Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Animez un public jeunesse

Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux artistes et travailleurs de toutes disciplines

Description : NOUVEAU !

Vivre de son art est un art en soi. Pour parvenir à cette fin, il incombe parfois de sortir des réseaux habituels de création-diffusion et viser les milieux scolaire, bibliothécaire et municipal. Sachant qu'avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment briller et devenir indispensable, un artiste qu'on rappelle chaque année ? On ne s'improvise pas médiateur culturel ni animateur pour un public jeunesse sans au préalable être bien préparé pour interagir efficacement avec cette clientèle particulière.

Au cours de cette formation, on verra comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile : la structure idéale, l'angle d'approche le plus profitable, le bon produit pour le bon public (les pistes pour choisir ce qui intéressera chaque groupe d'âge), la façon de faire participer les jeunes et le code vestimentaire.

Cette formation est pour vous si :

- Vous souhaitez développer une nouvelle offre de services ou une animation que vous envisagez de commercialiser
- Vous recherchez des astuces permettant d'animer de manière professionnelle un atelier destiné à un public jeunesse, peu importe son groupe d'âge
- Vous désirez augmenter vos chances de faire partie du répertoire de ressources culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Objectifs :

Les outils que nous vous transmettrons vous aideront à obtenir des contrats intéressants tout en collaborant avec une clientèle inspirante, gratifiante et diversifiée. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Utiliser des trucs et astuces vous permettant d'animer de manière professionnelle un atelier destiné à un groupe de jeunes, peu importe le niveau scolaire
  • • Développer votre capacité à vendre un projet en milieu scolaire, bibliothécaire ou municipal (loisirs et services culturels)
  • • Enrichir votre offre de services destinée à une clientèle juvénile
  • • Élaborer un projet d'atelier que vous pourrez mettre en marché auprès du groupe d'âge visé

Où et quand?

Bibliothèque Pierre-Georges-Roy - Ville de Lévis
7 Rue Monseigneur Gosselin, Lévis


  • Le 8 février 2019 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 40 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 215 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Marc Sauvageau, médiateur culturel, auteur et performeur

Biographie : Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d'idées, est un électron libre qui refaçonne la réalité à l'aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l'arc-en-ciel. D'inspiration bédéiste, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté.

Marc Sauvageau est très actif dans le milieu du conte au Québec. Il a été sélectionné pour faire la tournée Coup de Cœur des nouveaux visages du conte au Québec et a participé à la compilation Nuits du conte à Montréal, un coffret de CD publié en France aux éditions Oui'dire. À son actif, il a quatre spectacles solos : Patate Poil, un spectacle jeunesse ; Sur les Traces du Roi du Nord, une œuvre historique racontant la vie du curé Antoine Labelle ; Dans les bras d'Orphée, un conte urbain inspiré d'une série de photos prises de nuit et Et Dieu créa les animaux à notre image, une collection de fables qui a été présentée à plus de deux cent cinquante reprises.

Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts documents vidéo. Dramaturge passionné, il a écrit et monté deux pièces de théâtre, Le spacetag, ma dégénération et Le rien de deux kilos, un évènement multidisciplinaire regroupant plus d'une quarantaine d'artistes. Auteur passionné, il a publié un recueil de chroniques journalistiques, Invraisemblables, mais vraies ; une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche ; un conte audio historique, La déportation des Acariens et un recueil de fables, Et Dieu créa les animaux à notre image ainsi que Bestiaire délirant.

Depuis 2006, il a su développer ses aptitudes de communicateur en offrant des ateliers artistiques dans le cadre du programme provincial La culture à l'école dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Jusqu'à ce jour, il a rencontré plus de vingt-cinq mille élèves. Ses réalisations lui ont permis de remporter une dizaine de prix et mentions spéciales.

Choisir cette formation +