Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

Le programme de formation de l'automne est disponible.
Vous pouvez obtenir la liste complète des activités ici.

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Programme de formation continue

Pour qui ?

Des formations disciplinaires et générales adaptées aux besoins des artistes professionnels, artisans, gestionnaires, travailleurs culturels, techniciens de scène (Rendez-vous technique des arts de la scène), ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles des organismes culturels (Programme AGIR).

Pourquoi ?

Ces activités de perfectionnement, offertes en collaboration avec Emploi-Québec, visent à soutenir le développement des compétences et répondent aux exigences du marché du travail.

Le Conseil de la culture, un pionnier et un leader de la formation continue dans le secteur culturel au Québec :

  • 20 années de savoir-faire en formation continue, une sélection de formateurs hors pair
  • Plus de 65 activités de formation disponibles annuellement
  • Des formations de courte durée, aux coûts et aux formats accessibles, et plusieurs ateliers développés sur mesure

Témoignages de clients

Depuis 20 ans, le Conseil de la culture a offert au-delà de 1 000 activités de perfectionnement à quelque 5 000 personnes en plus de 10 000 participations. Voici quelques-uns des témoignages recueillis au fil du temps.

Billets de formateurs

Afin de vous en offrir toujours plus en matière de développement professionnel, le Conseil vous propose des billets rédigés par ses formateurs qui apportent un éclairage sur leur champ d’activité respectif. Vous trouverez ici de l’information utile pour votre travail.

Abonnez-vous à l’infolettre Info-Formation

Lien vers le formulaire

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Programme AGIR

Ce programme de perfectionnement vise spécifiquement les administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec. Des ateliers sur mesure pour votre conseil d'administration ou des formations de groupes à dates et heures fixes sont offertes. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

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Offres de formation de partenaires

Ampli de Québec, centre de création et de diffusion en musique, dédié aux auteurs, compositeurs et interprètes de la relève musicale de Québec

Partenaires de Compétence Culture

Partenaires de l'Alliance Culture + Numérique 

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Bilan de compétences pour les travailleurs culturels en transition de carrière

Vous êtes un travailleur indépendant de la culture, vous vivez des creux de carrière, vous envisagez un changement important sur le plan professionnel ? Vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’équipe de Aide de préparation à l’emploi (APE) en consultant les coordonnées des quatre points de services.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

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Admissibilité – Ateliers de perfectionnement pour les artistes, artisans et travailleurs culturels

L’entente conclue avec Emploi-Québec permet d’offrir des activités de perfectionnement aux artisans et aux artistes professionnels (1) ou en voie de professionnalisation (relève). Cette entente permet également d’offrir ces activités aux travailleurs culturels qui œuvrent dans des organismes non assujettis à la loi favorisant le développement de la main-d’œuvre (2).

Pour certaines formations, et si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des participants d’autres régions du Québec.

Si des places sont disponibles dans une activité de formation, elles pourront être comblées par des participants sans emploi, pour un maximum de 2 participants par formation.

Afin de mesurer l’impact de la formation dans le secteur culturel, Emploi-Québec exige du participant qu’il fournisse son numéro d’assurance sociale.

  1. Artiste professionnel: tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des œuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel.
  2. Les entreprises dont la masse salariale s’élève à plus de 2 M $ doivent consacrer au moins 1% de cette somme à la formation. Les personnes travaillant dans un organisme assujetti à cette loi paient le tarif correspondant à la valeur réelle de la formation.

Information

formation@culture-quebec.qc.ca

Commentaires et suggestions

Si vous avez des demandes spécifiques ou des suggestions de cours à nous formuler, S.V.P. communiquez avec : karine.legare@culture-quebec.qc.ca

Téléphone : (418) 523-1333 – poste 228

Merci aux partenaires et bénévoles

Les activités de perfectionnement sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale, direction régionale de la Chaudière-Appalaches, direction régionale de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil de la culture peut compter sur la collaboration d’un ensemble d’organismes artistiques et culturels pour mener à bien sa programmation d’activités de perfectionnement, de même que sur une équipe de praticiens du milieu bénévoles qui participent à ses divers comités de soutien à la programmation. Le Conseil les remercie chaleureusement de leur précieuse contribution.

