir votre coffre à outils? Envie de mieux comprendre le fonctionnement de votre voix pour libérer votre potentiel? Voici un atelier vocal Estill Voice TrainingTM spécialement dédié aux comédiens.

Ensemble, nous verrons les principales notions d'anatomie, de physiologie et d'acoustique de la voix. Nous ferons un survol des structures de l'appareil vocal sur lesquelles vous avez un contrôle moteur conscient (larynx, cordes vocales, fausses cordes vocales, etc.). Nous ferons des exercices pour développer vos perceptions physiques, le contrôle de votre voix et mettrons le tout en pratique par du travail individuel sous forme de classe de maître (avec texte du participant).

En ayant une meilleure connaissance de votre voix, vous pourrez plus aisément modifier et ajuster votre sonorité selon le contexte de performance et mieux servir le personnage. Vous pourrez aussi améliorer votre projection, gérer plus efficacement votre souffle, et favoriser votre santé vocale.

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Cap sur la qualité d'un service à la clientèle intégré

Améliorer l'accueil et le service à la clientèle de son institution

Horaire
  • Le 21 mars 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

L'accueil au musée peut être considéré comme une chaîne d'actions et d'attentions où chaque membre du personnel est sollicité, qu'il soit en première ligne ou en apparence peu en contact avec le visiteur. La notion d'accueil doit ici être prise dans sa définition la plus englobante et intimement liée à l'expérience de visite: dès la prise de décision à l'après-visite. En outre, la multiplication des portes d'entrée “virutelles” au musée demande une approche globale et une bonne compréhension de la complémentarité indispensable entre l'accueil virtuel et celui sur place.

Le but de cette formation est d'outiller les participants afin qu'ils soient en mesure d'améliorer l'accueil et le service à la clientèle de leur institution muséale ou patrimoniale, de résoudre des situations délicates, et de sensibiliser leur équipe à l'importance d'offrir la meilleure expérience de visite.

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Classe de maître en mise en scène avec Martine Beaulne

Direction d'acteur, espace scénique et travail d'équipe

Horaire
  • Le 23 février 2019 de 9h à 17h
  • Le 24 février 2019 de 9h à 17h

« Être metteur en scène, c'est créer des univers par le biais d'une écriture scénique singulière. C'est organiser tous les éléments scéniques tels que la lumière, le son, les mouvements des acteurs, les éléments scénographiques et la rythmique du texte pour qu'ils forment un tout cohérent. C'est assembler et désassembler, c'est dire et contredire, c'est construire et déconstruire.

Non seulement faut-il organiser l'espace scénique selon une vision artistique qui nous est propre, mais encore doit-on savoir transmettre des directives claires et précises pour que nos collaborateurs donnent une forme concrète à nos idéaux. Un metteur en scène, c'est un chef d'orchestre qui dirige une équipe et s'inspire des visions de chacun pour arriver à un tout commun.

La mise en scène possède son propre système de codes visuels et sonores. Elle regroupe différentes personnes, interprètes, concepteurs scénographiques (décors, costumes, accessoires, musique, éclairage, vidéo), collaborateurs spéciaux (chorégraphes de mouvements et de combats) et techniciens.

C'est un travail d'équipe qui demande une vision précise, sensible, intelligente et cohérente. Il faut savoir la partager de façon claire et concise puis harmoniser nos idées à celles des autres, tout en restant singulier.

La mise en scène comporte différentes étapes : l'analyse de l'œuvre, la conception scénographique, sa mise en espace, la direction d'acteurs, la réalisation conceptuelle sonore et lumineuse, la conscience des impératifs de production sur les plans horaire, financier et technique.

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Comment bâtir une stratégie de réseau de contacts dans le milieu culturel

Le Réseau H2H

Horaire
  • Le 9 mars 2019 de 9h à 16h

Tous ceux qui ont évolué dans le milieu artistique connaissent l'importance du réseau dans une carrière. Avoir facilement accès à des diffuseurs, des promoteurs ou des journalistes désireux d'apporter de la visibilité à son travail peut avoir un impact décisif au plan promotionnel et des conséquences non négligeables à long terme au plan financier.

