Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Classe de maître avec Marie-Claire Séguin

Chanter : une rencontre avec soi

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux chanteurs.

Description : NOUVEAU !

Éveiller le corps et la voix à expérimenter une vitalité plus grande pour permettre aux interprètes de chanter avec plus d'authenticité, de liberté et de présence : voilà l'objectif principal de cette classe de maître avec Marie-Claire Séguin.

À partir de deux chansons choisies par chacun des participants (composition ou interprétation), soutenu par un pianiste professionnel, on explorera l'expression, la musicalité et la poésie des textes dans un travail individuel devant le groupe. On fera des exercices d'échauffement, d'improvisation et de respiration pour prendre contact avec le corps-instrument. On étudiera le souffle qui permet d'ouvrir et de devenir plus vivant, plus vibrant. On préparera le corps-instrument à une plus grande vitalité, à une intensité nouvelle, à une expression authentique qui libère le chant et que l'on met au service de la chanson.

Bref, on créera un territoire sécurisant propice à vivre une intensité corporelle, émotive et sensuelle, façonnant ainsi de nouvelles empreintes et expériences réelles signifiantes dans le corps.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Utiliser leur corps comme un instrument, développer une plus grande conscience corporelle
  • • Accroître leur capacité respiratoire
  • • S'approprier le sens d'un texte
  • • Privilégier la curiosité créatrice
  • • Exploiter leur sensibilité
  • • Être plus vrai dans leur interprétation et améliorer leur présence scénique

Où et quand?

La Chaumière
626 avenu de Gaspé ouest, Saint-Jean-Port-Joli


  • Le 2 novembre 2018 de 19h à 22h
  • Le 3 novembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 4 novembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 125 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 833 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Nombre de places : 8

Durée : 17:00 heures

Formateur / formatrice : Marie-Claire Séguin, auteure-compositrice-interprète et Jean-Luc Éthier, pianiste et compositeur

Biographie : Marie-Claire Séguin, l'une des plus belles voix de la francophonie.

Dans la famille des Séguin, on chantait beaucoup. Dès 1967, Marie-Claire forme un duo avec son frère jumeau Richard. Ainsi naîtront La Nouvelle Frontière et Les Séguin. L'album Récolte de Rêves des Séguin est couronné de succès et est maintenant considéré comme l'un des grands classiques de la chanson québécoise.

En 1978, elle lance un premier album éponyme, puis un second l'année suivante. Elle prend alors la route, sillonne le Québec pour donner des récitals, puis se rend en France en partageant la scène avec Catherine Lara. Elle aura ainsi présenté plus de 400 spectacles en cinq ans.

Tout au long de sa carrière, Marie-Claire Séguin aura travaillé avec de grands artistes, réalisé de nombreuses tournées dans la francophonie et enregistré seize albums. En 1995, elle est nommée Artiste pour la paix, un hommage rendu à un artiste qui, par son travail et son action, contribue à la tolérance et à la paix dans le monde.

Cette grande dame de la chanson a toujours apporté une attention particulière à son instrument de prédilection. Elle a ainsi étudié le chant avec Lucette Tremblay, Serge Wilfart et Line Fortin. Elle-même enseigne le chant et l'interprétation depuis 1990, notamment lors du Festival en chanson de Petite-Vallée et à l'École nationale de la chanson de Granby.



Jean-Luc Éthier est actif dans le domaine musical depuis une trentaine d'années.

Pianiste et claviériste pour de nombreux chanteurs et auteurs-compositeurs-interprètes depuis 1980, il est également pianiste-accompagnateur dans de nombreux ateliers d'interprétation – principalement en collaboration avec Marie-Claire Séguin – dont le Festival en chanson de Petite-Vallée. Il a aussi été directeur musical pour la production Muguette nucléaire de Marc Drouin et Robert Léger. Compositeur de musique instrumentale et de musique de chansons, il enseigne depuis 2002 à l'École nationale de la chanson de Granby dans les cours Techniques de composition musicale, Paroles et Musique et Techniques d'instrument (piano). Il est également pianiste-accompagnateur dans le cours Techniques d'interprétation.

Choisir cette formation +