Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Le conte, de l'écrit à l'oral

Apprendre à conter de manière captivante

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux conteurs débutants.

Description : NOUVEAU !

Pour faire vivre un conte en dehors du texte écrit, on doit en identifier la structure, puis l'habiller des éléments qui serviront et relanceront l'action. Une fois que l'on maîtrise cet aspect, nous pouvons nous approprier le conte en l'agrémentant de notre parole, de notre expressivité, de nos émotions et de notre imaginaire. Le faire vibrer de nos propres expériences.

Cet atelier de deux jours repose sur cinq volets d'apprentissage comprenant des notions complémentaires, soit :

1) Apprivoiser sa parole conteuse : prendre conscience de la facilité et de la spontanéité de la parole
2) Arriver en soi-même : entrer en contact avec son corps, dans l'espace et dans le temps
3) Raconter aussi avec le corps : s'exprimer par le langage non verbal
4) Réveiller son imaginaire : laisser apparaître les personnages, les situations et les rebondissements
5) Structurer l'histoire : comprendre les éléments et les motifs qui composent la structure du conte.

Le premier jour, les membres du groupe seront invités à participer à des activités visant à intégrer les apprentissages de chacun des volets.

Le deuxième jour, s'appuyant sur les apprentissages de la veille, chaque participant travaillera un conte écrit de son choix pour le transposer à l'oral. Puis, il sera invité à partager et à commenter ses découvertes en contant l'histoire choisie ou un extrait de cette histoire.

Objectifs :

Au terme de l'atelier, le participant sera notamment en mesure de :

  • • Permettre aux images d'émerger grâce au travail corporel
  • • Prendre plaisir à habiter et exprimer différents états de présence au conte
  • • Mettre en action l'imaginaire en trouvant les personnages et les péripéties qui habillent la structure de l'histoire
  • • Jouer avec les mécanismes de confrontation et de résolution des obstacles
  • • Créer des images et des péripéties originales en s'appuyant sur sa propre expérience
  • • Maîtriser la structure et le déroulement d'une histoire pour la raconter de façon captivante

Où et quand?

Petit Théâtre de Québec
135, rue Saint-Vallier Ouest,, Québec


  • Le 17 février 2018 de 9h à 17h
  • Le 18 février 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 60 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 400 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Nombre de places : 10

Durée : 14:00 heures

Formateur / formatrice : Geneviève Marier, musicienne, conteuse et formatrice et Yolaine Carrier, auteure, conteuse et formatrice

Biographie : Depuis belle lurette, Geneviève Marier établit des complicités et réveille des personnages dans le cœur de chacun de ses auditoires : tout-petits, écoliers, collégiens, femmes et hommes de tous âges n'oublieront pas de sitôt comment une histoire peut nous transporter et nous habiter. Musicienne de formation et conteuse d'expérience, elle conte dans les lieux culturels de la grande région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie et parfois dans cette lointaine banlieue qu'est Montréal. Elle a conté dans des festivals au Québec, en France et au Brésil.

Elle fait valoir son expérience en donnant des formations et du coaching. En termes de médiation culturelle, elle donne des ateliers de familiarisation au conte avec la conteuse Yolaine.

_____

Yolaine compose des histoires et offre des spectacles de contes depuis une douzaine d'années. Elle a participé à plusieurs soirées et festivals à travers le Québec et la France, ainsi qu'au Togo.

Les ateliers de familiarisation au conte qu'elle offre, souvent en compagnie de sa collègue Geneviève Marier, ont pris place à la Maison de la littérature, au Pignon Bleu et à Croissance Travail. Par ailleurs formée à la Programmation neuro linguistique (PNL), Yolaine a donné des ateliers sur les méthodes pour travailler un conte, ainsi que sur les outils et stratégies de communications et de créativité. Ces formations ont entre autres été offertes en France, au Togo et dans le cadre du projet de Gestion de carrière artistique du Carrefour Jeunesse Emploi de la Capitale. Elle offre aussi du coaching à des conteuses et conteurs.

Yolaine a fondé Les Ami.e.s Imaginaires pour que la parole contée se fasse connaître et se déploie dans la ville de Québec.

Choisir cette formation +