Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Écrire une œuvre de fiction

Les bases de la scénarisation

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux auteurs et aux scénaristes.

Description : Cet atelier a pour but d'explorer les bases de la scénarisation d'une œuvre de fiction et approfondir les connaissances des participants tant pour la série télévisuelle que pour le long métrage. La formation s'attardera à la définition et l'application des outils narratifs qui s'offrent aux scénaristes pour l'écriture d'une œuvre dans ces deux médias. La théorie sera accompagnée d'extraits, mais aussi de l'analyse en groupe du premier épisode de série télévisuelle. Cette approche permet de comprendre de manière concrète, l'application de l'ensemble de la théorie.

Une des clefs du succès est aussi de bien comprendre les rouages de l'industrie. La formation accordera un volet aux conditions actuelles du milieu et au rôle de chaque intervenant (producteur, réalisateur, scripte-éditeur, diffuseurs, institutions financières) dans le processus de développement et production d'une œuvre de fiction.

De plus, à travers, un travail scénaristique personnel, le participant devra développer certains éléments soit pour une série télé, soit pour un long métrage. Enfin, un échange en groupe, sur les étapes d'écriture franchies, permettra de nourrir le travail amorcé.

Objectifs :

Au terme de l'atelier, le participant sera en mesure de :

  • • Comprendre les bases de la scénarisation tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique
  • • Identifier les principaux éléments à être développé pour mener un projet d'écriture scénaristique à terme
  • • Construire un scénario dialogué qui répond aux conventions et exigences des deux médias étudiés
  • • Connaître le contexte de production en télé et cinéma au Québec

Où et quand?

Petit Théâtre de Québec
135, rue Saint-Vallier Ouest,, Québec


  • Le 9 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 10 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 30 mars 2019 de 9h à 16h
  • Le 31 mars 2019 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 145 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 690 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 10

Durée : 24:00 heures

Formateur / formatrice : Brigitte D'Amours, scénariste, scripte-éditrice et enseignante

Biographie : Après un court passage en finance, Brigitte d'Amours a débuté sa carrière dans les médias auprès de Desclez productions, une petite boîte produisant de la série jeunesse. Elle a ensuite joint le Groupe TVA, principal diffuseur privé de langue française au Canada. Au sein de cette entreprise, elle occupe alors successivement les fonctions de directrice des acquisitions et directrice des émissions dramatiques où elle y supervise le développement et la production de longs métrages et de nombreuses séries à grand succès. À partir de 2003, elle devient pigiste et partage son temps entre la scénarisation, la scripte-édition, et l'enseignement. Elle coécrit 26 épisodes de la série de fiction «Belle-Baie» pour le compte de Radio-Canada. De 2008 à 2013, elle se joint à maintes reprises à Téléfilm Canada et à la SODEC à titre d'analyste externe pour la sélection en production de projets de longs métrages. Depuis, elle se consacre à l'écriture, à la scripte-édition en télévision et en cinéma. La série Demain des hommes, sa plus récente collaboration, vient tout juste d'être diffusée sur les ondes de Radio-Canada. La série a été achetée par CBC et une version anglaise doit être produite à l'automne 2019. En plus de travailler au développement de plusieurs projets télé, cinéma et web, elle collabore maintenant à la scénarisation avec Guillaume Vigneault en vue de la deuxième saison dans sa version anglaise.

Choisir cette formation +