Malgré tout, la plupart des créateurs consacrent très peu de temps à cette activité pourtant déterminante dans leur carrière, ou commettent parfois des erreurs du point de vue relationnel qui pourraient être évitées par une meilleure compréhension du fonctionnement du réseau dans le milieu artistique.

Comment constituer un réseau dans son milieu spécifique ? Où trouver les décideurs ? Comment entrer en contact avec eux ? Comment entretenir ce réseau ? Comment l'utiliser ? Quelles sont les choses à faire ou celles à ne jamais demander pour favoriser un lien durable ?

À l'aide d'exemples tirés de la réalité et d'outils performants, Hubert Mansion propose une formation entièrement consacrée au réseautage dans les milieux culturels.

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Création en réalité virtuelle

Des logiciels aux possibilités infinies

Horaire
  • Le 22 février 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. Elle reproduit artificiellement une expérience sensorielle. En assistant à cette formation, les artistes pourront entrevoir les infinies possibilités qu'offrent les logiciels de réalité virtuelle dans leur processus de création.

Après avoir présenté les notions de base de la réalité virtuelle, les participants seront invités à travailler avec différents logiciels de dessin et de sculpture et ils verront comment exporter leurs créations. Ils apprendront également à élaborer une galerie virtuelle interactive présentant les créations de chacun. Les réalisations 2D ou 3D effectuées au cours de l'atelier pourront être utilisées dans leurs projets.

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Écrire une œuvre de fiction

Les bases de la scénarisation

Horaire
  • Le 9 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 10 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 30 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 31 mars 2019 de 9h à 16h

Cet atelier a pour but d'explorer les bases de la scénarisation d'une œuvre de fiction et approfondir les connaissances des participants tant pour la série télévisuelle que pour le long métrage. La formation s'attardera à la définition et l'application des outils narratifs qui s'offrent aux scénaristes pour l'écriture d'une œuvre dans ces deux médias. La théorie sera accompagnée d'extraits, mais aussi de l'analyse en groupe du premier épisode de série télévisuelle. Cette approche permet de comprendre de manière concrète, l'application de l'ensemble de la théorie.

Une des clefs du succès est aussi de bien comprendre les rouages de l'industrie. La formation accordera un volet aux conditions actuelles du milieu et au rôle de chaque intervenant (producteur, réalisateur, scripte-éditeur, diffuseurs, institutions financières) dans le processus de développement et production d'une œuvre de fiction.

De plus, à travers, un travail scénaristique personnel, le participant devra développer certains éléments soit pour une série télé, soit pour un long métrage. Enfin, un échange en groupe, sur les étapes d'écriture franchies, permettra de nourrir le travail amorcé.

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Facebook professionnel de base

Gérer et optimiser votre page Entreprise

Horaire
  • Le 9 février 2019 de 9h à 17h

Facebook est sans contredit le plus grand réseau social au monde avec ses deux milliards d'utilisateurs. Sans contredit, le premier endroit où vous devez vous trouver en cette ère de marketing de contenu interactif.

Cette formation vise à vous familiariser avec la plateforme et ses fonctions de base pour gérer une page professionnelle.

Vous avez un profil personnel Facebook et vous désirez maintenant gérer votre page « entreprise » ? Voici l'occasion de vous doter de bases solides qui généreront des campagnes promotionnelles et publicitaires adaptées à vos clientèles cibles.

Gérer au quotidien sa page, créer du contenu, mettre à l'avant-plan des publications, effectuer des campagnes publicitaires, identifier les principes d'une bonne gestion de communauté, voilà quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Condition préalable : avoir déjà créé votre page professionnelle avant la formation.

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Initiation à la production assistée par ordinateur

Démystifier l'utilisation des machines-outils

Horaire
  • Le 2 mars 2019 de 13h à 17h

NOUVEAU !

Démystifier l'utilisation de machines-outils assistée par ordinateur dans la conception et la fabrication d'œuvres d'art ou d'objets de métiers d'art, voilà le but de cette formation. Il sera question des différentes procédures à connaître et des ressources disponibles pour utiliser de façon plus poussée certaines machines-outils à commande numérique.

