Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Gestion de carrière musicale

Atteindre ses objectifs professionnels

Clientèle visée : Professionnels de la musique

Description : NOUVEAU !

Que faut-il pour devenir un professionnel de la musique? Devrais-je être à mon propre compte, créer une entreprise ? Quels sont les risques? Quelles qualités et compétences dois-je développer pour réussir en tant qu'entrepreneur en musique?

Un musicien professionnel typique consacrera de 30 % à 40 % de son temps à la promotion de sa carrière. Cet atelier interactif combine des éléments de formation en entrepreneuriat et de coaching sur la gestion de la carrière musicale. Il est destiné à vous, musiciens, qui cherchez à gagner votre vie adéquatement.

Car le temps est venu d'élaborer votre plan de carrière.

Au cours de la première journée de l'atelier, vous serez initié.e à l'économie de la culture : études de marché de base, budgétisation, finances, marketing, négociation et planification à long terme.

Le deuxième jour servira à renforcer les concepts énoncés la veille et le processus se poursuivra de façon évolutive par la divulgation d'éléments complémentaires qui alimenteront votre réflexion. Déjà, vous pourrez commencer à transposer ces concepts dans votre réalité.

Objectifs :

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de :

  • • Explorer diverses possibilités de carrière dans la musique
  • • Évaluer la viabilité d'une entreprise de musique avant d'y consacrer du temps et de l'argent
  • • Réussir en tant que propriétaire d'une entreprise d'art grâce aux compétences fondamentales que vous aurez acquises

Où et quand?

Maison de la Coopération et de l'Économie Solidaire de Québec
155 boulevard Charest Est- RC, Québec


  • Le 29 février 2020 de 9h à 16h
  • Le 1 mars 2020 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 90 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 425 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec

Nombre de places : 10

Durée : 12:00 heures

Formateur / formatrice : Paul Guise , consultant en gestion de la culture, concepteur de programmes d'études et éducateur en musique

Biographie : Depuis 2004, Paul Guise produit des analyses commerciales, des programmes, des ateliers et des outils pour aider les artistes à effectuer leur mise en marché. Ses intérêts dans la recherche incluent l'éducation à la culture, la politique, la pédagogie des arts et la dynamique de groupe des ensembles musicaux, en particulier auprès des petites chorales. Il a été invité à plusieurs reprises à donner des conférences et des ateliers au Canada, en Islande, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a publié de nombreuses critiques dans le Canadian Folk Music (CFM) et dans le CFM Bulletin. Il a aussi écrit des chroniques mensuelles pour le True North Brass ainsi que dans le magazine de la radio ODXA, Listening In, et a enregistré et édité des disques compacts pour de nombreux clients.

Choisir cette formation +