Artiste entrepreneur : croissance entrepreneuriale

Atelier d'accélérateur d'entreprise

Horaire
  • Le 28 novembre 2018 de 9h à 16h

Cet atelier porte sur la croissance entrepreneuriale et sur la méthodologie de la croissance. À la fin du processus de formation, chaque artiste-entrepreneur bénéficiera de quatre heures de coaching.

THÈMES ABORDÉS:

• L'explication du taux d'échec élevé des entrepreneurs
• Les différences entre démarrage et croissance
• L'importance de la vision
• Présentation du modèle L'escalier de croissance
• Présentation du concept de récurrence de ventes (« Repeat business »)
• Présentation du modèle Roue de croissance et des étapes qui la composent
• Adaptation des compétences de l'artiste-entrepreneur en fonction des étapes de croissance
• Les 4 cadrans de la roue de la croissance (stratégies à succès)
• Les compétences à acquérir pour chaque cadran
• Les dangers et les erreurs par cadran, les pièges à éviter
• L'intégration des outils numériques comme accélérateur de croissance

Outre la croissance, le coaching abordera, selon les besoins de chacun, le marketing web, les médias sociaux, la présence en ligne et les outils numériques pertinents pour améliorer la découvrabilité des artistes-entrepreneurs.

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Atelier vocal Estill “Voice Training TM” pour comédiens

Pour favoriser la santé de votre voix

Horaire
  • Le 19 novembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 26 novembre 2018 de 9h à 17h

Envie de regarnir votre coffre à outils? Envie de mieux comprendre le fonctionnement de votre voix pour libérer votre potentiel? Voici un atelier vocal Estill Voice TrainingTM spécialement dédié aux comédiens.

Ensemble, nous verrons les principales notions d'anatomie, de physiologie et d'acoustique de la voix. Nous ferons un survol des structures de l'appareil vocal sur lesquelles vous avez un contrôle moteur conscient (larynx, cordes vocales, fausses cordes vocales, etc.). Nous ferons des exercices pour développer vos perceptions physiques, le contrôle de votre voix et mettrons le tout en pratique par du travail individuel sous forme de classe de maître (avec texte du participant).

En ayant une meilleure connaissance de votre voix, vous pourrez plus aisément modifier et ajuster votre sonorité selon le contexte de performance et mieux servir le personnage. Vous pourrez aussi améliorer votre projection, gérer plus efficacement votre souffle, et favoriser votre santé vocale.

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Classe de danse avec Anton Lachky

Plaisir et rigueur

Horaire
  • Le 17 septembre 2018 de 9h à 12h
  • Le 18 septembre 2018 de 9h à 12h
  • Le 19 septembre 2018 de 9h à 12h
  • Le 20 septembre 2018 de 9h à 12h
  • Le 21 septembre 2018 de 9h à 12h

« Mon travail et la classe qui en est issue sont basés sur le plaisir de la danse, l'effervescence. Travailler en coordination : inclure l'ensemble du corps et repousser les limites de la vitesse. Isoler : en entrant dans un espace scénique avec une phrase, être conscient de toutes les parties de son corps et essayer d'accélérer. Joie : avoir du plaisir dans ce que l'on fait, sans oublier la partie « travail ». Être fébrile sans toutefois laisser cette griserie écraser la technique. »
- Anton Lachky

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Classe de maître avec Marie-Claire Séguin

Chanter : une rencontre avec soi

Horaire
  • Le 2 novembre 2018 de 19h à 22h
  • Le 3 novembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 4 novembre 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Éveiller le corps et la voix à expérimenter une vitalité plus grande pour permettre aux interprètes de chanter avec plus d'authenticité, de liberté et de présence : voilà l'objectif principal de cette classe de maître avec Marie-Claire Séguin.

À partir de deux chansons choisies par chacun des participants (composition ou interprétation), soutenu par un pianiste professionnel, on explorera l'expression, la musicalité et la poésie des textes dans un travail individuel devant le groupe. On fera des exercices d'échauffement, d'improvisation et de respiration pour prendre contact avec le corps-instrument. On étudiera le souffle qui permet d'ouvrir et de devenir plus vivant, plus vibrant. On préparera le corps-instrument à une plus grande vitalité, à une intensité nouvelle, à une expression authentique qui libère le chant et que l'on met au service de la chanson.

Bref, on créera un territoire sécurisant propice à vivre une intensité corporelle, émotive et sensuelle, façonnant ainsi de nouvelles empreintes et expériences réelles signifiantes dans le corps.