On illustrera, à l'aide d'exemples, des applications en arts visuels et en métiers d'art pouvant servir lors du processus de création (motifs découpés servant de pochoirs, maquettes) ou comme outils de fabrication (découpe CNC de matrices et de gabarits, production de bijoux imprimés en 3D, gravure numérique sur bois, plastiques ou métaux non ferreux, etc.). On verra notamment comment faire l'acquisition, la production et la modification de données en 3D. Il sera également possible de manipuler des échantillons (issus de fabrication additive et soustractive) pour mieux en saisir les propriétés.

On identifiera les différentes procédures à connaître ainsi que les ressources disponibles pour utiliser certains outils de façon optimale.

On donnera différents exemples utiles dans le cadre du travail des créateurs :

- Projets et opérations pouvant être effectuées avec ou sans l'assistance d'un technicien
- Opérations devant être préférablement données en sous-traitance
- Tests de matériaux
- Coûts reliés à l'utilisation de ces outils

Par ailleurs, on fera des simulations de projets, de simples à complexes, où les participants auront à choisir une ou des machines-outils adéquates pour les réaliser et à justifier leurs choix.

Un cahier regroupant des exemples, une liste de ressources et un glossaire sera remis à chaque participant.

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Introduction au “mapping vidéo”- reprise

Projeter sur des formes et des reliefs irréguliers

Horaire
  • Le 30 mars 2019 de 8h30 à 17h

« Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste au Québec, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°. »
- Wikipédia

Les possibilités de cette technologie sont infinies : on peut projeter sur n'importe quel type de surface et combiner l'audio au visuel pour créer une expérience immersive.

Au cours de cette formation, on explorera les différents logiciels disponibles sur le marché. On apprendra les techniques de base de mapping vidéo, avec un logiciel gratuit et un logiciel payant. On étudiera par la suite les deux types de mapping, soit le 2D et le 3D, et on fera un survol des techniques de création média.

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Investir en publicité numérique

De la stratégie à l'analyse

Horaire
  • Le 8 mars 2019 de 9h à 17h

C'est une tendance lourde que la pub sur les plateformes numériques : oui, mais comment s'y retrouver ? Où, combien et quand investir pour que chaque dollar soit utilisé de façon optimale ? Avec cette formation, découvrez les meilleures pratiques en placements sur le web, les appareils mobiles et les réseaux sociaux, ainsi que les fonctionnalités avancées des plateformes publicitaires de Google, YouTube, Facebook, Bing, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest, ainsi que les règles qui les régissent.

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L'art de faire voyager son art

Le transport international d'œuvres d'art

Horaire
  • Le 1 mars 2019 de 9h à 17h

Un plus grand accès à l'information (via Internet notamment) ont multipliés les opportunités de rayonnement à l'échelle internationale. Aussi, un nombre grandissant d'artistes et d'artisans souhaite développer leur marché, en explorer de nouveaux ou voir leur travail circuler dans le monde. Que ce soit pour l'exportation ou la diffusion de leurs œuvres dans le cadre de salons ou de foires ou même pour la réalisation de projets de résidences d'artistes, il devient impératif pour eux de se familiariser avec le transport international, ses conditions, ses législations, ses procédures. Cette introduction au transport international devrait faciliter chez les artistes, artisans et travailleurs culturels, la planification et la réalisation de leurs activités professionnelles à l'échelle internationale.

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La direction photo

De la planification à la colorisation

Horaire
  • Le 12 janvier 2019 de 9h à 17h
  • Le 13 janvier 2019 de 9h à 17h
  • Le 14 janvier 2019 de 9h à 17h

REPRISE !

Planifier un tournage, choisir l'éclairage, connaître les différentes caméras utilisées et effectuer la colorisation, voilà les grandes lignes de ce que vous offre cet atelier sur la direction photo.

D'entrée de jeu, on recréera un plateau de tournage et vous aurez à travailler, lors des deux premières journées, une scène de jour et une scène de nuit avec trois types de caméras. La troisième journée sera essentiellement consacrée à la colorisation avec un formateur invité.

