Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Il reste encore quelques formations d'ici la fin de la saison automne 2017.

Voici la liste des formations pour lesquelles il reste quelques places :

  • La recherche de commandites (formation en ligne)/ 21-22 novembre de 9h à 12h
  • La littérature et le Web/ 7 décembre de 9h à 17h

Formations complètes :

  • Réseaux sociaux et culture
  • Créer un site Web avec WordPress
  • La planification stratégique
  • Initiation à Photoshop sur PC
  • Simulation d'audition pour les acteurs de fiction

Pour les formations complètes, inscrivez-vous et nous vous placerons sur une liste d'attente. Plus la liste d'attente est longue et plus grandes sont les chances qu'il y ait une reprise.

Accédez au pdf du programme complet ici.

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

 

Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

10 clés pour communiquer efficacement à l'ère numérique

Développez la notoriété de votre organisme à moindre coût

Horaire
  • Le 13 octobre 2017 de 9h à 17h

NOUVEAU !

En tant que gestionnaire d'un organisme culturel ou responsable des communications, vous constatez sûrement qu'à l'ère numérique les points de contact avec les publics évoluent rapidement. Les nouvelles technologies multiplient les canaux, mais votre organisme n'a peut-être pas les ressources nécessaires pour les utiliser et les développer de façon optimale. Alors, comment créer un plan de communication marketing percutant et créatif dans ces conditions ?

Il est possible de sortir des sentiers battus pour se démarquer grâce à des moyens efficaces et efficients, tels que : un style rédactionnel distinctif, une vision inspirante, le marketing de contenu, le SEO, la vidéo, un positionnement axé sur votre ADN, la fidélisation, la segmentation de votre base de données et une stratégie d'influenceurs. En mettant en pratique 10 notions incontournables présentées lors de cette formation, vous obtiendrez graduellement de meilleurs résultats qui feront de votre organisme un acteur de premier plan dans son domaine d'activités.

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Adobe Photoshop Lightroom (sur plateforme MAC)

Sublimez vos meilleures photos

Horaire
  • Le 17 octobre 2017 de 9h à 16h
  • Le 24 octobre 2017 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Vos photos ne donnent pas toujours le rendu que vous espériez. Développé par Adobe pour assister les photographes professionnels, Photoshop Lightroom est un logiciel qui permet de recréer une scène telle que l'œil la perçoit. Il propose tous les outils pour révéler le meilleur des clichés : enrichissement des couleurs, dynamisation des photos ternes, suppression des éléments indésirables et redressement des images inclinées. Il permet également de classer les photos, créer des panoramas et retoucher des images brutes à partir d'un appareil mobile.

Au cours de cet atelier, on passera en revue l'ensemble des fonctionnalités du logiciel, de l'importation jusqu'à l'exportation/publication en passant par le visionnement/sélection, l'organisation/rangement, l'indexation, le développement et la fusion d'image.

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Atelier d'improvisation en danse avec Ady Elzam

Sortir de ses limites en utilisant son potentiel créateur

Horaire
  • Le 16 octobre 2017 de 9h à 12h
  • Le 17 octobre 2017 de 9h à 12h
  • Le 18 octobre 2017 de 9h à 12h
  • Le 19 octobre 2017 de 9h à 12h
  • Le 20 octobre 2017 de 9h à 12h

NOUVEAU !

Dans cet atelier, nous nous mettons à la disposition du moment présent et laissons derrière nous les idées préconçues qui peuvent interférer avec la libre expression de notre potentiel caché.

Nous croyons en l'importance de reconnaître les schémas habituels du corps et de l'esprit, de même que les réactions automatiques, puis de les transformer en états conscients par l'observation directe, l'expérimentation et la pratique sur scène. Avoir un objectif précis nous permettra d'acquérir la liberté d'aller plus loin que nous l'imaginions, de nous évader et de faire face à ce qui va se passer ensuite.

Avec en tête l'idée de l'échec, nous aurons fixé le but d'être vain, de manquer l'objectif, se casser la figure, échouer, être ruiné, faire la pagaille, se sentir mal, perdre le contrôle, tomber, s'écraser, rater. Nous ne nous excuserons pas pour nos erreurs, nous apprendrons systématiquement comment les reconnaître et les transformer. Cette façon de faire est l'un des meilleurs outils de l'interprète pour transformer l'énergie en opérant à partir de son propre épicentre intuitif.

