Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Gestion de projet d'exposition

Planification, réalisation, production et diffusion d'un projet d'exposition

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux chargés de projet aux expositions

Description : La mise en œuvre d'une exposition comporte des investissements majeurs, mobilise des équipes pluridisciplinaires, implique des partenariats d'affaires et nécessite une rigueur dans le développement des contenus, la mise en espace, les délais de réalisation et les livrables. Cette activité de formation passera en revue les étapes de planification, de réalisation, de production et de diffusion d'un projet d'exposition à la lumière des traits distinctifs de la structure matricielle de gestion par projet.

Cette formation de deux jours est basée sur le Dictionnaire de compétences - Mise en exposition, réalisé par la SMQ et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. En fournissant des repères qui font consensus, cet outil permet d'adopter un langage commun en ce qui concerne la qualification professionnelle, les responsabilités, les défis et les besoins de développement professionnel des travailleurs culturels associés au processus de mise en exposition. Ainsi, le partage des rôles et des responsabilités pourra être clairement établi par les chargés de projet.

Objectifs :

Au terme de cette activité de formation, les participants seront capables de : • Comprendre leur rôle de chargé de projet • Maîtriser la phase d'identification et d'orientation d'un projet d'exposition • Contrôler les éléments constitutifs de l'ensemble des activités relatives au processus de travail • Former, coordonner et animer une équipe de projet pluridisciplinaire • S'approprier les éléments de contrôle et de suivi • Gérer les ressources financières et matérielles utiles à la réalisation d'un projet d'exposition

Où et quand?

Hôtel L'Oiselière
165A, Route du Président Kennedy, Lévis


  • Le 8 novembre 2017 de 9h à 17h
  • Le 9 novembre 2017 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 75 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 500 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Collaboration : Société des musées québécois

Durée : 14:00 heures

Formateur / formatrice : Sylvie Durand, formatrice de la SMQ

Biographie : Sylvie Durand a, depuis plus de 20 ans, conçu, réalisé et organisé nombre d'expositions, d'activités culturelles et de productions multimédia. Pendant 12 ans, elle oeuvre à Pointe-à-Callière où on lui confie d'abord la conception et l'organisation des événements culturels puis la charge de projets d'exposition. Elle poursuit ensuite son parcours chez SOAZ, firme de consultation en muséologie, pour laquelle elle produit des expositions pour plusieurs musées québécois.

En 1998, Sylvie se voit attribuer le Prix de la relève de la Société des musées du Québec (SMQ). Ce premier prix précède une série d'autres décernés pour des projets d'expositions et des événements culturels. Muséologue accomplie, Sylvie Durand est également formatrice à la SMQ où elle donne la formation Gestion de projets d'exposition. Elle est également membre de l'Institut du patrimoine de l'Université du Québec à Montréal.

Depuis janvier 2012, elle oeuvre au Musée McCord à titre de directrice des programmes - expositions, l'action éducative, les activités culturelles et la diffusion web.

Choisir cette formation +