Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

La littérature et le web

Découvrabilité, plateformes de diffusion, interaction

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux écrivains qui s'autopublient en ligne ainsi qu'aux maisons d'édition et organismes qui offrent des livres électroniques ou des podcasts littéraires

Description : NOUVEAU !

La découvrabilité, ou comment faire en sorte que l'on vous trouve et que l'on trouve vos œuvres sur le web : voilà la notion qu'il vous faut maîtriser pour accroître votre potentiel de découverte auprès d'audiences spécifiques. Et aujourd'hui, qui dit web, dit plateformes généralistes que sont les réseaux sociaux (principalement Facebook, Twitter, Instagram et YouTube) et plateformes dédiées du type Babelio et Booknode.

Cette formation fera d'abord un état de la situation de la place qu'occupe la littérature sur le web : les différentes plateformes, le phénomène des booktubeurs, les listes, les recommandations, les modules de ventes en passant par les communautés d'intérêts.

Et qui dit réseaux sociaux, dit gestion dynamique. L'interaction avec votre public passe par la gestion de comptes, l'administration de groupes et la production d'événements : on abordera ces notions sous forme d'atelier. Il vous faudra aussi comprendre l'effet des algorithmes, puis élaborer une stratégie de présence efficace en utilisant certaines fonctions avancées (surtout Facebook), le tout dans une perspective de diffusion professionnelle et de marketing de contenu.

Objectifs :

Au terme de la formation, ponctuée d'études de cas et d'exercices pratiques, vous serez en mesure de :

  • • Connaître les circuits de diffusion et de découvertes culturelles en ligne au Québec
  • • Avoir une meilleure compréhension des leviers à maîtriser pour accroître la découvrabilité de vos oeuvres
  • • Utiliser plus efficacement des outils disponibles sur les plateformes Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et quelques plateformes spécialisées
  • • Trouver plus facilement vos audiences et interagir efficacement avec celles-ci
  • • Accroître votre influence sur le web
  • • Développer un esprit de communication stratégique en matière de présence web

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 7 décembre 2017 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Table des lettres du Conseil de la culture

Pré-requis : Avoir déjà une connaissance de base des médias sociaux.

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Nellie Brière, consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux

Biographie : Nellie Brière accompagne, élabore des stratégies et donne des formations au sein d'entreprises et de diverses organisations qui veulent développer leur portée et atteindre leurs objectifs à travers le numérique et les réseaux sociaux. Elle concentre ses actions dans les domaines de la politique, des médias, de la culture et de l'éducation.

Elle a travaillé comme stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada et Le Devoir. Elle a également été directrice des communications pour Option Nationale auprès de Jean-Martin Aussant (en charge des réseaux sociaux aux élections 2012) et pour le secteur public et parapublic de la CSN.

Nellie Brière est membre du comité pédagogique et formatrice à l'INIS pour le microprogramme en médias sociaux et chroniqueuse pour Format familial à Télé-Québec.

Choisir cette formation +