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Coffre à outils pour bien comprendre votre site web

Interagir mieux avec les fournisseurs et développeurs web

Horaire
  • Le 16 novembre 2018 de 9h à 12h

NOUVEAU !

Cette formation est une belle occasion de bien comprendre la mécanique d'un site web. Elle permettra de développer vos connaissances numériques en levant le voile sur la structure de l'Internet et d'un site. Vous serez alors en mesure de mieux interagir avec vos fournisseurs et développeurs web et pourrez faire des choix éclairés quant à l'offre de services de ces derniers. Et si votre site web « plante », vous serez outillé pour repérer la source du problème rapidement et, au besoin, vous saurez à quel spécialiste faire appel.

De façon plus spécifique, on abordera les sujets suivants : les distinctions entre les protocoles Internet (ftp, http), les différences entre « frontend » et « backend » ; les fichiers standards du web (HTML, CSS, Javascript).

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Comment convaincre les élus municipaux ?

Comprendre et gérer les rapports avec le milieu municipal

Horaire
  • Le 8 novembre 2018 de 9h à 12h

En tant que gestionnaire, vous avez à faire des représentations auprès des élus municipaux afin d'obtenir leur appui, que ce soit lors du démarrage de votre organisme, dans une phase de développement ou de consolidation ou encore dans une situation de gestion de crise. Quand vous parlez aux bonnes personnes, que votre argumentaire est solide et que vos objectifs sont bien définis, les élus sont de précieux alliés. Encore faut-il connaître préalablement l'évolution de la juridiction et du rôle municipal au Québec, le positionnement du dossier culturel dans le développement local, les obstacles à l'intervention culturelle, ainsi que les stratégies à développer pour convaincre et accompagner l'élu municipal dans son intervention culturelle.

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Création de contenu Web

Pour portfolio numérique, réseaux sociaux, site Internet, infolettre, projet artistique

Horaire
  • Le 17 octobre 2018 de 9h à 16h
  • Le 18 octobre 2018 de 9h à 16h

La création de contenu par des artistes professionnels peut s'avérer lourde et dispendieuse. C'est pourquoi il est avantageux de développer une certaine autonomie en la matière. Voici une formation qui vous aidera à améliorer vos compétences dans la prise de photos, la création d'images, le montage vidéo et sonore, ainsi que dans la rédaction de textes pour le web. Le tout afin d'alimenter un portfolio numérique professionnel, de créer des contenus sur les réseaux sociaux, sur votre site Internet, dans vos infolettres ou pour tous vos projets artistiques qui nécessitent des images, de la vidéo et de l'audio.

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Créer des alliances stratégiques

Démarquez-vous en tissant un solide réseau de partenaires

Horaire
  • Le 24 octobre 2018 de 10h30 à 14h30

NOUVEAU !

Vous voulez toucher des milliers, voire des millions de personnes, augmenter vos revenus et votre force d'action, vous démarquer et avoir de l'influence?

Bien.

Sachez que seul, vous pouvez toujours y arriver, mais qu'avec des partenaires ciblés, vous y arriverez plus efficacement. Dans un marché en transformation et en constant changement, il est essentiel de créer des alliances stratégiques pour répondre à votre mission et atteindre vos objectifs.

Cette formation vous apprendra à reconnaître les conditions propices à la création d'alliances significatives. Elle renforcera vos pratiques et révélera de nouvelles façons de travailler pour améliorer votre efficience. Elle développera votre vision et vous pourrez l'utiliser efficacement dans différents contextes ; elle vous permettra de réfléchir, de prendre des décisions éclairées, de passer à l'action et d'obtenir des résultats tangibles.

La formation sera suivie d'un coaching d'une heure par participant.

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Découvrabilité dans l'univers numérique

Soyez visible sur les principaux réseaux sociaux

Horaire
  • Le 6 novembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 7 novembre 2018 de 9h à 17h

En cette ère de l'économie de données, vous devez plus que jamais être visible dans l'espace numérique pour que l'utilisateur vous trouve. Sauf que la destination n'est plus un simple site web ou une quelconque plateforme, c'est l'utilisateur lui-même.