La présence de musique en direct sera un élément important dans notre travail, nous invitant à interroger les rôles du son dans le temps, le corps et l'espace.

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Augmenter ses revenus artistiques, oui c'est possible

Développez votre autonomie financière

Horaire
  • Le 2 novembre 2017 de 9h à 17h

NOUVEAU !

En tant qu'artiste, vous vous situez deux industries : celle de la création/performance artistique et celle de la mise en marché de votre talent. Et comme vous êtes entrepreneur, de surcroît travailleur autonome, vous devez vendre votre personne, ce qui n'est pas de la première évidence. Eh bien, sachez que vous n'êtes pas le-la seul-e dans la même situation et qu'il y a moyen de mettre en pratique des trucs et des techniques simples et efficaces qui faciliteront votre démarche.

Au cours de cet atelier, vous aurez d'abord à vous questionner pour déceler ce qui accroche et retarde les entrées d'argent plus importantes et plus régulières. On vous proposera par la suite un système accessible et efficient pour enregistrer des progrès en vente, le tout allié à une base de données permettant de faciliter les suivis. On pratiquera différentes approches de vente, de façon à tout mettre en œuvre pour changer vos perspectives financières.

En vous inscrivant à l'atelier, vous bénéficierez d'un programme de suivi par courriel d'une durée de trois semaines.

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Caméras HD

Production et postproduction numériques

Horaire
  • Le 28 octobre 2017 de 9h à 17h
  • Le 29 octobre 2017 de 9h à 17h

Compte tenu des coûts d'achat ou de location importants des caméras numériques et de l'évolution rapide de la technologie, voici une formation incontournable qui permettra aux participants de se familiariser avec les caméras les plus utilisées présentement dans l'industrie, soit : Sony FS7, RED Epic, BlackMagic Ursa mini, Arri Alexa ainsi que les GH4 et A7S. On présentera leurs avantages et leurs inconvénients et on verra comment travailler de façon optimale avec chacune d'elles. On analysera les menus de base, ainsi que les spécifications techniques pour bien choisir le modèle en fonction des besoins reliés à un projet.

Au cours de cette formation pratique, on filmera un modèle en action, ce qui permettra de simuler un tournage réel.

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Classe avec Bruno Guillore (Hofesh Shechter Company)

Explorer le mouvement

Horaire
  • Le 3 novembre 2017 de 11h à 14h
  • Le 4 novembre 2017 de 10h à 16h

Ce stage, dirigé par Bruno Guillore, offre l'opportunité d'explorer les principes fondamentaux du mouvement de Hofesh en travaillant sur des techniques d'improvisation utilisées par la Hofesh Shechter Company. Celle-ci a comme philosophie de donner au public des expériences significatives en créant des œuvres de danse contemporaine qui ont le potentiel de produire des connexions réelles et puissantes par le biais de performances en direct. Ce stage offrira aux danseurs l'opportunité d'apprendre un extrait de son plus récent travail « Grand Finale ».

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Créer un site web avec WordPress

Initiation à la plateforme la plus utilisée au monde

Horaire
  • Le 29 novembre 2017 de 9h à 16h
  • Le 30 novembre 2017 de 9h à 16h

Aujourd'hui plus que jamais, il est primordial de posséder un site Internet. Un site est votre vitrine professionnelle accessible du monde entier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. WordPress est une plateforme ouverte (« CMS open source ») gratuite. Cette formation vous permettra de créer un site qui s'adapte aux appareils mobiles (« responsive »), modulable et évolutif, ce qui présente plusieurs avantages comparativement aux plateformes concurrentes.

Cette formation requiert un prérequis obligatoire (voir plus bas), dont l'ouverture à l'avance d'un compte WordPress.

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Gestion de projet d'exposition

Planification, réalisation, production et diffusion d'un projet d'exposition

Horaire
  • Le 8 novembre 2017 de 9h à 17h
  • Le 9 novembre 2017 de 9h à 17h

La mise en œuvre d'une exposition comporte des investissements majeurs, mobilise des équipes pluridisciplinaires, implique des partenariats d'affaires et nécessite une rigueur dans le développement des contenus, la mise en espace, les délais de réalisation et les livrables. Cette activité de formation passera en revue les étapes de planification, de réalisation, de production et de diffusion d'un projet d'exposition à la lumière des traits distinctifs de la structure matricielle de gestion par projet.