Planification du tournage
- Étude du script (deux scènes), découpage technique, recherche des références, plantation technique, listes des équipements
- Installation du décor

Éclairage et tournage
- Production des deux scènes avec trois types de caméras, une scène de jour et une scène de nuit
- Éclairages – petites sources VS grosses sources
- DEL VS anciennes technologies
- Lumières directes VS lumières indirectes
- Lumières diffusées VS lumières dures

Caméras
- Objectifs sphériques VS anamorphiques
- Différences entre les caméras utilisées
- Les mouvements de caméra

Colorisation
- Élaboration des références
- Recherche visuelle avec le coloriste
- Création de la palette de couleurs pour chacune des scènes
- Études des problématiques et des avantages des caméras et des différents types de formats de fichiers

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La tradition orale, les contes types et leurs constellations de sens

Explorer, analyser, enrichir

Horaire
  • Le 16 février 2019 de 9h à 17h
  • Le 17 février 2019 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Que vous désiriez perfectionner une pratique narrative ou tout simplement explorer les univers de sens, d'expériences et de représentations qui peuvent se transmettre par la tradition orale, cet atelier est pour vous.

Voici en quoi il consistera :

- Présentation de l'univers des contes merveilleux de la tradition orale tels qu'on a pu les recueillir au Québec et en Acadie

- Présentation de la notion de conte type utilisée dans des travaux de recherche sur les traditions orales pour identifier et classer les récits recueillis

- Mise en contexte de la façon dont des conteurs de tradition orale rencontrés au cours des années 1970 concevaient et mémorisaient leurs contes et présentation de ce qui a pu en être appris pour cartographier des contes et explorer ainsi les constellations de sens de divers contes types

- Expérience pratique et interactive de ces trois aspects à partir de différentes versions de quelques contes types recueillies au Québec et en Acadie, de travaux de recherches déjà réalisés et bien sûr des répertoires, expériences et univers de référence des participants

- Exploration de ce fait de versions venues de la tradition orale qui peuvent être mises en lien avec d'autres fictions et même avec des faits d'actualité

- Réflexions partagées sur ce qui est ainsi signifié. Les échanges entre les participants permettront de partager et de continuer d'enrichir les constellations de sens qui semblent se constituer et s'interpeller mutuellement autour de ces contes types.

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Laboratoire acteurs-réalisateurs

Bien comprendre le travail de chacun

Horaire
  • Le 2 mars 2019 de 10h à 15h
  • Le 3 mars 2019 de 10h à 15h
  • Le 9 mars 2019 de 10h à 15h
  • Le 10 mars 2019 de 10h à 15h

NOUVEAU !

Voici une occasion unique, pour réalisateurs et acteurs, d'entrer en communication et bien comprendre le travail de chacun. On suscitera le dialogue et l'interaction à l'aide d'expérimentations, d'exercices et de différentes approches en direction de jeu.

On fera notamment des exercices de communication où l'on devra arriver à bien articuler sa vision et la transmettre de façon claire. On s'attardera à comprendre les particularités du langage cinématographique, la mécanique du mouvement corporel et technique ainsi que les nuances de tonalités de jeu et de réalisation au sein d'une même scène. On verra également comment développer des outils et trouver son casting tant pour le cinéma que pour la publicité. Finalement, un artiste invité montrera comment établir un langage corporel pour l'écran.

En résumé, les exercices porteront sur les thèmes suivants :

• Une scène, des visions différentes
• La communication… comment se parler
• La compréhension du langage cinématographique
• La mécanique du mouvement et la mécanique technique
• Le cinéma vs la publicité
• Les nuances de tonalités dans une même scène
• Le rapport au corps chez l'acteur

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Le « storytelling », ou l'art d'émouvoir pour convaincre - reprise

Gagnez la confiance de vos publics

Horaire
  • Le 31 janvier 2019 de 9h à 17h

Raconter votre histoire dans les règles de l'art permet de mieux rejoindre vos clientèles, engendrant par le fait même plus d'opportunités de contrats et, par conséquent, de revenus, que ce soit du côté des bailleurs de fonds publics ou lors de collectes de fonds.

Il ne s'agit plus seulement de parler de votre mission et de vos activités, ou encore de présenter uniquement les caractéristiques de vos produits et services. Vous devez développer une stratégie qui saura établir un lien de confiance avec les clientèles visées. À l'heure de « l'hypersollicitation », vous devez vous démarquer en faisant valoir votre unicité.

Que ce soit pour une campagne de sociofinancement ou encore pour promouvoir vos produits et services, le « storytelling » (ou mise en récit) est LA technique qui vous permet de diffuser un message percutant qui sera transposé dans une capsule vidéo (verbal) ou encore par l'écrit.

