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Perfectionnement

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Formation de base

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Fidéliser ses ressources humaines

Engagement et mobilisation de vos employés et bénévoles

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux administrateurs et gestionnaires des organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec dans le cadre du Programme AGIR.

Description : NOUVEAU !

Et si plutôt que de retenir à tout prix les gens de votre organisation, vous pensiez plutôt à les fidéliser ? Dans le milieu culturel, l'humain est au cœur de l'action. Sans l'engagement de vos ressources humaines tant à l'interne qu'à l'externe (bénévoles), le développement et la pérennité de votre organisme pourraient être compromis.

Cet atelier interactif sera l'occasion de prendre un moment pour réfléchir aux relations que vous, gestionnaire, entretenez avec les gens que vous supervisez. Sont-ils satisfaits de leur mandat ou sont-ils plutôt surchargés ? Au-delà de tout, sont-ils suffisamment mobilisés ?

Ce temps d'échange sera l'occasion de travailler sur un plan d'action stratégique adapté à votre réalité. On trouvera des pistes de solutions pour différentes problématiques, telles que : mieux préparer la relève ; communiquer à l'interne ; reconnaître la contribution de chacun.

L'engagement de vos employés et bénévoles repose en grande partie sur des liens affectifs et nous verrons comment devenir un organisme « tricoté serré » et inclusif.

Objectifs :

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de :

  • • Créer un climat ou employés et bénévoles sont engagés et mobilisés par une vision commune et des objectifs porteurs de sens
  • • Comprendre ce qui pousse parfois vos ressources humaines à « chercher ailleurs »
  • • Calculer les coûts du roulement… et réaliser les avantages d'investir dans la fidélisation
  • • Créer de la loyauté en créant de la réciprocité
  • • Communiquer à l'interne afin d'orienter, sensibiliser et habiliter votre équipe

Où et quand?

Bibliothèque Monique-Corriveau
1100 route de l'Église, Québec (Sainte-Foy)


  • Le 14 mars 2018 de 11h à 14h30

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 250 $

Source de financement : Ministère de la culture et des communications et Ville de Québec

Pré-requis : Un dîner froid sera servi.

Durée : 03:00 heures

Formateur / formatrice : Stéphanie Fissette, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et consultante

Biographie : Stéphanie Fissette possède un baccalauréat en gestion des affaires, concentration tourisme, à l'UQAM et une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l'UQAR où elle étudie plus spécifiquement les enjeux de la conciliation travail-famille chez les cadres.

Au fil de ses expériences professionnelles, elle a notamment eu à gérer l'équipe du service à la clientèle au Parc national du Bic et à entretenir différentes collaborations avec le Réseau de Veille en tourisme de l'UQAM. Elle enseigne les Sciences de la gestion à l'UQAR depuis 2010 et offre également ses services de consultation aux petites et moyennes organisations. Sa pratique l'amène à voyager à travers le Québec et à offrir de la formation en entreprise. Ses thèmes de prédilection portent principalement sur les bonnes pratiques RH, l'innovation, la gestion du changement et la fidélisation des employés.

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