Cette formation de deux jours est basée sur le Dictionnaire de compétences - Mise en exposition, réalisé par la SMQ et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. En fournissant des repères qui font consensus, cet outil permet d'adopter un langage commun en ce qui concerne la qualification professionnelle, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleurs culturels associés au processus de mise en exposition. Ainsi, le partage des rôles et des responsabilités pourra être clairement établi par les chargés de projet.

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Gréage acrobatique

La sécurité avant tout

Horaire
  • Le 9 octobre 2017 de 10h à 17h
  • Le 10 octobre 2017 de 10h à 17h
  • Le 11 octobre 2017 de 10h à 17h
  • Le 12 octobre 2017 de 10h à 17h
  • Le 13 octobre 2017 de 10h à 17h

NOUVEAU !

Utiliser de façon sécuritaire des équipements de gréage pour les numéros acrobatiques dans le milieu du cirque, voilà l'enjeu.

Connaître…
- Les équipements (agrès, accessoires, ancrages et équipements de sécurité)
- Les techniques (nœuds et techniques d'amarrage, protection contre les chutes de hauteur, suspension, haubanage des structures et agrès)
- Les règlements (code du travail, lieux de diffusion, responsabilités civiles et pénales)
- Les notions physiques (actions dans les structures, angles et suspensions en Y, actions dynamiques, effets de poulie et démultiplication des forces, compression, traction, flexion, torsion, flambement schéma, méthodes de calcul)

Comprendre toutes les étapes de montage/démontage/entretien d'un gréement acrobatique, voilà le défi.

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Initiation à Photoshop dans la création et la manipulation d'image (sur plateforme PC)

Création et manipulation d'image

Horaire
  • Le 2 décembre 2017 de 9h à 17h
  • Le 9 décembre 2017 de 9h à 17h

Cet atelier vous initiera aux principaux outils de retouche d'images de Photoshop et aux fonctionnalités permettant de créer des documents graphiques simples tels que cartons d'invitation et affiches. Vous apprendrez à réaliser des effets de base, à ajouter des caractères typographiques et à paramétrer l'image pour l'écran ou pour l'impression (résolution, format, recadrage et modes de couleur). Une série d'images sera préalablement installée sur chacun des postes de travail du laboratoire, avec des problèmes spécifiques à corriger.

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Intégration du design en métiers d'art

Donner une valeur ajoutée à son œuvre

Horaire
  • Le 10 novembre 2017 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Allier Design et métiers d'art s'avère une approche des plus intéressantes, mais encore doit-on connaître les éléments et principes de base qui régissent le design pour ensuite les intégrer à sa pratique.

Au cours de cet atelier, le participant aura à comprendre son propre processus de création afin d'identifier sa façon de développer des produits. Ce constat, allié à une technique d'idéation, lui permettra ensuite d'explorer les possibilités qu'offre le design comme valeur ajoutée à son œuvre.

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L'écologie du milieu littéraire

Mieux comprendre le milieu littéraire et ses ressources

Horaire
  • Le 11 novembre 2017 de 13h30 à 16h30

NOUVEAU !

Cette formation propose aux auteurs d'entrer dans les coulisses du milieu littéraire afin d'identifier les ressources à leur portée pour toutes les étapes de réalisation de leurs projets.

Chacun des acteurs participant à la création, la diffusion et la promotion de la littérature sera présenté afin de bien cerner son rôle, ses responsabilités, ses enjeux et sa place dans le cycle de vie d'un projet, que l'on parle d'un roman, d'un recueil de poésie, d'un projet de spectacle, d'exposition littéraire, etc. On présentera un panorama des ressources pouvant appuyer l'écrivain dans sa formation, la défense de ses droits, l'augmentation de ses revenus et le développement de sa carrière.

Les participants seront invités à identifier un projet ou un objectif de carrière concret qu'ils souhaitent mener à bien puis à proposer un réseau de partenaires potentiels.