Or, il s'avère qu'on retrouve les grands produits d'appel commerciaux sur les principaux réseaux sociaux que sont YouTube, Facebook, Instagram et Twitter. En tant qu'artiste ou travailleur culturel, voilà où vous devez intervenir, non seulement par une simple présence, mais de façon proactive en maîtrisant leurs fonctionnalités et leurs immenses possibilités.

Une incontournable formation qui vous permettra d'améliorer votre présence web et d'être repéré par votre clientèle potentielle.

Car qui dit visibilité, dit découvrabilité.

NOTE: VOUS POUVEZ SUIVRE L'UNE OU L'AUTRE DES JOURNÉES OU LES DEUX JOURS.

Jour 1) Débutant (mardi 6 novembre)

Cette première journée tracera un portrait des principales plateformes que sont YouTube, Facebook, Instagram et Twitter et présentera leurs fonctionnalités de base. On s'attardera sur les fonctions les plus utilisées de Facebook, soit : l'accueil, le journal, les publications, la boîte de messagerie, les événements et les principaux outils commerciaux.

Jour 2) Intermédiaire-Avancé (mercredi 7 novembre)

Au cours de cette deuxième journée, on passera en revue les principales fonctionnalités avancées de YouTube, Facebook, Instagram et Twitter : marketing, publicité, fonctions de recommandations, service à la clientèle, robots de messagerie, pages publiques et comptes « business ». On abordera les notions de stratégie, d'animation et de ciblage marketing.

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Développer une stratégie promotionnelle efficace

Publicités, sites Web, référencement, infolettres, médias sociaux

Horaire
  • Le 5 décembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 6 décembre 2018 de 9h à 17h

Dans un contexte de ressources financières limitées, les institutions muséales et patrimoniales peuvent rarement faire appel à des experts externes et confient à une même personne plusieurs fonctions dont les communications et le marketing. Cela exige une grande polyvalence et une mise à niveau régulière des compétences, notamment pour concevoir des outils promotionnels et des stratégies efficaces dans un univers où le numérique prend de plus en plus de place. Pour tout projet promotionnel, il s'avère gagnant d'établir une synergie entre les outils traditionnels et le numérique. De plus, la stratégie globale de contenu doit s'adapter au type de média, à l'approche et à l'audience qui lui est propre. Mais comment s'y prendre ?

Alors que l'offre culturelle ne cesse d'augmenter, les musées doivent miser sur des outils et des campagnes bien planifiées pour se démarquer, atteindre les publics ciblés (scolaires, familles, touristes, ...) et accroître leur fréquentation. Le défi demeure de s'assurer que ces stratégies se complètent adéquatement sans se nuire.

Cette formation amènera les participants à comprendre et à mettre en pratique les concepts de base essentiels à la réalisation d'outils promotionnels et de stratégies de marketing numérique efficaces : publicités, sites Web, référencement, infolettres, médias sociaux, etc.

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Envoyer une infolettre et utiliser Mailchimp

Atteindre vos objectifs de communication marketing

Horaire
  • Le 2 octobre 2018 de 9h à 16h
  • Le 3 octobre 2018 de 9h à 16h

Vous en avez sûrement entendu parler : l'infolettre arrive en tête de liste des outils de marketing pour promouvoir vos produits ou services.

Voici quelques données qui le démontrent :

• 66 % des gens achètent un produit après avoir reçu un courriel (Direct Marketing Association)
• 72 % préfèrent recevoir l'information par courriel que par tout autre moyen (Marketing Sherpa)
• 1 $ dépensé pour envoyer un courriel rapporte à la fin de l'année 44,25 $ (email Expert)

La raison en est fort simple : l'abonné à votre infolettre a demandé à la recevoir. Il y prêtera donc une attention particulière.

Cette formation vous outillera pour atteindre vos objectifs en vous aidant à créer, gérer et utiliser l'infolettre comme moyen de communication et de promotion. On apprendra notamment à gérer des listes d'envoi, créer une campagne, automatiser les envois, personnaliser les formulaires et le processus d'abonnement et mesurer les résultats.

Quoi de mieux pour mettre en pratique ces notions que de les tester avec un gestionnaire d'infolettre ? On le fera avec Mailchimp, l'un des plus utilisés par les travailleurs autonomes, les organismes culturels et les PME.

Deux niveaux d'apprentissage sont offerts : niveau de base (2 octobre) et niveau intermédiaire (3 octobre). Un questionnaire vous sera envoyé afin de déterminer votre niveau d'apprentissage.

