Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Le financement de la culture

Comment diversifier ses sources de revenus

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux administrateurs et aux gestionnaires d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec.

Description : NOUVEAU !

Cette formation s'adresse aux représentants d'organismes culturels, aux membres de conseils d'administration ainsi qu'aux personnes qui en assument la direction générale, la direction administrative ou qui ont comme responsabilité la recherche de financement.

On y abordera les éléments essentiels entourant un financement réussi : identification des différentes formes de financement ; dialogue sur les nouveaux modèles d'affaires et sur la gouvernance appropriée à ces modèles ; données et outils sur les finances d'un organisme culturel selon le type d'organisme ; perspectives d'avenir à partir des modèles utilisés actuellement.

Dans la première partie de la formation, chaque participant sera invité à s'impliquer dans la discussion, mettant à contribution son expertise, son histoire et son génie. La deuxième partie se déroulera sous forme de clinique, avec des exercices participatifs permettant aux représentants d'organismes de simuler en duo ou en petits groupes des offres de financement afin de planifier la mise en œuvre des notions présentées.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Comprendre le nouveau paysage du financement public et privé et découvrir les nouveaux modes de financement
  • • Connaître les différentes stratégies d'approche pour augmenter ses revenus, qu'ils proviennent de sources privées, publiques ou autogénérées
  • • Découvrir les outils nécessaires à une recherche de financement réussie

Où et quand?

Société du Domaine Maizerets
2000 boulevard Montmorency, Québec


  • Le 1 novembre 2017 de 8h30 à 14h

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 267 $

Source de financement : Ministère de la culture et des communications et Ville de Québec

Durée : 05:00 heures

Formateur / formatrice : Louise Poulin , présidente fondatrice, ArtExpert

Biographie : Louise Poulin a fondé ArtExpert en 2002, une entreprise d'experts-conseils qui réalise des planifications stratégiques, des politiques de développement et des études de faisabilité dans le domaine de la culture, du patrimoine et des industries créatives au Québec et au Canada. Elle vient en soutien au développement d'organismes tels que des festivals, des musées, des galeries ou des sites patrimoniaux, salles de spectacle, centres de création et de production ou centres communautaires et multifonctionnels.

Elle a signé plus d'une centaine d'études en culture incluant plusieurs analyses d'implantation d'infrastructures culturelles et de développement d'affaires. Elle a dirigé des équipes multidisciplinaires d'experts-conseils pour des projets majeurs, tant pour des organismes culturels que pour des institutions gouvernementales. Auparavant, elle avait fait sa marque dans la direction d'organismes culturels.

Forte de cette expertise, elle anime des séminaires sur la culture (Canadian Public Art Funders et Federal Provincial and Territorial Working Group on Cultural Investments) et agit à titre de conférencière sur la santé organisationnelle dans plusieurs colloques, dont Creative Construct Building for Culture and Creativity (Simon Fraser University à Vancouver). Elle a dirigé la journée de formation Building Public Engagement with the Arts- New Brunswick Pilot Project (Atlantic Canada Opportunities Agency, Canada Council for the Arts).

Louise Poulin est présidente fondatrice de Mentorat culturel et siège au Comité-Conseil de la Chaire de gestion des arts aux HEC de Montréal. Elle a siégé au conseil d'administration de Culture Montréal et de la Conférence canadienne des arts, est membre fondatrice du Canadian Arts Consultant / Consultants canadiens en art. Elle est récipiendaire de Femmes en équilibre, catégorie entreprise de service « Réussir en équilibre Femmessor » et a été finaliste pour le titre de Femmes d'affaires de l'année 2011, petite entreprise, par le Réseau des femmes d'affaires du Québec.

Choisir cette formation +