Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Adobe Photoshop Lightroom (sur plateforme MAC)

Sublimez vos meilleures photos

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux photographes professionnels.

Description : NOUVEAU !

Vos photos ne donnent pas toujours le rendu que vous espériez. Développé par Adobe pour assister les photographes professionnels, Photoshop Lightroom est un logiciel qui permet de recréer une scène telle que l'œil la perçoit. Il propose tous les outils pour révéler le meilleur des clichés : enrichissement des couleurs, dynamisation des photos ternes, suppression des éléments indésirables et redressement des images inclinées. Il permet également de classer les photos, créer des panoramas et retoucher des images brutes à partir d'un appareil mobile.

Au cours de cet atelier, on passera en revue l'ensemble des fonctionnalités du logiciel, de l'importation jusqu'à l'exportation/publication en passant par le visionnement/sélection, l'organisation/rangement, l'indexation, le développement et la fusion d'image.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Utiliser de façon optimale Photoshop Lightroom
  • • Donner l'effet désiré à ses photos

Où et quand?

Cégep de Sainte-Foy
2410, ch. Ste-Foy, Québec


  • Le 17 octobre 2017 de 9h à 16h
  • Le 24 octobre 2017 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 60 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 400 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 12

Pré-requis : Maîtriser le fonctionnement de base d'un ordinateur et connaître l'environnement Mac OSX (un atout)

Durée : 12:00 heures

Formateur / formatrice : Stéphane Bourgeois , photographe et designer graphique

Biographie : Après avoir complété un Baccalauréat en design graphique à l'Université Laval, Stéphane Bourgeois reçoit son diplôme de l'école de photographie de Québec en 2009. Il débute alors sa carrière de photographe professionnel, acquérant une solide expérience en studio et en direction de modèle. Il est également reconnu pour ses nombreuses interventions dans le domaine culturel.

Préconisant une approche conviviale et dynamique de la photographie, il aime faire appel à des techniques variées dans la réalisation de ses projets : reproduire, jouer en transparence, réinterpréter la séquence, modifier l'image au profit d'une esthétique, voilà qui définit bien son approche. Il utilise différents appareils et aime jouer avec plusieurs types de pellicule. Sa démarche personnelle évolue autour de la complicité qu'il génère entre le hasard, les imperfections et les limitations physiques des technologies.

Parallèlement à ses activités de photographe, Stéphane Bourgeois participe activement à la vie culturelle de Québec depuis plus de dix ans, notamment via L'Établi, centre de diffusion en photographie dont il est le cofondateur (2010). Il a assumé la direction artistique des cinquante expositions qui y ont été présentées entre 2010 et 2014.

Choisir cette formation +