Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Introduction à Google Analytics (reprise)

Collecte et analyse de données

Clientèle visée : Travailleurs salariés et autonomes du secteur culturel

Description : REPRISE !

Primo : avoir un site bien indexé par les moteurs de recherche. Secundo : connaître le nombre de visiteurs, comment ils l'ont trouvé, pendant combien de temps ils ont navigué et par où ils ont débuté leur visite.

C'est là qu'entre en jeu un outil comme Google Analytics, qui mesure la performance web. En analysant les données de votre site, vous saurez quels canaux marketing fonctionnent bien, qui sont vos acheteurs et comment ils vous trouvent.

Au cours de la formation, on fera d'abord un survol des données disponibles (visiteurs, pages vues, navigateurs, page d'atterrissage, référents, taux de rebond, etc.) et on présentera les principaux modules : Audience, Acquisition, Comportement et Conversion.

On verra ensuite comment mesurer les conversions, orienter ses efforts de marketing, analyser les métriques d'engagement (taux de rebond, durée des visites, types d'appareils, etc.) et on présentera le tableau de bord avec ses rapports sur mesure. Finalement, on fera un survol d'outils complémentaires d'analyse tels que le Pixel Facebook, Google Tag Manager, Google Search Console et HotJar.

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Apprendre les bases du « web analytique »
  • • Configurer Google Analytics en utilisant ses principales fonctionnalités
  • • Améliorer votre présence web
  • • Apprendre à utiliser les conversions
  • • Obtenir des informations sur les canaux de marketing
  • • Comprendre et utiliser les données pour optimiser votre présence web

Où et quand?

Maison pour la danse
336, rue du Roi, Québec


  • Le 15 novembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 55 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 367 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : QuébecSpectacles.com

Nombre de places : 12

Pré-requis : Avoir ou gérer un compte Google Analytics avec au moins 60 jours d'historique. Vous utiliserez ce compte lors de la formation (aucun changement destructif ne sera fait) et Comprendre les concepts de base du web (adresse URL, paramètres d'adresse URL, navigateurs, notion de clics, etc.).

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Jean-Philippe Boily, consultant en mesure de performance web

Biographie : Passionné de web, d'entrepreneuriat et de musique, Jean-Philippe Boily se spécialise en marketing web depuis le milieu des années 90. Il travaille d'abord à distance pour des jeunes pousses américaines, dont Rainforest QA (YCombinator S12) pour laquelle il aide à bâtir une équipe comptant aujourd'hui environ 125 personnes.

Puis il crée Metrics Watch, un système de rapport marketing par courriel utilisé par des agences et entreprises de partout dans le monde. On retrouve parmi ses clients Greyhound, Axa Singapore, quebec.ca (la nouvelle plateforme unifiée du gouvernement), Village Vacances Valcartier, Tourisme Lanaudière, le Barreau, Move & Store, Fleetio, et bien d'autres, dont plusieurs agences d'ici et d'ailleurs.

Choisir cette formation +