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Perfectionnement

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Cohorte en croissance numérique

Atelier d'accélérateur d'entreprise en métiers d'art

Clientèle visée : Cet atelier s'adresse prioritairement aux artisans qui résident dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Description : Cet atelier, qui se veut un parcours échelonné sur plusieurs semaines (environ huit semaines, selon la progression de chaque participant), vise à aider une cohorte composée de 10 artisans dans leur croissance entrepreneuriale et dans leur transition vers le numérique. Le parcours consiste en quatre ateliers de trois heures. Les deux premiers ateliers portent sur la méthodologie de la croissance alors que les deux autres traitent de la démarche numérique. Tout au long du processus de formation, chaque artisan-entrepreneur bénéficiera de dix heures de coaching.

Atelier 1 – La croissance

• L'explication du taux d'échec élevé des entrepreneurs
• Les différences entre démarrage et croissance
• L'importance de la vision
• Présentation du modèle L'escalier de croissance
• Présentation du concept de récurrence de ventes (« Repeat business »)
• Présentation du modèle Roue de croissance et des étapes qui la composent
• Adaptation des compétences de l'artisan-entrepreneur en fonction des étapes de croissance

Atelier 2 – La croissance (suite)

• Les 4 cadrans de la roue de la croissance (stratégies à succès)
• Les compétences à acquérir pour chaque cadran
• Les dangers et les erreurs par cadran, les pièges à éviter
• L'intégration des outils numériques comme accélérateur de croissance

Atelier 3 – Le numérique

• Les répercussions et les impacts du numérique sur les activités de l'artisan-entrepreneur
• L'intégration des outils numériques comme accélérateur de croissance
• Le concept de maturité numérique
• Les stratégies de marketing numérique à déployer dans le commerce en ligne
• Le développement des compétences analytiques
• L'utilisation des outils d'automatisation

Atelier 4 – Le numérique (suite)

• L'évaluation de la performance de son site transactionnel
• La démystification des métriques les plus répandues en commerce électronique (achalandage, taux de conversion, taux de retour, abandon du panier, etc.)
• L'outil d'entonnoir de conversion (parcours suivi par l'acheteur)

Objectifs :

Au terme du processus, l'artisan-entrepreneur sera en mesure de :

  • • Envisager sa croissance selon un nouveau modèle
  • • Se situer dans la Roue de croissance selon son stade de développement
  • • Clarifier sa vision personnelle et la vision de développement de son entreprise
  • • Identifier sa recette de récurrence de vente, socle de sa croissance future
  • • Comprendre le modèle d'escalier de croissance, qui lui permettra de planifier son développement sur les cinq prochaines années
  • • Identifier les stratégies qui fonctionnent selon le stade de croissance, les compétences à adapter ainsi que les dangers et les erreurs qui guettent l'entreprise
  • • Comprendre la façon d'intégrer les outils numériques comme accélérateur de croissance
  • • Développer une culture du numérique et identifier les compétences numériques à acquérir
  • • Élaborer un plan d'action numérique pour la prochaine année ainsi qu'un plan de développement de ses compétences numériques

Où et quand?

Maison pour la danse
336, rue du Roi, Québec


  • Le 8 février 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le 15 février 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le 22 février 2018 de 13h30 à 16h30
  • Le 1 mars 2018 de 13h30 à 16h30

Frais d'inscription

  • Coût : 250 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 1320 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale et MESI par le biais du programme Succès-Numérique

Collaboration : SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs et Quartier des artisans

Nombre de places : 10

Pré-requis : Les ateliers se donnent chaque semaine, pendant 4 semaines consécutives. Dix heures de coaching sont à la disposition de chaque artisan entrepreneur pour l'aider dans la mise sur pied de son plan de croissance et de son plan d'actions numérique.

Durée : 22:00 heures

Formateur / formatrice : SAJE, accompagnateur d'entrepreneurs, Ali Taieb, conseiller-formateur, équipe SSCE (pour la partie croissance) et Sitech Lim (pour la partie numérique), coordonnateur des projets numériques au SAJE

Biographie : Ali Taieb possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du conseil et de la gestion des PME, dont une partie comme entrepreneur-dirigeant d'une entreprise d'emballage de produits alimentaires.

Bachelier en finance d'entreprise, il détient également un Master européen en création et gestion des PME-PMI à l'Université de Paris II Panthéon-Assas, ainsi qu'un MBA en conseil et management de l'ESG-UQAM à Montréal.

En 2007, il devient conseiller-formateur en démarrage d'entreprises au SAJE où il a accompagné plus d'une centaine d'entrepreneurs à la mise sur pied de leurs projets. Depuis 2009, Ali Taieb intervient comme conseiller et formateur en gestion croissance des entreprises. Il accompagne également les PME en phase de croissance dans le cadre du Parcours C3 et du projet Succès numérique depuis leurs lancements.

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Sitech Lim est diplômé au baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en technologie de l'information (HEC Montréal). Pendant ses études, on retient ses services en tant que chef d'équipe dans divers projets numériques, notamment l'intégration d'une nouvelle plateforme d'apprentissage.

Embauché par Transcontinental en gestion de projets, il contribue au déploiement de plusieurs plans d'intervention numériques (implantation ERP, intégration BI, automatisation des processus de ventes) qui ont permis à l'entreprise d'augmenter son efficacité, et ce, sur l'ensemble des activités opérationnelles. Dans sa pratique, il fait preuve de leadership en ralliant les différentes équipes autour de méthodologies utilisées en gestion (Agile, Scrum et Waterfall). Parallèlement, il termine une formation en science des données avec l'application des mathématiques quantitatives et des outils informatiques spécialisés en intelligence artificielle à MIT.

Aujourd'hui, coordonnateur des services numériques au SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, il intervient dans les entreprises au niveau des stratégies de croissance numérique.

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Coordonnateur de la cohorte : André Menand, directeur du département SSCE, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs

Diplômé de l'École supérieure de commerce en France, André Menand débute sa carrière au sein du groupe CEP à Paris en tant qu'organisateur de salons (« Trade Shows »). Il y développera une expertise en communication, en stratégie, en vente, en organisation logistique de même qu'en négociation. Il rejoindra par la suite la Confédération nationale des glaciers de France où il conseillera les personnes désireuses de démarrer une entreprise dans ce secteur d'activités.

Arrivé à Montréal, il intégrera l'équipe de SAJE où il conseillera les entrepreneurs dans la mise en marché, l'exportation et la vente. Au cours des quinze dernières années, il aura accompagné plus de 500 entrepreneurs dans le développement de leur projet à l'international.

À titre de directeur des Services spécialisés en croissance d'entreprise chez SAJE, il est notamment responsable du projet Succès numérique qui vise à informer, sensibiliser, former et accompagner les petites entreprises québécoises non technologiques dans l'intégration du numérique.

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