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La littérature et le web

Découvrabilité, plateformes de diffusion, interaction

Horaire
  • Le 7 décembre 2017 de 9h à 17h

NOUVEAU !

La découvrabilité, ou comment faire en sorte que l'on vous trouve et que l'on trouve vos œuvres sur le web : voilà la notion qu'il vous faut maîtriser pour accroître votre potentiel de découverte auprès d'audiences spécifiques. Et aujourd'hui, qui dit web, dit plateformes généralistes que sont les réseaux sociaux (principalement Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) et plateformes dédiées du type Babelio et Booknode.

Cette formation fera d'abord un état de la situation de la place qu'occupe la littérature sur le web : les différentes plateformes, le phénomène des booktubeurs, les listes, les recommandations, les modules de ventes en passant par les communautés d'intérêts.

Et qui dit réseaux sociaux, dit gestion dynamique. L'interaction avec votre public passe par la gestion de comptes, l'administration de groupes et la production d'événements : on abordera ces notions sous forme d'atelier. Il vous faudra aussi comprendre l'effet des algorithmes, puis élaborer une stratégie de présence efficace en utilisant certaines fonctions avancées (surtout Facebook), le tout dans une perspective de diffusion professionnelle et de marketing de contenu.

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La planification stratégique

Faire des choix éclairés

Horaire
  • Le 1 décembre 2017 de 8h30 à 14h

Un plan stratégique est un outil essentiel pour assurer la saine gestion et la pérennité d'un organisme. Cet exercice permet d'éviter de prendre des décisions à court terme, qui peuvent s'avérer néfastes. Il s'agit de prendre un temps d'arrêt pour mieux analyser ses performances, élaborer de nouveaux objectifs, puis mettre en place des stratégies et des actions réfléchies.

Cette formation vise à faire comprendre les étapes importantes à suivre afin de monter et de mettre en œuvre son propre plan : définition, environnement, mission/vision/valeurs, mode de fonctionnement pour atteindre ses objectifs, mise en œuvre, suivi/évaluation.

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Le financement de la culture

Comment diversifier ses sources de revenus

Horaire
  • Le 1 novembre 2017 de 8h30 à 14h

NOUVEAU !

Cette formation s'adresse aux représentants d'organismes culturels, aux membres de conseils d'administration ainsi qu'aux personnes qui en assument la direction générale, la direction administrative ou qui ont comme responsabilité la recherche de financement.

On y abordera les éléments essentiels entourant un financement réussi : identification des différentes formes de financement ; dialogue sur les nouveaux modèles d'affaires et sur la gouvernance appropriée à ces modèles ; données et outils sur les finances d'un organisme culturel selon le type d'organisme ; perspectives d'avenir à partir des modèles utilisés actuellement.

Dans la première partie de la formation, chaque participant sera invité à s'impliquer dans la discussion, mettant à contribution son expertise, son histoire et son génie. La deuxième partie se déroulera sous forme de clinique, avec des exercices participatifs permettant aux représentants d'organismes de simuler en duo ou en petits groupes des offres de financement afin de planifier la mise en œuvre des notions présentées.

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Les bases de données au service de vos actions marketing

Gagner et fidéliser ses publics

Horaire
  • Le 26 octobre 2017 de 9h à 16h
  • Le 27 octobre 2017 de 9h à 16h

NOUVEAU !

Si la première richesse de votre organisation est sans contredit vos ressources humaines, la seconde s'avère être… votre base de données. Grâce à celle-ci, vous pouvez mieux connaître vos clientèles et maximiser la fréquentation de vos activités. Comment ? En segmentant votre base de données en fonction des goûts et des habitudes d'achat de ces mêmes clientèles. Vous serez alors en mesure de cibler vos actions de marketing. Par exemple, une infolettre acheminée à un client sur un sujet qui l'interpelle précisément multipliera les chances de le fidéliser, ou le motivera à passer à l'action s'il s'agit d'une offre l'invitant à acheter un produit ou un service.

Le temps consacré à la gestion de votre base de données constitue le meilleur investissement de votre organisation. En effet, saviez-vous qu'acquérir un nouveau client exige 70 % plus d'efforts que de fidéliser un client existant ?