Tout en favorisant le rassemblement d'idées de façon efficace, il vous permet de :

• Raconter brièvement votre histoire pour sensibiliser et émouvoir vos interlocuteurs afin qu'ils adhèrent à vos projets ou achètent vos produits et services
• Avoir un impact marqué en matière de rayonnement et de compréhension de votre travail artistique et culturel auprès de vos publics cibles

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Le commissariat d'exposition en arts actuels

Établir les balises clés des réalités du commissariat

Horaire
  • Le 26 janvier 2019 de 9h à 17h

En collaboration avec Manif d'art, Jonathan Watkins, commissaire invité de renommée internationale pour la 9e biennale et sa commissaire adjointe, Michelle Drapeau, nous partageront leur savoir-faire en commissariat d'exposition.

Assumer le commissariat des arts actuels requiert tout autant de compétences diverses qu'il y a de formes d'expressions artistiques différentes. Il s'avère notamment crucial de posséder un large éventail de connaissances liées aux paradigmes de l'art actuel et de faire preuve d'un bon sens de la gestion et des communications. Pour un commissaire de l'art actuel au 21e siècle, il est avant tout vital de développer un réseau de relations professionnelles stables afin de pouvoir rendre tangible et mener à bien ses projets de commissariat.

Pour cette raison, grâce au positionnement privilégié de la ville de Québec sur la scène artistique internationale, les participants auront l'occasion de s'engager activement et de manière critique dans les débats actuels sur les arts contemporains liés à la biennale Manif d'art, incubatrice d'innovations et d'expérimentations artistiques. La formation vise à établir les balises clés des réalités du commissariat. Les participants pourront notamment se familiariser avec les méthodes mises de l'avant par les grandes biennales et les institutions artistiques internationales.

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Prendre le virage numérique avec les outils Google

Virage humain, rentable et efficace

Horaire
  • Le 20 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 27 mars 2019 de 9h à 16h

Vous savez qu'ils existent, vous connaissez des gens qui les utilisent et qui les vantent et vous vous dites qu'il serait grand temps de les apprivoiser à votre tour. Voici enfin l'occasion de découvrir et de comprendre les outils Google pour qu'ils fassent désormais partie de votre quotidien. Les méthodes et compétences que vous acquerrez dans cette formation vous feront gagner du temps et optimiseront vos frais d'exploitation.

D'abord, bien comprendre le virage numérique et l'environnement Google, notamment sur appareils mobiles à l'aide de Chrome. Ensuite, apprivoiser Google Drive et Team Drive dans un cadre professionnel. Et qui dit outils Google dit communication par courriel avec Gmail et par vidéo avec Google Hangout ; on fera le tour de la question. Finalement, apprendre à travailler avec les outils collaboratifs Google.

Les notions théoriques véhiculées lors de la formation seront disponibles en ligne pour consultation et révision.

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Réalisation de capsule vidéo

Mettre en valeur ses œuvres et ses performances artistiques par la vidéo

Horaire
  • Le 15 mars 2019 de 9h à 17h
  • Le 29 mars 2019 de 9h à 17h

Aujourd'hui, les artistes doivent savoir tirer profit des médias numériques afin de promouvoir leur travail. La vidéo est le moyen le plus efficace pour se faire connaître du public, des diffuseurs et des promoteurs. Il peut toutefois être coûteux d'avoir recours à un professionnel pour produire une vidéo. Or, en détenant les connaissances de base et en s'exerçant une première fois grâce à la formation, les participants pourront se lancer dans la production de capsules vidéo à usages multiples : dossier d'artistes, réseaux sociaux, demande de bourse, proposition à un diffuseur, etc.

Cette formation traite des différentes étapes de réalisation d'une capsule vidéo, en passant par la conception, la scénarisation, le tournage, le montage et la diffusion. Elle ne vise pas l'apprentissage d'un appareil vidéo spécifique ou d'un logiciel de montage en particulier. Des notions générales pouvant s'appliquer à tout appareil vidéo seront enseignées, ainsi que des stratégies de montage s'appliquant à tout logiciel.

