Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Initiation à l'éclairage de scène

Comprendre le travail de l'éclairagiste

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux metteurs en scène, aux scénographes et aux directeurs artistiques.

Description : NOUVEAU !

Dans ce domaine particulier que sont les arts de la scène, il importe que les créateurs artistiques et techniques puissent bien communiquer et se comprendre. Quand les intervenants de disciplines aussi différentes et complémentaires évoluent sur la même longueur d'onde, c'est le spectacle tout entier qui en sort grandi.

Cette formation s'adresse aux metteurs en scène, aux scénographes et aux directeurs artistiques afin de leur permettre d'avoir les connaissances de base de l'éclairage de scène : les objectifs et les étapes d'une conception d'éclairage ; les qualificatifs de la lumière ; les différents types de projecteurs utilisés en éclairage de scène ; les possibilités d'accrochage et les effets de la direction de la lumière ; les outils dont dispose l'éclairagiste ainsi que le vocabulaire spécifique au métier. Ils pourront ainsi mieux prévoir ce que l'éclairage peut apporter au spectacle.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Faciliter l'intégration de l'éclairage à la scénographie et à la mise en scène
  • • Comprendre les possibilités et les limites techniques liées à l'éclairage
  • • Comprendre les différentes facettes du travail d'un éclairagiste
  • • Communiquer plus facilement leurs besoins et leur vision du spectacle au concepteur-éclairagiste

Où et quand?

Grand Théâtre de Québec
269, boul. René-Lévesque Est, Québec


  • Le 26 mars 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 60 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 400 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 12

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Serge Gingras, chef éclairagiste et chef projectionniste, Grand Théâtre de Québec

Biographie : Depuis plus de 40 ans, Serge Gingras oeuvre à Québec dans le domaine des arts de la scène. Il a su acquérir une solide expertise technique au Grand Théâtre de Québec depuis 1977 où il a participé à de nombreux spectacles d'envergure et occupé différents postes (éclairage, sonorisation, vidéo et effets spéciaux). Il a été chef éclairagiste à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec de 1999 à 2014 ; il est depuis chef projectionniste. De plus, il a été consultant à la réalisation de systèmes mécanisés d'effets spéciaux pour le Théâtre du Trident.

À titre de concepteur aux éclairages, il a travaillé sur plusieurs productions pour le Théâtre du Trident, le Théâtre Niveau Parking, L'Atelier d'opéra de l'Université Laval et les Productions Dina-Bélanger. Il fut directeur de production et concepteur des éclairages de Peter Pan (2010) pour les Productions Tremplin. Il a signé les éclairages de nombreux spectacles de variétés pour plusieurs artistes du Québec et d'ailleurs dont Noël à Québec, éditions 2003, 2004 et 2005.

Depuis 2005 il a assuré, pour L'Opéra de Québec, la conception des éclairages de plusieurs productions, dont Madama Butterfly, La Bohème, Aïda, La Chauve-souris, Falstaff, Madama Butterfly, La Veuve joyeuse et La bohème. Il a également créé les projections multimédias et les éclairages d'une dizaine d'opéras, notamment Otello, La Vie parisienne et Rigoletto.

Serge Gingras a réalisé en 2011 l'éclairage architectural de La murale de Jordi Bonet, ainsi que les productions multimédias La fresque vidéo de Jordi Bonet et Le Grand Théâtre que l'on peut découvrir dans le foyer de la salle Louis-Fréchette.

À l'automne 2006, il recevait le prix de la Fondation de L'Opéra de Québec dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture.

Choisir cette formation +