Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Initiation à la terminologie comptable pour les OBNL

Démystifier la comptabilité

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux administrateurs et gestionnaires ayant peu, moyennement ou pas de connaissances en comptabilité ou à ceux désirant effectuer une mise à jour de connaissances.

Description : Cette formation d'initiation à la comptabilité est adaptée à la réalité des administrateurs, bénévoles et gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel. Ces principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers se retrouvent parfois face à un jargon comptable qu'ils ne maîtrisent pas forcément. De plus, soumis au processus annuel d'une vérification comptable externe ou à l'audit, les OBNL doivent communiquer avec les comptables qui utilisent une terminologie spécialisée. Il en va également des différents formulaires de demandes de subvention qui emploient un langage comptable qui n'est pas uniformisé.

La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique d'un OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. En toute collégialité, les participants auront l'opportunité d'éclaircir cet aspect de la gestion financière et d'éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme. Les participants seront initiés à la lecture et à l'analyse sommaire des états financiers.

Sujets comptables abordés :
- Terminologie comptable
- Le cycle comptable
- La forme juridique OBNL
- Les états financiers
- Composantes de l'État des résultats
- L'amortissement
- Composantes du bilan
- Les types d'analyse financière
- Quelques ratios
- Notions de contrôle interne

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Connaître la terminologie comptable de base des OBNL
  • • Démystifier la comptabilité
  • • S'initier à la lecture et à l'analyse des états financiers de l'organisme
  • • Développer son esprit critique et sa confiance

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 30 novembre 2018 de 10h à 14h

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 267 $

Source de financement : Ministère de la culture et des communications et Ville de Québec

Pré-requis : Note : Les participants…doivent apporter une calculatrice et sont invités à apporter des exemplaires de leurs états financiers de leur OBNL. La formatrice invite les participants à préparer leurs questions à l'avance.

Durée : 04:00 heures

Formateur / formatrice : Julie Picard, artiste en arts visuels, gestionnaire comptable et formatrice

Biographie : Artiste professionnelle reconnue pour son engagement dans sa communauté, Julie Picard est également spécialisée en gestion depuis une vingtaine d'années.

Diplômée en gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, elle complète ensuite le microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l'Université Laval. Elle développe une solide expertise en œuvrant pendant quatre années dans un cabinet comptable. Ce dernier, spécialisé dans l'offre de services comptables partagés pour les OBNL, œuvre en environnement, en économie sociale, en défense de droits, en action communautaire et en culture, desservant plusieurs centres d'artistes.

Impliquée et passionnée, elle siège au sein de conseils d'administration, de comités ad hoc, de jurys de pairs, de groupes de travail et réalise des mandats professionnels auprès d'associations et d'instances nationales (ministère de la Culture et des Communications, RAAV, RCAAQ). Enseignante au collégial, elle offre les cours Gestion financière d'événements et Analyse et contrôles financiers. Passée maître dans la vulgarisation comptable, Julie Picard enseigne depuis dix années la comptabilité aux artistes et aux organismes pour le réseau des Conseils régionaux de la culture, pour le projet de gestion de carrière artistique du CJECN (L'Ampli) et pour les étudiants de l'École des arts visuels de l'Université Laval.

Elle agira à titre de directrice administrative du Théâtre des Confettis à partir de septembre 2018.

Choisir cette formation +