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Perfectionnement

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Formation de base

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Gestion et mobilisation des bénévoles

Créer l'engagement

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux bénévoles, administrateurs et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec dans le cadre du Programme AGIR.

Description : Les bénévoles : voilà une ressource des plus précieuses pour nombre d'organismes et d'événements culturels. Pour certains, il en va de leur survie, car ces personnes font partie intégrante de leur mode de fonctionnement. Mais qui dit bénévoles dit forcément fidélisation. S'il y a pénurie de main-d'œuvre, il y a aussi rareté quant à la disponibilité de cette ressource fort recherchée.

Mais alors, comment créer de l'engagement chez les bénévoles et comment les mobiliser ? Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. Dans un premier temps, on analysera le cycle de l'expérience bénévole : recrutement, intégration, encadrement et gestion des départs. On verra par la suite quels sont les avantages et les caractéristiques d'une équipe engagée et mobilisée et on expliquera chacun des leviers nécessaires à la mobilisation : adhésion, appropriation, reconnaissance et partage de l'information.

Comme toute chose, le bénévolat évolue et il sera intéressant de parler des nouveaux profils de bénévoles et de leurs différentes sources de motivation.

Objectifs :

Au terme de la formation, ponctuée d'échanges et d'exercices de réflexion, les participants seront en mesure de :

  • • Connaître les principes de gestion des ressources humaines adaptées au contexte spécifique des bénévoles
  • • Être outillés pour améliorer la gestion des bénévoles
  • • Comprendre les sources de motivation des bénévoles d'aujourd'hui
  • • Créer de la loyauté afin de maximiser la fidélisation des ressources bénévoles

Où et quand?

Société du Domaine Maizerets
2000 boulevard Montmorency, Québec


  • Le 31 mars 2020 de 10h à 14h30

Frais d'inscription

  • Coût : 40 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 200 $

Source de financement : Ministère de la culture et des communications et Ville de Québec

Durée : 03:30 heures

Formateur / formatrice : Stéphanie Fissette, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et consultante

Biographie : Stéphanie Fissette possède un baccalauréat en gestion des affaires, concentration tourisme, à l'UQAM et une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l'UQAR où elle étudie plus spécifiquement les enjeux de la conciliation travail-famille chez les cadres.

Au fil de ses expériences professionnelles, elle a notamment eu à gérer l'équipe du service à la clientèle au Parc national du Bic et au Palais des Congrès de Montréal. C'est en supervisant des employés de première ligne qu'elle développe un vif intérêt pour la gestion des ressources humaines. Cette soif d'apprendre et de comprendre la dynamique des équipes de travail l'incite à compléter une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) et à devenir conseillère en ressources humaines agréée (CRHA).

Depuis 2010, elle enseigne à l'UQAR et donne des conférences afin d'améliorer l'expérience employé dans les organisations. Impliquée dans plusieurs organismes à but non lucratif, elle organise différents événements dans sa communauté, lesquels font appel à de nombreux bénévoles. Son expérience pratique du terrain en tant que gestionnaire et sa connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines apportent un éclairage nouveau sur la réalité des gestionnaires.

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