Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

Le consommateur culturel

Pour mieux comprendre son comportement

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux travailleurs d'organismes culturels et artistes de toutes disciplines.

Description : NOUVEAU !

Qui sont les consommateurs culturels? Qu'est-ce qui motive la consommation culturelle? Comment sont prises les décisions de consommation? Quels sont les facteurs qui influencent la consommation culturelle?

Cette formation utilise une approche « ingrédients » plutôt qu'une approche « recettes ». Les éléments théoriques sont tous basés sur une observation de la pratique et d'une réalité de terrain bien concrète. Ils donnent les cadres de référence, les balises et les repères nécessaires à l'avancement des échanges et discussions avec les pairs. L'apprentissage se fait ainsi en coapprentissage sous une orientation éclairante. Les questions des uns renforcent la compréhension des autres. Les concepts théoriques sont ainsi des accélérateurs de réflexion.

Objectifs :

À l'issue de cet atelier le participant sera en mesure de :

  • • Comprendre les principales notions de comportement des consommateurs dans le secteur culturel
  • • Identifier les facteurs d'influence favorisant la consommation culturelle
  • • Reconnaître les divers motifs qui stimulent la consommation culturelle
  • • Identifier les processus de décision
  • • Comprendre la pertinence des activités postconsommation
  • • Identifier les sources d'information complémentaires

Où et quand?

Lab Lieu de création
264, rue d'Assise, Vallée-Jonction


  • Le 11 février 2020 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 50 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Un coaching de 2 heures est disponible (non obligatoire) au coût de 45 $.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Suzanne Bilodeau, experte-conseil en gestion des arts et de la culture

Biographie : Suzanne Bilodeau est experte-conseil senior en gestion des organismes culturels. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises culturelles et a collaboré à l'écriture du livre Le marketing des arts et de la culture. Elle a enseigné le Marketing des arts et de la culture à HEC Montréal et à Bishop's University et a aussi offert des séminaires de formation sur mesure à la demande d'organismes et d'associations professionnelles.