Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Devenir artiste professionnel

L'abécédaire du milieu des arts visuels au Québec

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux artistes en arts visuels en voie de professionnalisation, ainsi qu'aux travailleurs et agents culturels.

Description : Vous êtes à l'aube d'une carrière en arts visuels et, assurément, vous vous posez plusieurs questions. Comment et quand devient-on un artiste professionnel ? Qui sont les acteurs clés du milieu ? Quelles sont les possibilités de financement en arts visuels ? Quels sont les lieux de diffusion et comment fonctionnent-ils ? Cette formation permettra de parfaire vos connaissances de l'écosystème des arts visuels actuels au Québec. Elle fera un survol de tous les éléments clés et vous guidera vers une panoplie de ressources pour entamer une carrière réussie d'artiste professionnel.

En établissant les bases du fonctionnement du milieu artistique, vous apprivoiserez les étapes menant vers la professionnalisation ainsi que les modes de fonctionnement des diffuseurs, des galeries et du financement.

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Comprendre les rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels dans l'écologie de la discipline
  • • Apprivoiser le cheminement vers la professionnalisation
  • • Identifier les différentes sources de financement public
  • • Connaître les divers lieux de diffusion professionnels au Québec et le fonctionnement de leurs comités de sélection
  • • Comprendre le fonctionnement d'une galerie privée

Où et quand?

Regart, Centre d'artistes en art actuel
5956 rue Saint-Laurent, Lévis


  • Le 15 mars 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Nombre de places : 12

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Jeanne Couture, travailleuse culturelle commissaire et auteure

Biographie : Jeanne Couture est diplômée en histoire de l'art et poursuit actuellement des études de deuxième cycle en histoire à l'Université Laval. Ses recherches touchent aux questions de la transmission intergénérationnelle des savoir-faire et des relations entre arts visuels, métiers d'art et artisanat.

En 2013, elle fonde avec trois collègues la Foire en art actuel de Québec et devient chroniqueuse culturelle hebdomadaire à l'émission de radio Chéri(e), J'arrive ! à CHYZ 94,3.

Au cours des dernières années, elle a été commissaire de l'exposition Le bel ouvrage (2014), de l'événement Les ouvrages de Portneuf (2015 et 2016), du Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin (2016) ainsi que de l'exposition Comme un chien dans un jeu de quilles au centre d'artistes Regart (2016). Actuellement, elle travaille au commissariat d'une exposition satellite dans le cadre de Manif d'art 8, rédige la Politique culturelle de la ville de Portneuf et veille à l'organisation de l'événement d'art public éphémère « Truck Stop » qui sera diffusé en bordure de l'autoroute 20 à l'été 2017. Récemment, elle a été adjointe à la coordination du Programme d'intégration des arts à l'architecture au ministère de la Culture et des Communications, a œuvré à la coordination de nombreuses expositions, dont le parcours de médiation Se mettre à l'œuvre, à l'ouverture du pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également assumé la coordination du centre d'artistes Œil de Poisson et du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. En plus de rédiger des textes pour de nombreux artistes, elle signe des articles dans la monographie Rencontre culturelle Montréal-Québec, les revues Vie des Arts et Parcours, le catalogue Première Ovation et dans le livre d'artiste de Josée Landry Sirois Ligne de vie, à paraître en 2017.

Choisir cette formation +