Tout au long de la formation, on alternera entre théorie et exercices pratiques. Après la première journée de formation, les participants seront appelés à réaliser une courte vidéo qu'ils présenteront deux semaines plus tard, lors de la seconde journée de formation, afin de recevoir les commentaires du formateur et des autres participants. Ces exercices seront utiles individuellement, mais surtout collectivement.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Jour 1
- Idéation et conception
- La mode en vidéo
- Ce qu'il faut éviter lorsqu'on réalise une vidéo
- La scénarisation
- Exercice en classe de conception
- Le tournage (technique, trucs et astuces)
- Exercice de cadrage et de profondeur de champ
- Quelques trucs de montage

Exercice à faire chez soi : réaliser une brève capsule vidéo.

Jour 2

Tout au long de la journée, nous visionnerons les exercices vidéo des participants au travers du reste de la matière, dont :
- Approfondissement de la caméra
- L'éclairage
- Stratégie de montage
- La diffusion sur le web

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Recherche de financement public (pour travailleurs d'organismes culturels)

Développer une approche stratégique et intégrée

Horaire
  • Le 6 mars 2019 de 9h à 17h

Le soutien financier de sources publiques compose une part importante du budget des organismes culturels. Dans un contexte où les fonds disponibles sont limités et le nombre d'aspirants toujours en croissance, la présentation de demandes bien positionnées et qui se démarquent devient donc cruciale. Les organisations doivent aussi exécuter les démarches nécessaires avec efficience et efficacité dans une approche stratégique et intégrée qui appuie et rehausse la performance globale de l'organisation. Conséquemment, il importe de bien se connaître, de développer des relations fortes avec ses partenaires financiers actuels ou potentiels, de s'engager dans l'amélioration de ses pratiques de gestion et d'évaluation ainsi que de gérer efficacement les processus de demandes de subvention.

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Recherche de financement public (pour travailleurs d'organismes culturels) MRC des Etchemins

Développer une approche stratégique et intégrée

Horaire
  • Le 29 mars 2019 de 9h à 17h

Le soutien financier de sources publiques compose une part importante du budget des organismes culturels. Dans un contexte où les fonds disponibles sont limités et le nombre d'aspirants toujours en croissance, la présentation de demandes bien positionnées et qui se démarquent devient donc cruciale. Les organisations doivent aussi exécuter les démarches nécessaires avec efficience et efficacité dans une approche stratégique et intégrée qui appuie et rehausse la performance globale de l'organisation. Conséquemment, il importe de bien se connaître, de développer des relations fortes avec ses partenaires financiers actuels ou potentiels, de s'engager dans l'amélioration de ses pratiques de gestion et d'évaluation ainsi que de gérer efficacement les processus de demandes de subvention.

Plus de détails

Rédiger efficacement pour le web (formation à distance en ligne)

Stratégie, mots-clés, lisibilité, référencement

Horaire
  • Le 14 février 2019 de 13h30 à 15h
  • Le 21 février 2019 de 13h30 à 15h
  • Le 28 février 2019 de 13h30 à 15h
  • Le 7 mars 2019 de 13h30 à 15h

NOUVELLE FORMULE !

La rédaction pour le web est un art en soi et s'avère passablement différente des autres types d'écriture. Elle comporte en effet une série de paramètres qui, lorsqu'ils sont maîtrisés, faciliteront la lecture pour l'internaute, tout en tenant compte du référencement.

Au cours de cette formation en ligne, on verra d'abord comment écrire avec un objectif en tête, car tout commence par une bonne planification : identifier son public cible, définir sa stratégie de contenu et établir sa ligne éditoriale.

Il sera évidemment question de l'écriture à l'aide de mots-clés, tant dans le corps du texte que dans l'identification des images et des balises meta.

Lire à l'écran est plus difficile que lire un document papier. On abordera cet aspect pour améliorer la lisibilité de ses écrits. Sans oublier la rédaction pour les médias sociaux : #mots-clics, @mentions et longueurs de textes.

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Rédiger efficacement pour le web (formation à distance en ligne) REPRISE

Stratégie, mots-clés, lisibilité, référencement

Horaire
  • Le 5 mars 2019 de 9h30 à 11h
  • Le 12 mars 2019 de 9h30 à 11h
  • Le 19 mars 2019 de 9h30 à 11h
  • Le 26 mars 2019 de 9h30 à 11h

REPRISE !

