Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

Découvrabilité dans l'univers numérique

Soyez visible sur les principaux réseaux sociaux

Description : En cette ère de l'économie de données, vous devez plus que jamais être visible dans l'espace numérique pour que l'utilisateur vous trouve. Sauf que la destination n'est plus un simple site web ou une quelconque plateforme, c'est l'utilisateur lui-même.

Or, il s'avère qu'on retrouve les grands produits d'appel commerciaux sur les principaux réseaux sociaux que sont YouTube, Facebook, Instagram et Twitter. En tant qu'artiste ou travailleur culturel, voilà où vous devez intervenir, non seulement par une simple présence, mais de façon proactive en maîtrisant leurs fonctionnalités et leurs immenses possibilités.

Une incontournable formation qui vous permettra d'améliorer votre présence web et d'être repéré par votre clientèle potentielle.

Car qui dit visibilité, dit découvrabilité.

NOTE: VOUS POUVEZ SUIVRE L'UNE OU L'AUTRE DES JOURNÉES OU LES DEUX JOURS.

Jour 1) Débutant (mardi 6 novembre)

Cette première journée tracera un portrait des principales plateformes que sont YouTube, Facebook, Instagram et Twitter et présentera leurs fonctionnalités de base. On s'attardera sur les fonctions les plus utilisées de Facebook, soit : l'accueil, le journal, les publications, la boîte de messagerie, les événements et les principaux outils commerciaux.

Jour 2) Intermédiaire-Avancé (mercredi 7 novembre)

Au cours de cette deuxième journée, on passera en revue les principales fonctionnalités avancées de YouTube, Facebook, Instagram et Twitter : marketing, publicité, fonctions de recommandations, service à la clientèle, robots de messagerie, pages publiques et comptes « business ». On abordera les notions de stratégie, d'animation et de ciblage marketing.

Objectifs :

Au terme de ces journées de formation, vous serez en mesure de :

  • FORMATION DE BASE (mardi, 6 novembre)
  • • Utiliser les fonctionnalités de base sur Facebook
  • • Comprendre les paramètres de confidentialité et de sécurité
  • • Gérer des interactions sur le fil d'actualité, dans les groupes, sur les pages, dans les événements et dans la zone de clavardage personnelle
  • • Développer la capacité de naviguer et d'effectuer des recherches sur Instagram, Twitter et YouTube.
  • FORMATION INTERMÉDIAIRE-AVANCÉ (mercredi, 7 novembre)
  • • Créer et gérer les groupes, les pages et les événements
  • • Utiliser les outils de marketing simples de la plateforme Instagram et de la vidéo en direct
  • • Maîtriser les paramètres des plateformes
  • • Lire et interpréter les statistiques de Facebook, Instagram et Twitter
  • • Effectuer des placements publicitaires sur Facebook et Instagram
  • • Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Où et quand?

Maison pour la danse
336, rue du Roi, Québec


  • Le 6 novembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 7 novembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 55 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 367 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 12

Pré-requis : Vous devez apporter votre portable. Un questionnaire vous sera envoyé afin de vous classer dans l'une ou l'autre des formations. Vous pouvez choisir de faire les 2 niveaux. SVP le mentionner sur le formulaire d'inscription dans la section sur vos attentes.

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Nellie Brière, consultante, conférencière et formatrice en communications numériques

Biographie : Nellie Brière possède un important bagage en communications numériques dans les domaines de la mobilisation citoyenne, des médias d'information, de la culture et de l'éducation. Elle soutient les organisations dans leur projet d'atteindre une plus grande portée dans l'univers numérique, particulièrement via les réseaux sociaux.

Formatrice à l'INIS pour le microprogramme qu'elle a mis sur pied en médias sociaux depuis 2012, elle a également été stratège en réseaux sociaux pour ARTV et Radio-Canada. Par ailleurs, elle a assumé la direction des communications de Jean-Martin Aussant pour Option nationale et la vice-présidence aux communications pour Québec inclusif et pour les secteurs public et parapublic de la CSN.

À titre d'experte, elle fait souvent des interventions comme chroniqueuse à Format familial (Télé-Québec) et au sein d'émissions radio/télé de Radio-Canada et du 98.5 FM.