Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Écriture d'une pièce dramatique au théâtre

Principes de base des fondements mêmes de la dramaturgie

Clientèle visée : Auteurs dramatiques et tous ceux qui s'intéressent à ce type d'écriture

Description : La formation en écriture dramatique s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'écriture dramatique. Elle se répartit en 2 week-end. Chaque étape du stage correspond à un des aspects fondamentaux de l'écriture dramatique. Les sujets abordés peuvent paraître de simples principes de base. Pourtant, ils demeurent passionnants à examiner parce qu'ils représentent les fondements mêmes de la dramaturgie.

Cet atelier cherche à répondre aux besoins de tous ceux et celles qui veulent se familiariser avec l'écriture théâtrale. À l'aide d'échanges, de discussions, d'exemples concrets, d'exercices et de jeux d'écriture, les participants sont invités, toujours dans une atmosphère ludique, à explorer leurs propres possibilités tout en puisant dans le travail des autres de nouvelles pistes de recherches qui pourraient les inspirer.

Les participants entreprennent un travail d'écriture à partir de leurs ressources les plus personnelles et les livrent aux autres par des exercices de «gueuloir», de «lecture publique» ou autre forme de communication orale. Ils sont invités à repérer à travers le texte des autres, les multiples procédés techniques ou intuitifs de l'écriture dramatique.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Acquérir des techniques d'écriture dramatique
  • • Analyser la dramaturgie
  • • Se familiariser avec les styles de théâtre
  • • Découvrir leur potentiel d'écrivain scénique
  • • Découvrir leur style

Où et quand?

Petit Théâtre de Québec
135, rue Saint-Vallier Ouest,, Québec


  • Le 12 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 13 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 26 octobre 2019 de 9h à 16h
  • Le 27 octobre 2019 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 100 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 450 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 10

Pré-requis : Avoir une certaine pratique de l'écriture ou de la création.

Durée : 24:00 heures

Formateur / formatrice : Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique du Théâtre de Quartier

Biographie : Depuis plus de 40 ans Louis-Dominique Lavigne est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier. Il est aussi actif au sein de nombreuses compagnies de théâtre. Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes, il est scénariste, metteur en scène, animateur et comédien. Il participe à un très grand nombre de créations collectives et collabore, à titre d'auteur, à plusieurs séries télévisées pour l'enfance et la jeunesse. Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils mise en scène par Lise Gionet.

Depuis plusieurs années, professeur d'écriture pour les jeunes publics à L'École nationale de théâtre et d'improvisation-création à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il anime plusieurs ateliers d'écriture, au Cégep Sainte-Thérèse, au Théâtre de Quartier, à Québec, en Acadie, en Belgique, dans l'Ouest Canadien et dans les Caraïbes. En 2004, Glouglou, publié chez Dramaturges Éditeurs, mis en scène par Lise Gionet et produit par le Théâtre de Quartier, remportait le masque de la production jeunes publics. Après l'écriture de N'habeck Je t'aime et Bobby ou le vertige du sens, un spectacle solo, qu'il interprète lui-même publié chez Dramaturges Éditeurs, en 2012, avec Monique Rioux et Lise Gionet, il coécrit Le Nid vide, un spectacle sans parole pour bébés, dans laquelle il est aussi comédien. Sa dernière pièce pour adultes Un bon matin est produit en 2018 par le Théâtre ALFA dans une mise en scène de David Strasbourg. Le théâtre de Quartier crée ses trois derniers textes : Guerre et Paix d'après Tolstoï (prix de la critique 2016 en théâtre jeunesse) en coproduction avec le Théâtre du Sous-marin jaune dans une mise en scène d'Antoine Laprise, Ça écrit en collaboration avec Étienne Lepage (finaliste pour le Prix Louise-LaHaye 2018) et Bon ! diffusé au Théâtre Outremont. Ces deux derniers textes sont mis en scène par Lise Gionet.

Choisir cette formation +