Une base de données bien gérée constitue un outil indispensable pour réaliser des actions marketing à la fois économiques et efficaces. Au cours de cette formation, vous apprendrez à identifier les éléments essentiels à colliger pour la constituer de même qu'à évaluer la rentabilité de vos actions à l'aide de deux techniques éprouvées :

- Le calcul de la LTV (« Life Time Value », ou la « valeur à vie » d'un groupe de clients) qui détermine si un groupe précis de clients est rentable ou non ;
- La segmentation RFM (récence-fréquence-valeur monétaire) qui détermine qui sont les consommateurs plus enclins à répondre positivement à une offre de l'organisme.

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Pratiquer un art performatif, relationnel et infiltrant

Laisser opérer sa propre attitude performative

Horaire
  • Le 29 septembre 2017 de 9h30 à 17h30
  • Le 30 septembre 2017 de 9h30 à 17h30
  • Le 1 octobre 2017 de 9h30 à 17h30

NOUVEAU !

Cet atelier explorera les multiples façons de favoriser l'intimité et la connexion envers soi-même, les autres et les lieux où l'on se trouve. Comment construire des actions à caractère relationnel, infiltrer un espace public ou effectuer des présences furtives dans un lieu donné ?

Nous investirons, grâce à des actions performatives à caractère relationnel, une architecture patrimoniale, un espace public et un espace de nature. Quelle que soit votre discipline artistique, que vous soyez un artiste établi ou de la relève, cet atelier vous donnera des outils pour personnaliser vos interventions artistiques et acquérir une qualité de présence dans votre processus de création, de production et de diffusion de votre art.

« Les activités et les notions théoriques de cet atelier s'inspirent des principes de base du mode performatif et d'autres formes d'art actuel telles que l'art performance, les pratiques relationnelles, transactionnelles, infiltrantes et furtives. La présence authentique de l'artiste devient un agent catalyseur et transformateur dans cet art à la fois structuré et aléatoire. Ces pratiques développent une manière vivante d'habiter le temps, l'espace et le corps dans des actions en direct qui s'infiltrent dans le réel. »

- Sylvie Tourangeau

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Recherche de commandites (formation en ligne)

Le plan, la grille de visibilité, les partenaires potentiels

Horaire
  • Le 21 novembre 2017 de 9h à 12h
  • Le 22 novembre 2017 de 9h à 12h

FORMATION EN LIGNE

La recherche… et l'obtention de commandites pour un événement ou un partenariat annuel dans le domaine culturel, quelle est la clé ? Réponse en trois temps : un branding qui se démarque, une bonne préparation et de la persévérance. Voilà pour les généralités, mais encore ?

Il vous faut monter votre dossier de commandite à partir des outils promotionnels utilisés par votre organisation et y associer une visibilité qui saura convaincre le commanditaire potentiel. Au cours de cette formation, on étudiera ce que doit contenir un bon dossier de commandite, tant du point de vue du contenu rédactionnel que de la présentation graphique. On s'attardera à la grille de visibilité, outil essentiel à la négociation, ainsi qu'aux nuances d'une stratégie de branding vs une stratégie de marketing social. Finalement, on verra comment rechercher des commanditaires, stratégie que vous pourrez adapter à votre projet culturel.

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Réseaux sociaux et culture

Être à la page

Horaire
  • La formation se tiendra le 16 ou le 17 novembre de 9h à 17h selon votre niveau.
  • Niveau base-intermédiaire: 16 novembre
  • Niveau avancé: 17 novembre

NOUVEAU !

Qui dit marketing d'aujourd'hui dit réseaux sociaux. Y être présent s'avère déjà un très bon investissement, générer des retombées concrètes en termes de visibilité, de notoriété et de vente est encore mieux.

Le niveau « Débutant-intermédiaire » de cette formation vise à familiariser les participants avec les plateformes Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Snapchat, en lien avec le domaine culturel. Le niveau « Avancé » invite les artistes et les représentants d'organismes culturels à travailler avec certaines des fonctions avancées de ces mêmes plateformes.

À noter que les participants s'inscriront à l'une ou l'autre journée de cette formation selon son niveau de connaissance des réseaux sociaux.

Débutant – intermédiaire (16 novembre)

Ce niveau est destiné aux participants qui désirent simplement connaître les fonctions de base les plus utilisées des plateformes citées précédemment. On apprendra à gérer un compte Facebook en abordant les notions de confidentialité, de sécurité et des interactions sur le fil d'actualité, dans les groupes, les pages, les événements et la zone de clavardage.