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Facebook professionnel (formation offerte le samedi)

Gérer et optimiser votre page Entreprise

Horaire
  • Le 3 novembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 10 novembre 2018 de 9h à 17h

Facebook est sans contredit le plus grand réseau social au monde avec ses deux milliards d'utilisateurs. Sans contredit, le premier endroit où vous devez vous trouver en cette ère de marketing de contenu interactif.

Cette formation sur deux jours vise dans un premier temps à vous familiariser avec la plateforme et ses fonctions de base pour gérer une page professionnelle. En second lieu, on explorera les fonctions avancées du réseau social, principalement en matière de publicité.

Jour 1) Débutant *** 3 novembre ***

Vous avez un profil personnel Facebook et vous désirez maintenant gérer votre page « entreprise » ? Voici l'occasion de vous doter de bases solides qui généreront des campagnes promotionnelles et publicitaires adaptées à vos clientèles cibles.

Gérer au quotidien sa page, créer du contenu, mettre à l'avant-plan des publications, effectuer des campagnes publicitaires, identifier les principes d'une bonne gestion de communauté, voilà quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Condition préalable : avoir déjà créé votre page professionnelle avant la formation.

Jour 2) Intermédiaire – Avancé *** 10 novembre ***

Vous connaissez et gérez déjà une page Facebook professionnelle et vous désirez maintenant aller plus loin en mettant à profit les infinies possibilités du réseau.

Le défi : comment mieux comprendre les actions de votre communauté et comment ajuster votre stratégie pour atteindre de meilleurs résultats, de façon organique ou payante ?

Ici, vous apprendrez à créer des campagnes publicitaires adaptées à vos clientèles cibles, à analyser en profondeur la performance de votre page, à élaborer une stratégie globale sur les médias sociaux et plus encore.

Avec les autres participants, vous serez invité à créer une campagne publicitaire fictive : objectifs, audience, budget, texte promotionnel et stratégie de diffusion.

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Facebook professionnel (formation offerte le vendredi)

Gérer et optimiser votre page Entreprise

Horaire
  • Le 28 septembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 19 octobre 2018 de 9h à 17h

Facebook est sans contredit le plus grand réseau social au monde avec ses deux milliards d'utilisateurs. Sans contredit, le premier endroit où vous devez vous trouver en cette ère de marketing de contenu interactif.

Cette formation sur deux jours vise dans un premier temps à vous familiariser avec la plateforme et ses fonctions de base pour gérer une page professionnelle. En second lieu, on explorera les fonctions avancées du réseau social, principalement en matière de publicité.

Jour 1) Débutant *** 28 septembre ***

Vous avez un profil personnel Facebook et vous désirez maintenant gérer votre page « entreprise » ? Voici l'occasion de vous doter de bases solides qui généreront des campagnes promotionnelles et publicitaires adaptées à vos clientèles cibles.

Gérer au quotidien sa page, créer du contenu, mettre à l'avant-plan des publications, effectuer des campagnes publicitaires, identifier les principes d'une bonne gestion de communauté, voilà quelques-uns des thèmes qui seront abordés.

Condition préalable : avoir déjà créé votre page professionnelle avant la formation.

Jour 2) Intermédiaire – Avancé *** 19 octobre ***

Vous connaissez et gérez déjà une page Facebook professionnelle et vous désirez maintenant aller plus loin en mettant à profit les infinies possibilités du réseau.

Le défi : comment mieux comprendre les actions de votre communauté et comment ajuster votre stratégie pour atteindre de meilleurs résultats, de façon organique ou payante ?

Ici, vous apprendrez à créer des campagnes publicitaires adaptées à vos clientèles cibles, à analyser en profondeur la performance de votre page, à élaborer une stratégie globale sur les médias sociaux et plus encore.

Avec les autres participants, vous serez invité à créer une campagne publicitaire fictive : objectifs, audience, budget, texte promotionnel et stratégie de diffusion.

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Initiation à la terminologie comptable pour les OBNL

Démystifier la comptabilité

Horaire
  • Le 30 novembre 2018 de 10h à 14h

Cette formation d'initiation à la comptabilité est adaptée à la réalité des administrateurs, bénévoles et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel. Ces principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers se retrouvent parfois face à un jargon comptable qu'ils ne maîtrisent pas forcément. De plus, soumis au processus annuel d'une vérification comptable externe ou à l'audit, les OBNL doivent communiquer avec les comptables qui utilisent une terminologie spécialisée. Il en va également des différents formulaires de demandes de subvention qui emploient un langage comptable qui n'est pas uniformisé.

