Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Introduction au « mapping vidéo »

Projeter sur des formes et des reliefs irréguliers

Clientèle visée : Artistes en arts multidisciplinaires et médiatiques

Description : NOUVEAU !

« Le mapping vidéo, également appelé fresque lumineuse ou projection illusionniste au Québec, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°. »
- Wikipédia

Les possibilités de cette technologie sont infinies : on peut projeter sur n'importe quel type de surface et combiner l'audio au visuel pour créer une expérience immersive.

Au cours de cette formation, on explorera les différents logiciels disponibles sur le marché. On apprendra les techniques de base de mapping vidéo, avec un logiciel gratuit et un logiciel payant. On étudiera par la suite les deux types de mapping, soit le 2D et le 3D, et on fera un survol des techniques de création média.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Réaliser ses premières créations en mapping vidéo
  • • Travailler avec les principales fonctions des logiciels VPT7 et Resolume Arena
  • • Effectuer des tâches de mapping vidéo en 2D et 3D
  • • Connaître les techniques de création média

Où et quand?

Palais Montcalm
995, Place d'Youville, Québec


  • Le 2 novembre 2018 de 8h30 à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 55 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 367 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : La Bande vidéo

Nombre de places : 10

Durée : 08:00 heures

Formateur / formatrice : Louis-Robert Bouchard, Artiste multidisciplinaire des nouveaux médias

Biographie : Suite à des études en audiovisuel, Louis-Robert Bouchard participe à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l'image et de la scène au sein de divers compagnies, organismes et collectifs, ainsi qu'aux côtés d'artistes professionnels du milieu de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique, de l'art audio, de l'art visuel, de l'art multidisciplinaire, de l'installation audiovisuelle et de la recherche. Au fil de ces collaborations, il s'est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo grand format, de spatialisation sonore et d'interactivité. Il fonde en 2015 la compagnie de production Interférences, arts et technologies (interferences.ca) dont le mandat est de produire des oeuvres qui mélangent les arts et la technologie. En parallèle à sa pratique professionnelle, il développe activement sa pratique personnelle. Artiste multidisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d'oeuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes.

Choisir cette formation +