Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

La promotion de son travail grâce au dossier d'artiste

Contenus rédactionnels et visuels

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux artistes en arts visuels et en métiers d'art.

Description : Le dossier d'artiste est le principal outil de représentation et de promotion de l'artiste. Cet outil doit bien le représenter, mettre en valeur sa production et agir comme argumentaire de vente. Dans cette formation, les participants travailleront les éléments clés qui le composent : la démarche artistique, la biographie, le curriculum vitae et la représentation visuelle des œuvres.

Lorsqu'on veut entreprendre la promotion de son œuvre, il est essentiel d'être bien préparé. Aux usages multiples, le dossier d'artiste sert de canevas à l'élaboration d'une demande de bourse, est à la base d'un dossier d'exposition, sert à promouvoir sa production auprès d'un galeriste ou d'un agent, permet d'élaborer son site web, de communiquer son travail auprès du public et des médias, etc.

Cette formation présentera d'abord les règles d'or de la rédaction des différents éléments du dossier, puis sera suivie d'une partie pratique sous forme d'atelier d'écriture.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Connaître les composantes d'un dossier d'artiste professionnel
  • • Posséder des trucs et des astuces pour rédiger une démarche artistique cohérente
  • • Monter un dossier visuel avantageux et représentatif de leur démarche artistique
  • • Mieux promouvoir leur travail auprès d'éventuels acheteurs, organismes subventionneurs, commanditaires, jurys, galeries, centres d'artistes et responsables d'événements artistiques

Où et quand?

Maison de la Culture, Ville de Thetford Mines
5, rue de la Fabrique, Thetford Mines


  • Le 29 novembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 315 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Collaboration : MRC des Appalaches

Nombre de places : 12

Pré-requis : Les participants qui ont un dossier d'artiste (démarche, biographie, CV, dossier visuel de 15 images) doivent l'acheminer au Conseil de la culture par courriel une semaine avant la formation à formation@culture-quebec.qc.ca. Les participants auront avec eux un ordinateur portable et des images numériques de leurs oeuvres.

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Jeanne Couture, travailleuse culturelle, commissaire et auteure

Biographie : Détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art à l'Université Laval, Jeanne Couture vit et travaille à St-Casimir.

Au cours des dernières années, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont au centre d'artistes Regart (Lévis), pour les satellites de la Manif d'art 8 (Québec) et sera commissaire de la prochaine édition du festival le Mois Multi. Récemment, elle a été adjointe à la coordination du Programme d'intégration des arts à l'architecture, été chargée de projets pour de nombreuses expositions en plus d'avoir assuré la coordination du centre d'artistes l'OEil de Poisson et du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Hyperactive, elle est l'instigatrice de nombreux projets et événements culturels à Québec et dans Portneuf.

Elle a réalisé des formations pour différents Conseils de la Culture au Québec, pour le RAAV et le Conseil des métiers d'art. Co-fondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle est chroniqueuse culturelle à l'émission LéZarts à MAtv et a publié des textes dans des revues spécialisées en arts visuels et dans quelques monographies.

Elle a fait partie de nombreux jurys dont ceux du CALQ, du MCC et de la Ville de Québec en plus d'être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et de la LOJIQ.

Choisir cette formation +