Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Écologie du milieu littéraire

La vie littéraire, mieux la connaître et la comprendre

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux autrices et auteurs de la relève professionnelle.

Description : NOUVELLE FORMATRICE !

Le milieu littéraire est un monde en soi. Vous en avez entendu parler, mais vous aimeriez bien en apprendre davantage sur ses tenants et aboutissants.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la chaîne du livre au Québec. On identifiera les étapes menant à la réalisation d'un projet ainsi que les ressources mises à votre disposition (Première Ovation, Maison de la littérature, CALQ, CAC, LOJIQ, etc.). D'autres acteurs peuvent vous aider dans votre carrière tels que les festivals, les bibliothèques, les collectifs, les organismes en production et en diffusion, pour n'en nommer que quelques-uns.

On parlera également de la façon de présenter sa démarche littéraire, de faire son autopromotion, de développer son réseau de contacts et de diversifier ses sources de revenus ; car, oui, vous pouvez par exemple écrire pour des magazines. Votre talent peut aussi se manifester dans une œuvre hors livre (récitals, lectures, spectacles, parcours, capsules sonores, intervention dans l'espace public).

On répondra à des questions que vous vous êtes sûrement posées, telles que : Qui sont les acteurs et quels sont leurs rôles respectifs ? Quel éditeur approcher et comment cibler la meilleure maison d'édition pour un projet ? Quelle est la meilleure façon de le présenter ? Quel est le cycle de vie d'un projet de livre ou d'une création hors livre ?

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Connaître et comprendre la chaîne du livre québécois
  • • Avoir un portrait de la vie littéraire d'ici permettant de mettre sur pied un projet
  • • Identifier le cycle de vie d'un projet d'écriture ou de création hors livre
  • • Connaître les ressources mises à votre disposition pour créer, financer, produire, promouvoir et diffuser votre projet littéraire
  • • Diversifier vos sources de revenus et développer votre autonomie

Où et quand?

La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas, Québec


  • Le 28 mars 2020 de 9h à 12h30

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 165 $

Un rabais de 7,50 $ (27,50 $ $ au lieu de 35 $) sera appliqué si vous vous inscrivez à la formation Recherche d'éditeurs du mercredi 18 mars de 13h à 17h.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 03:30 heures

Formateur / formatrice : Valérie Forgues, poète et romancière

Biographie : Formée en création littéraire et en théâtre à l'Université Laval, Valérie Forgues s'intéresse au récit de soi et à l'intime, à la mémoire et au deuil. Depuis 2009, ses mots l'ont portée dans divers festivals et résidences au Québec comme à l'étranger. Elle partage son temps entre l'écriture, la codirection littéraire chez Le lézard amoureux, la critique en poésie et son travail en bibliothèque. Son dernier livre de poèmes, Jeanne forever écrit avec Stéphanie Filion, est paru en 2018.

Détentrice de plusieurs bourses et distinctions, Valérie Forgues siège à la table des lettres du Conseil de la culture, au Tremplin d'actualisation de poésie et au conseil d'administration du Bureau des affaires poétiques.

Choisir cette formation +