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Perfectionnement

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Formation de base

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La budgétisation des OBNL en culture

10 ingrédients clés pour mieux comprendre et adapter ses budgets

Clientèle visée : Travailleurs d'organismes culturels responsables des budgets (projets et fonctionnement)

Description : Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D'un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé budgétisation. La planification d'un budget, son suivi et la reddition de comptes sont des étapes cruciales de ce processus. Qu'est-ce qu'un bon budget? Par où commencer, les revenus ou les dépenses? Comment ajuster un budget en cours de projet?

Cette formation propose d'explorer la budgétisation à travers une gamme d'outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins. Loin de proposer une recette à suivre, il s'agit plutôt d'explorer des ingrédients clés, de les comprendre pour ensuite les adapter dans ses budgets. La confection d'un budget comporte des enjeux éthiques, artistiques, et organisationnels qui méritent d'être analysés; l'approche proposée permet ainsi de décortiquer le processus budgétaire. Que ce soit pour budgéter un nouveau projet ou pour le fonctionnement de l'organisme, les participants seront mieux outillés pour aborder leur pratique de gestion.

Les ingrédients clés, au nombre de 10, seront un à un présentés puis mis en pratique sous forme d'exercices.
1. Contribution
2. Chiffrier
3. Chômage
4. Charges
5. Comportements
6. Caisse
7. Contrôle
8. Cycle
9. Conservateur
10. Communication

Puisant dans la comptabilité de gestion et la gestion de projets, l'approche de la formation est ancré dans la pratique concrète de la formatrice à titre de consultante et de technicienne comptable qui a accompagné près d'une cinquantaine d'organisations dans leur gestion administrative. Misant sur le développement des compétences des gestionnaires des OBNL culturels, les ingrédients clés pour la budgétisation est également un coup de pouce pour l'acquisition de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces. La formation se déroule en groupe restreint et collégial. Chaque participant invité à apporter son ordinateur portable, muni du logiciel Excel, de même que tout document pertinent à la budgétisation de son OBNL. Cette formation est aussi l'occasion d'échanger entre collègues et de mettre en commun les enjeux de la budgétisation du point de vue des travailleurs culturels.

Objectifs :

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • • Prendre en charge sa gestion financière
  • • Développer son autonomie et sa confiance
  • • Développer son esprit critique et la prise de décision
  • • Faire le suivi efficace de revenus, dépenses d'un budget
  • • Créer des outils de planification et de contrôle budgétaires

Où et quand?

Hôtel L'Oiselière
165A, Route du Président Kennedy, Lévis


  • Le 21 novembre 2019 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 175 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Nombre de places : 10

Pré-requis : Les participants sont invités à : Apporter leur ordinateur portable et tout fichier Excel pertinent (budget annuel, budget de projet...); Leurs états financiers de leur OBNL; Leur lunch pour le diner (formule conviviale de réseautage)

Durée : 06:00 heures

Formateur / formatrice : Julie Picard, artiste et gestionnaire comptable

Biographie : Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. D'abord artiste professionnelle, elle se spécialise ensuite en gestion comptable et complète l'AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l'Université Laval, de même qu'une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d'artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d'administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d'associations et d'instances nationales. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne depuis plus de dix années la comptabilité aux artistes et aux organismes culturels partout au Québec.

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