On analysera également l'effet des algorithmes sur les publications des différentes plateformes et on fera un survol des options de fonctionnalités sur Facebook (recommandations, groupes, pages, événements, vidéo en direct). Finalement, on livrera des informations essentielles concernant les paramètres et les fonctions de base de Twitter et Instagram.

Avancé (17 novembre)

Le niveau avancé permettra aux participants de développer un esprit de communication stratégique professionnel dans l'univers numérique. On fera un tour d'horizon des fonctions avancées des plateformes (surtout Facebook) et on verra comment orchestrer une campagne publicitaire à partir des modules Facebook, Twitter, Instagram et Google (AdWords). Finalement, on développera une méthode de travail efficace qui permettra d'optimiser son temps et les retombées.

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Simulation d'audition pour les acteurs de fiction

L'art de se faire voir

Horaire
  • Le 1 décembre 2017 de 18h à 21h
  • Le 2 décembre 2017 de 10h à 17h
  • Le 3 décembre 2017 de 10h à 17h

NOUVEAU !

Chers amis comédiennes et comédiens,

Aimez-vous passer des auditions ? Encore faut-il que vous soyez invités car il y en a peu et, lorsque la situation se présente, vous devez être solides, donc bien préparés. Comprendre le système, s'y intégrer, se mettre dans la peau des directions de casting, des réalisateurs et des producteurs. Car plus on sait comment fonctionne le système d'audition, plus une prestation à des chances d'être bien exécutée.


Au cours de l'atelier, vous verrez comment optimiser votre préparation et trouver des repères dans la salle d'audition. Vous comprendrez ce qu'on attend de vous en contexte d'audition et vous développerez ou comprendrez mieux la méthode de préparation en identifiant et en utilisant vos forces. Également, vous apprendrez à jouer avec la caméra en contexte d'audition.

Ah oui, dernière chose (et non la moindre) ! Au cours de l'atelier, nous aurons deux invités (des directeurs de casting) qui travailleront avec vous dans les simulations d'audition et avec lesquels vous pourrez échanger. Chouette, n'est-ce pas ?

Amicalement,

Mélody Minville

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Théâtre acrobatique

Mobiliser son esprit et son corps en vue d'un spectacle physique

Horaire
  • Le 11 novembre 2017 de 10h à 14h
  • Le 12 novembre 2017 de 10h à 14h

Qui dit théâtre, dit jeu physique. Or, certains rôles requièrent un jeu qui relève de l'acrobatie. À travers une série d'exercices, cet atelier permettra aux participants d'aborder le travail corporel en sortant de ses schémas physiques habituels. En duo ou en groupe, à l'aide de consignes demandant au corps d'être en réaction, ils seront placés dans des situations demandant de rester alertes et présents et de renouveler sans cesse leur créativité. Ils pourront alors connaître les dynamiques et les forces en présence dans une situation de jeu acrobatique.

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Une bourse à ma portée (arts visuels et métiers d'art)

Rédiger une demande claire et convaincante

Horaire
  • Le 19 octobre 2017 de 9h à 17h

Comment trouver des bourses pour financer un projet d'exposition, de recherche, de résidence ou de diffusion ? Comment s'y retrouver parmi les nombreux programmes d'aide aux artistes ?

Cette formation théorique et pratique présentera les différents programmes publics de financement en arts visuels et en métiers d'art au pays, guidera les participants vers les options les plus adéquates pour leur projet, détaillera les différentes composantes d'une demande de bourse et expliquera le fonctionnement d'un jury de pairs.

On examinera d'abord les programmes de soutien financier offerts par le CAC, le CALQ et de la SODEC, puis nous passerons en revue toutes les étapes de rédaction d'une bonne demande de bourse : de la description du projet, en passant par les retombées, le budget et l'échéancier.

Sous forme de « workshop », la formation sera combinée à plusieurs séances d'écriture où les participants pourront, à l'aide de différents outils de rédaction, élaborer leur projet de demande de bourse une étape à la fois.

À la suite de la formation, un coaching personnalisé facultatif de deux heures est offert aux participants pour peaufiner leur texte.

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