Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Développer une stratégie promotionnelle efficace

Publicités, sites Web, référencement, infolettres, médias sociaux

Clientèle visée : Responsables des communications et du marketing des institutions muséales et patrimoniales

Description : Dans un contexte de ressources financières limitées, les institutions muséales et patrimoniales peuvent rarement faire appel à des experts externes et confient à une même personne plusieurs fonctions dont les communications et le marketing. Cela exige une grande polyvalence et une mise à niveau régulière des compétences, notamment pour concevoir des outils promotionnels et des stratégies efficaces dans un univers où le numérique prend de plus en plus de place. Pour tout projet promotionnel, il s'avère gagnant d'établir une synergie entre les outils traditionnels et le numérique. De plus, la stratégie globale de contenu doit s'adapter au type de média, à l'approche et à l'audience qui lui est propre. Mais comment s'y prendre ?

Alors que l'offre culturelle ne cesse d'augmenter, les musées doivent miser sur des outils et des campagnes bien planifiées pour se démarquer, atteindre les publics ciblés (scolaires, familles, touristes, ...) et accroître leur fréquentation. Le défi demeure de s'assurer que ces stratégies se complètent adéquatement sans se nuire.

Cette formation amènera les participants à comprendre et à mettre en pratique les concepts de base essentiels à la réalisation d'outils promotionnels et de stratégies de marketing numérique efficaces : publicités, sites Web, référencement, infolettres, médias sociaux, etc.

Objectifs :

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • • Définir la spécificité de son institution dans un but marketing
  • • Choisir les meilleurs outils et stratégies pour répondre aux besoins de son institution
  • • Comprendre la complémentarité de ses différents outils promotionnels numériques et traditionnels en fonction des cibles établies
  • • Maîtriser les bases de la rédaction d'un texte promotionnel efficace selon les divers médias
  • • Maximiser son référencement et évaluer l'efficacité de sa stratégie Web tout comme celle de ses outils promotionnels

Où et quand?

Lab Lieu de création
264, rue d'Assise, Vallée-Jonction


  • Le 5 décembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 6 décembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 80 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 533 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Collaboration : Société des musées québécois

Durée : 14:00 heures

Formateur / formatrice : Nathalie Boudreau, formatrice de la Société des musées québécois et expert-conseil en marketing

Biographie : Nathalie Boudreau s'est illustrée de façon remarquable en marketing culturel, en développement des affaires et en commercialisation en occupant entre autres le poste de directrice du marketing et des communications à l'Orchestre Métropolitain, de directrice du marketing au Musée des beaux-arts de Montréal et celui de directrice des relations publiques de l' hôtel Ritz-Carlton de Montréal. En 1999, elle fonde Boléro Marketing, une firme de consultation en marketing où elle agit à titre de consultante principale. Elle a également fondé, en 2003, la maison d'édition muséo inc. qui produit et publie des magazines voués entièrement aux musées et à la culture montréalaise. Elle s'y dédie pendant quatre ans avant de s'en départir pour conquérir de nouveaux horizons et se consacrer aux services de consultation. Simultanément, depuis plus de 10 ans, Nathalie Boudreau est formatrice pour plusieurs organismes professionnels, gouvernementaux et universitaires.

Choisir cette formation +