La rédaction pour le web est un art en soi et s'avère passablement différente des autres types d'écriture. Elle comporte en effet une série de paramètres qui, lorsqu'ils sont maîtrisés, faciliteront la lecture pour l'internaute, tout en tenant compte du référencement.

Au cours de cette formation en ligne, on verra d'abord comment écrire avec un objectif en tête, car tout commence par une bonne planification : identifier son public cible, définir sa stratégie de contenu et établir sa ligne éditoriale.

Il sera évidemment question de l'écriture à l'aide de mots-clés, tant dans le corps du texte que dans l'identification des images et des balises meta.

Lire à l'écran est plus difficile que lire un document papier. On abordera cet aspect pour améliorer la lisibilité de ses écrits. Sans oublier la rédaction pour les médias sociaux : #mots-clics, @mentions et longueurs de textes.

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Se donner les moyens de ses ambitions

Financer ses projets artistiques

Horaire
  • Le 13 mars 2019 de 9h à 17h
  • Le 14 mars 2019 de 9h à 17h

Au cours de cette formation, les participants étudieront les trois principales formes d'aide financière et leur parenté : les programmes de subvention en provenance de fonds publics, les différentes formes de financement provenant de fonds privés (fondations et commandites), et les différentes façons de financer une recherche artistique ou un événement (échange de services, levée de fonds, partenariat et prêt à court terme).

Pour ce, les participants analyseront et compareront le statut, la mission, les critères et le processus de sélection de même que les règlements spécifiques aux différents organismes qui sont susceptibles de financer diverses activités du secteur des arts visuels. Dans chacun des cas, le formateur leur présentera les différentes étapes de préparation d'une demande d'aide et l'échéancier habituel. Ils verront aussi comment ces différentes formes d'aide peuvent être complémentaires. Plusieurs trucs et astuces leur seront aussi livrés pendant cette formation.

Le contenu en bref:

- LES BASES DU FINANCEMENT
- LA NÉGOCIATION
- LE FINANCEMENT PUBLIC
- LE FINANCEMENT PRIVÉ
- L'AUTOFINANCEMENT

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Slapstick

Comédie physique

Horaire
  • Le 22 mars 2019 de 13h à 17h
  • Le 23 mars 2019 de 13h à 17h
  • Le 24 mars 2019 de 13h à 17h

Comment se battre de façon comique ? Comment créer des cascades, des accidents comiques? Quelle est la technique pour retrouver sa maladresse?

Le slapstick moderne est un humour physique se déroulant dans un contexte conflictuel comique. Dans ce stage, vous apprendrez la technique de base du slapstick qui est un des éléments essentiels du théâtre physique comique par des techniques de base soit : les claques, les chutes, les collisions, les accidents et les assauts.

Nous pratiquerons ces exercices à partir de structures classiques inspirés du cinéma muet, du théâtre moderne et de l'art clownesque. Chaque cours commence par une préparation physique et se termine par des enchaînements comprenant les apprentissages.

Le mouvement étant la base du travail de l'acteur physique, cet atelier développe la conscience qu'ils ont de leur corps, la précision et la mémoire gestuel.

La technique sera travaillée à l'aide d'une série d'exercices qui simplifieront le mouvement et créera un vocabulaire commun afin de permettre aux élèves de continuer la pratique après le stage. Les étudiants apprendront à exécuter leur ‘‘performance'' avec la bonne technique, le bon “timing” et surtout avec légèreté et dans le plaisir !

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Textes d'exposition

Du titre au cartel

Horaire
  • Le 26 mars 2019 de 9h à 17h

Thématiques, artistiques, scientifiques, historiques, les contenus écrits sont incontournables dans toutes les expositions. Bien que la rédaction se trouve au centre de plusieurs activités de diffusion en muséologie, celle concernant le texte d'exposition est spécifique. Son rôle demeure fondamental, car il s'agit d'un moyen privilégié pour transmettre aux visiteurs des connaissances de toutes natures.

Par conséquent, le texte doit être clair afin que son contenu puisse être compris. Comment découper le contenu, organiser les sujets, choisir la typographie ? Y a-t-il des techniques rédactionnelles à privilégier ?

La formation d'une journée amènera les professionnels des institutions muséales et patrimoniales à améliorer leurs habiletés pour la rédaction afin que leurs textes d'exposition deviennent les plus lisibles et compréhensibles possible.

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