Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

Collecte de fonds : gouvernance et croissance des donateurs

Meilleures pratiques

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec dans le cadre du Programme AGIR.

Description : La recherche de financement se veut un travail de tous les jours, car il en va de la pérennité de votre organisme. En tant que responsable de ce volet, vous désirez assurément fidéliser vos donateurs actuels, mais aussi en recruter de nouveaux.

Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. D'abord, bâtir un bon plan de reconnaissance des donateurs, puis bien comprendre le rôle de votre conseil d'administration en collecte de fonds afin de mieux le mobiliser. Finalement, vous aimerez savoir quelles sont les clés du succès d'un bon comité de financement.

***
Deux semaines après la formation (jeudi le 5 mars), chaque participant bénéficiera, s'il le désire et moyennant un léger coût d'inscription, d'un accompagnement personnalisé en rencontre privée d'une durée d'une heure.

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Connaître les meilleures pistes pour évaluer votre potentiel auprès des donateurs
  • • Être mieux outillé.e pour atteindre vos cibles en collecte de fonds
  • • Intégrer les nouvelles tendances en matière de philanthropie
  • • Évaluer le dynamisme de votre conseil d'administration et de vos divers comités afin de mieux les mobiliser

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 20 février 2020 de 10h à 14h

Frais d'inscription

  • Coût : 40 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 200 $

Deux semaines après la formation (jeudi le 5 mars au centre Alyne-LeBel), chaque participant bénéficiera, s'il le désire et moyennant un léger coût d'inscription, d'un accompagnement personnalisé en rencontre privée d'une durée d'une heure.

Source de financement : Ministère de la culture et des communications et Ville de Québec

Pré-requis : Un dîner sera servi.

Durée : 03:30 heures

Formateur / formatrice : Natasha Gupta, services-conseils, spécialiste de la philanthropie et de la collecte de fonds

Biographie : Depuis plus de 15 ans, Natasha Gupta oeuvre dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle a développé une véritable expertise pour l'ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité, ce qui lui permet d'avoir une vision globale des différents éléments à mettre en place pour développer des stratégies gagnantes.

Visant l'autonomie financière des organismes, elle accompagne les OBNL afin qu'ils puissent éventuellement croître de manière autonome. L'approche est donc personnalisée et allie la consultation, le coaching et, au besoin, la formation des effectifs.

Désireuse de mettre mon savoir-faire au profit d'un maximum d'organisations, elle offre des services-conseils à des OBNL qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou encore optimiser celles déjà existantes.

Natasha Gupta détient un baccalauréat en histoire de l'art, une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion d'organismes culturels (OBNL).