La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique d'un OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. En toute collégialité, les participants auront l'opportunité d'éclaircir cet aspect de la gestion financière et d'éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme. Les participants seront initiés à la lecture et à l'analyse sommaire des états financiers.

Sujets comptables abordés :
- Terminologie comptable
- Le cycle comptable
- La forme juridique OBNL
- Les états financiers
- Composantes de l'État des résultats
- L'amortissement
- Composantes du bilan
- Les types d'analyse financière
- Quelques ratios
- Notions de contrôle interne

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Introduction à Google Analytics (reprise)

Collecte et analyse de données

Horaire
  • Le 15 novembre 2018 de 9h à 17h

REPRISE !

Primo : avoir un site bien indexé par les moteurs de recherche. Secundo : connaître le nombre de visiteurs, comment ils l'ont trouvé, pendant combien de temps ils ont navigué et par où ils ont débuté leur visite.

C'est là qu'entre en jeu un outil comme Google Analytics, qui mesure la performance web. En analysant les données de votre site, vous saurez quels canaux marketing fonctionnent bien, qui sont vos acheteurs et comment ils vous trouvent.

Au cours de la formation, on fera d'abord un survol des données disponibles (visiteurs, pages vues, navigateurs, page d'atterrissage, référents, taux de rebond, etc.) et on présentera les principaux modules : Audience, Acquisition, Comportement et Conversion.

On verra ensuite comment mesurer les conversions, orienter ses efforts de marketing, analyser les métriques d'engagement (taux de rebond, durée des visites, types d'appareils, etc.) et on présentera le tableau de bord avec ses rapports sur mesure. Finalement, on fera un survol d'outils complémentaires d'analyse tels que le Pixel Facebook, Google Tag Manager, Google Search Console et HotJar.

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Introduction au « mapping vidéo »

Projeter sur des formes et des reliefs irréguliers

Horaire
  • Le 2 novembre 2018 de 8h30 à 17h

NOUVEAU !

« Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste au Québec, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°. »
- Wikipédia

Les possibilités de cette technologie sont infinies : on peut projeter sur n'importe quel type de surface et combiner l'audio au visuel pour créer une expérience immersive.

Au cours de cette formation, on explorera les différents logiciels disponibles sur le marché. On apprendra les techniques de base de mapping vidéo, avec un logiciel gratuit et un logiciel payant. On étudiera par la suite les deux types de mapping, soit le 2D et le 3D, et on fera un survol des techniques de création média.

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L'entrepreneuriat en théâtre

Vous avez l'idée de produire, gérer ou administrer vos propres projets artistiques, ou bien de mettre sur pied une compagnie de production théâtrale ?

Horaire
  • Le 10 décembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 11 décembre 2018 de 9h à 17h

Encore faut-il savoir par où commencer et vous familiariser avec les différents aspects liés à vos débuts en affaires, comme : choisir le bon type d'entreprise ; connaître les principaux éléments d'une saine administration d'un organisme culturel en théâtre ; préparer une demande de subvention claire, efficace et correspondant aux critères d'évaluation des jurys ; élaborer un budget de production réaliste et équilibré ; comprendre les enjeux liés au droit d'auteur.

Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. De plus, un formateur invité fera une présentation spécifique de l'UDA et du nouveau principe de l'artiste entrepreneur.

L'entrepreneuriat en théâtre… la meilleure façon de vous outiller pour démarrer votre projet du bon pied !

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La promotion de son travail grâce au dossier d'artiste

Contenus rédactionnels et visuels

Horaire
  • Le 29 novembre 2018 de 9h à 17h

Le dossier d'artiste est le principal outil de représentation et de promotion de l'artiste. Cet outil doit bien le représenter, mettre en valeur sa production et agir comme argumentaire de vente. Dans cette formation, les participants travailleront les éléments clés qui le composent : la démarche artistique, la biographie, le curriculum vitae et la représentation visuelle des œuvres.

