Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Atelier de création à la manière du Theatre Conspiracy

Théâtre créatif et innovant

Clientèle visée : Artistes

Description : Voici un atelier de deux jours qui s'appuie sur les concepts créés par Theatre Conspiracy, compagnie théâtrale de Vancouver, dans le cadre de leurs productions « FOREIGN RADICAL » et « SAME DIFFERENCE ». Accompagnés par le directeur artistique Tim Carlson et son associé David Mesiha, les participants travailleront avec des approches de création collaboratives.

Ils utiliseront le jeu, les interviews et autres techniques interactives pour créer une courte performance sous forme d'un récit conçu à partir d'interactions avec le public. Attendez-vous à beaucoup de plaisir dans un environnement hautement collaboratif!

Les artistes de la ville de Québec étant reconnus pour la qualité de leur travail créatif, cet atelier vous est présenté afin que vous puissiez entrer en contact avec le travail de créateurs travaillant ailleurs au Canada.

Objectifs :

À la fin de la formation, les participants :

  • • Pourront concevoir des créations à partir d'approches collaboratives
  • • Pourront utiliser des techniques de création en dehors des systèmes traditionnels et en saisir les avantages et les inconvénients
  • • Seront en contact avec des créateurs d'ailleurs
  • • Pourront entraîner son esprit créatif

Où et quand?

Palais Montcalm
995, Place d'Youville, Québec


  • Le 25 mars 2019 de 9h à 17h
  • Le 26 mars 2019 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 100 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 525 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Pré-requis : Veuillez noter que cet atelier se déroulera en anglais. Cependant, les participants n'ont pas besoin de parler couramment tant qu'ils sont à l'aise avec l'idée de créer dans une langue étrangère.

Durée : 14:00 heures

Formateur / formatrice : Timothy Carlson, dramaturge, journaliste et directeur artistique et David Mesiha, compositeur et concepteur audio et vidéo

Biographie : Tim Carlson est dramaturge, journaliste et directeur artistique du Conspiracy Theater. Il a dirigé la création de « Foreign Radical », un spectacle participatif qui a remporté un Jessie Award en 2015 et le premier prix Edinburgh Fringe en 2017. Le scénario a récemment été publié dans la revue Canadian Theatre Review.

Il crée actuellement un nouveau spectacle intitulé «Isolation Suite » et collabore avec David Mesiha sur «Same Difference».

Il a aussi créé « Victim Impact », une oeuvre documentaire présentée à The Cultch à Vancouver en juin 2018. Il a co-écrit la musique et joué dans « Stray » de Tanya Marquardt et présenté à The Tank (New York) et à SummerWorks (Toronto) en 2018.

Son spectacle « Extraction », créé en 2013, a par ailleurs remporté le prix Rio Tinto Alcan, le plus important prix au Canada alloué à la création d'une nouvelle oeuvre.

Tim Carlson a fondé le Club PuSh et le festival international PuSh Performing Arts à Vancouver et en a été co-commissaire avec Veda Hille et Norman Armour de 2009 à 2016.

À titre de journaliste, il a travaillé pour le Halifax Daily News, le Vancouver Sun et le Georgia Straight. Il est titulaire d'un diplôme en anglais de l'Université de Régina, d'un diplôme en journalisme de l'Université du King's College d'Halifax et d'une maîtrise en création littéraire de l'Université de la Colombie-Britannique.

___

David Mesiha est un compositeur et concepteur audio et vidéo primé au Canada. Il est reconnu pour sa composition musicale et ses installations multimédias.

La pratique artistique de David comprend la création d'oeuvres immersives et interactives qui brouillent les frontières entre les disciplines du théâtre, de la performance, du design visuel et de la composition musicale. Avec le soutien du Theatre Passe Muraille et du Theatre Center de Toronto, il dirige actuellement la création d'une nouvelle oeuvre multidisciplinaire ambitieuse intitulée « Same Difference » pour le Theatre Conspiracy.

David a été mis en nomination et a remporté de nombreux prix, notamment pour les spectacles « Project (X) » de Leaky Heaven, « Terminus » du théâtre Pi et « A Streetcar Named Desire » de Leaky Heaven. Il s'est distingué par ses compositions musicales, ses projections ou par son innovation.

David a co-créé et composé la musique pour « Foreign Radical», des compositions qui lui ont valu les honneurs de la critique.

En 2016, David a été nominé pour un prix Dora avec L'Oquenz pour la conception sonore de « Oraltorio », une pièce théâtrale multimédia complexe qu'il a conçue et mise en oeuvre grâce à un nouveau logiciel servant de centre de contrôle pour la conception sonore et le traitement audio en direct.

Choisir cette formation +