Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Culture et tourisme dans la région de Québec

Comprendre les caractéristiques du tourisme culturel d'ici

Clientèle visée : Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite orienter le développement des activités culturelles de son entreprise ou de son organisation vers des clientèles touristiques. Les organisations ciblées sont notamment les festivals et les événements, les sites à caractère historique et patrimonial et les lieux de diffusion culturelle, donc des organisations qui reçoivent du public. Les participants ciblés sont des producteurs d'événements, des gestionnaires, des responsables marketing, des chargés de projet, des responsables du développement des publics ou toute personne susceptible d'intervenir en faveur du développement touristique de son organisation. Se lancer dans le développement touristique des activités de son entreprise ou de son organisation requiert du temps, des ressources dédiées et un engagement durable.

Description : NOUVEAU !

La formation vise à faciliter l'arrimage du milieu culturel à l'industrie touristique. Il s'agit avant tout d'une sensibilisation à un domaine d'intervention spécifique, le tourisme culturel. Pour être au plus près de la réalité, le contenu de cette formation s'appuie sur des éléments tangibles qui sont propres à la région de Québec et à son industrie touristique.

En introduction, seront définis les principaux termes utilisés en tourisme afin de clarifier le sujet. Les liens entre culture et tourisme seront également abordés pour que les informations communiquées au cours de la formation fassent écho à l'expérience professionnelle des participants.

La formation se répartit ensuite en deux volets distincts et complémentaires.

Dans un premier temps, sera examiné le Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région de Québec. De ce plan, seront extraits les éléments les plus significatifs et ce qui concerne spécifiquement le tourisme culturel (méthodologie, diagnostic, objectifs, vision, orientations, définitions et stratégies d'intervention). Cette approche méthodique permettra de comprendre les caractéristiques du tourisme culturel et de son développement dans la destination. Cette première approche sera complétée par une présentation des clientèles touristiques qui s'intéressent à la culture dans la région de Québec (provenance, motifs de séjour, attraits fréquentés, activités, perceptions).

Dans un second temps, sera examiné ce qui est nécessaire à un engagement envers le développement touristique des activités culturelles de son entreprise ou de son organisation. Seront ainsi abordées les notions suivantes : alignement du projet avec les objectifs et les stratégies touristiques régionales, provinciales, voire fédérales, clientèles et marchés ciblés (intelligence de marché), stratégie marketing, développement et commercialisation du produit, impact du projet sur l'économie de la destination (retombées touristiques), qualité de l'expérience offerte au visiteur, appui du milieu au projet, budget, etc.

Pour faciliter l'assimilation des informations communiquées, la formation sera interactive.

Objectifs :

Au terme de cette formation interactive, le participant sera en mesure de :

  • • Connaître les caractéristiques du produit touristique culturel de la région de Québec
  • • Comprendre comment se développe ce secteur spécifique de l'industrie touristique
  • • Percevoir les efforts nécessaires au développement touristique des activités culturelles de son entreprise ou de son organisation

Où et quand?

Le Monastère des Augustines
77 rue des Remparts, Québec


  • Le 12 mars 2020 de 8h30 à 12h

Frais d'inscription

  • Coût : 15 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 50 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Office du tourisme de Québec

Durée : 03:30 heures

Formateur / formatrice : Vincent Aubry, conseiller en développement touristique à l'Office du tourisme de Québec

Biographie : Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art et archéologie, d'une maîtrise en tourisme et culture et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique (profil gestionnaire), Vincent Aubry travaille à l'Office du tourisme de Québec depuis 2005. Dans cet organisme de gestion de la destination, il a la responsabilité des dossiers en tourisme culturel. À ce titre, il offre un service-conseil aux entreprises et aux organisations et les guide dans leurs demandes de soutien financier pour le développement de leurs produits (activités).

Vincent Aubry agit également en tant que chargé de projet pour le Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région de Québec.

Choisir cette formation +