Lorsqu'on veut entreprendre la promotion de son œuvre, il est essentiel d'être bien préparé. Aux usages multiples, le dossier d'artiste sert de canevas à l'élaboration d'une demande de bourse, est à la base d'un dossier d'exposition, sert à promouvoir sa production auprès d'un galeriste ou d'un agent, permet d'élaborer son site web, de communiquer son travail auprès du public et des médias, etc.

Cette formation présentera d'abord les règles d'or de la rédaction des différents éléments du dossier, puis sera suivie d'une partie pratique sous forme d'atelier d'écriture.

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Le « storytelling », ou l'art d'émouvoir pour convaincre

Gagnez la confiance de vos publics

Horaire
  • Le 31 octobre 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Raconter votre histoire dans les règles de l'art permet de mieux rejoindre vos clientèles, engendrant par le fait même plus d'opportunités de contrats et, par conséquent, de revenus, que ce soit du côté des bailleurs de fonds publics ou lors de collectes de fonds.

Il ne s'agit plus seulement de parler de votre mission et de vos activités, ou encore de présenter uniquement les caractéristiques de vos produits et services. Vous devez développer une stratégie qui saura établir un lien de confiance avec les clientèles visées. À l'heure de « l'hypersollicitation », vous devez vous démarquer en faisant valoir votre unicité.

Que ce soit pour une campagne de sociofinancement ou encore pour promouvoir vos produits et services, le « storytelling » (ou mise en récit) est LA technique qui vous permet de diffuser un message percutant qui sera transposé dans une capsule vidéo (verbal) ou encore par l'écrit.

Tout en favorisant le rassemblement d'idées de façon efficace, il vous permet de :

• Raconter brièvement votre histoire pour sensibiliser et émouvoir vos interlocuteurs afin qu'ils adhèrent à vos projets ou achètent vos produits et services
• Avoir un impact marqué en matière de rayonnement et de compréhension de votre travail artistique et culturel auprès de vos publics cibles

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Lieux et événements pour exposer ses œuvres

Différencier les institutions québécoises d'exposition en arts visuels

Horaire
  • Le 12 décembre 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Cette formation est l'occasion pour les artistes de la relève professionnelle de connaître et de comprendre les spécificités des lieux et des événements pour exposer leurs œuvres au Québec. Ils pourront ainsi mieux orienter leurs envois de dossiers, mais surtout ils sauront par où commencer ; car il y a des lieux dédiés à des artistes qui débutent, lesquels constituent autant de portes d'entrée pour lancer une carrière.

On tracera d'abord un portrait détaillé des différents types de lieux de diffusion : bibliothèques, centres d'exposition, maisons de la culture, centres d'artistes autogérés, galeries en milieu scolaire (université et cégep), résidences d'artistes, musées régionaux, etc. Puis, on fera un survol des types d'événements en arts visuels : symposiums, biennales et triennales ainsi que festivals. Finalement, on identifiera d'autres moments importants pour la diffusion de ses œuvres au Québec.

On apprendra à :

- Bien cibler les lieux de diffusion selon son niveau de carrière
- Obtenir un cachet intéressant
- Identifier les services offerts par les lieux d'exposition
- Choisir le meilleur moment pour envoyer son projet d'exposition

En après-midi, des invités responsables de différentes institutions viendront présenter leur mission et leurs orientations. Suivront des cliniques de quinze minutes par participant avec ces mêmes invités.

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Marché de l'art : les foires et les salons

Se préparer de façon autonome

Horaire
  • Le 12 octobre 2018 de 9h à 17h

L'ouverture des marchés à l'échelle nationale et internationale convie les artistes à une plus grande mobilité. Plusieurs se tournent vers les foires et les salons afin de faire rayonner leur travail, autant au Canada que sur la scène internationale. Ils le font d'une manière autonome, sans galerie ou intermédiaire les représentant.

Toutefois, plusieurs tâches doivent être accomplies pour s'inscrire à ce type d'événement : mise à jour de l'inventaire, élaboration de son dossier, recherche et réservation d'un espace, transport des œuvres, recherche d'un logement, dédouanement, etc.

Le tout peut sembler intimidant, a priori.

Lors de cette formation, nous aborderons les différentes étapes à franchir dans le but de faire de cette expérience un succès. On identifiera les documents requis pour exporter ses œuvres d'art et on parlera des écueils potentiels ; les éviter fait gagner un temps précieux et permet à l'artiste de se concentrer sur l'essentiel.

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Production artisanale en cinéma

Travailler avec un micro budget

Horaire
  • Le 13 novembre 2018 de 9h à 17h

NOUVEAU !

Voici le scénario : vous avez une idée géniale, un script du tonnerre et… peu de moyens. Est-il possible alors de réaliser une production cinématographique dans de telles conditions ?

La réponse est OUI, si vous développez la capacité de bien évaluer votre projet et d'aller chercher de l'aide aux bons endroits, tant du point de vue monétaire que logistique. En d'autres termes : savoir produire avec presque rien, mais entouré de tous.

Cette formation arrive à point nommé pour vous qui êtes un réalisateur de niveau intermédiaire. Vous y apprendrez à : aller chercher de l'aide, notamment en découvrant les nouvelles sources de financement au Québec ; identifier un scénario idéal pour une production à micro budget ; monter une équipe technique de base ; bien choisir ses fournisseurs ; élaborer un horaire de tournage.

Et ce n'est pas tout ! Qui dit production cinématographique dit structure financière. On abordera bien sûr le sujet et on en profitera pour effectuer un survol des différentes conventions collectives (AQTIS, UDA).

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SÉRIE DÉCOUVERTES – Données structurées, ouvertes et liées

Être découvert et reconnu dans l'univers numérique

Horaire
  • Le 23 octobre 2018 de 8h30 à 10h30

NOUVEAU !

La SÉRIE DÉCOUVERTES traite de sujets actuels, novateurs et tendance.

Comment les créateurs et leurs œuvres peuvent-ils être reconnus et découverts dans un univers numérique alimenté par des données ? Car la « découvrabilité » est plus que jamais essentielle face à une concurrence exacerbée par le web et à la mondialisation des marchés.

On parle aujourd'hui de découvrabilité, oui mais aussi de métadonnées. Dans le cadre d'une demande de subvention d'un projet numérique, il n'y a plus moyen de les ignorer.

Voici donc une conférence pour mieux comprendre l'univers des données. Données structurées, données ouvertes et liées sont des expressions dont l'usage indifférencié peut nuire à la prise de décisions pour la réussite d'un projet dans le domaine culturel. Au cours de cette présentation, on apprendra à les différencier et on donnera des exemples de projets réalisés avec chacune d'elles. On verra également quels sont les avantages et les défis de les utiliser ainsi que les facteurs de succès.

La présentation vise à mettre les concepts et les principes du web dans l'expérience concrète des créateurs et entrepreneurs culturels. À l'aide d'exemples d'utilisation de données structurées, ouvertes et liées dans différents secteurs d'activité culturelle, nous pourrons constater la diversité des usages.

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SÉRIE DÉCOUVERTES – L'expérience utilisateur

Maximisez le retour sur l'investissement dans vos plateformes numériques

Horaire
  • Le 16 octobre 2018 de 8h30 à 10h30

NOUVEAU !

La SÉRIE DÉCOUVERTES traite de sujets actuels, novateurs et tendance.

Mots clés : expérience utilisateur (UX), expérience client (CX), ergonomie, design graphique (UI), « utilisabilité ».

Est-ce que vos utilisateurs et clients potentiels vont venir et rester sur votre site web, application mobile ou blogue ? Les efforts que vous avez mis dans la création de vos plateformes numériques donneront-ils les résultats escomptés ?

Sachez que vous devez intervenir AVANT la mise en ligne finale, car 70% des projets numériques échouent à cause d'un rejet des utilisateurs et 92% des utilisateurs ne reviennent pas sur un site qui ne leur donne pas confiance. Tout se joue au moment de la création, sinon il est trop tard et ce peut être catastrophique pour votre organisation.

Au cours de cette conférence, on présentera des solutions simples et pragmatiques en matière d'expérience des utilisateurs. On verra comment impliquer ces dernières lors de la création des plateformes, sans en ralentir la mise en ligne et la sortie officielle. On apprendra à différencier CX, UX et UI et on parlera de l'importance d'évaluer les interfaces.

En améliorant l'expérience utilisateur de vos plateformes numériques, vous pourrez :

- Accroître les taux de rétention et de conversion
- Fidéliser votre clientèle
- Améliorer la viralité de vos contenus
- Obtenir des gains rapides et un meilleur retour sur votre investissement

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