Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Le marketing aujourd'hui

Comment humaniser & personnaliser la relation client

Clientèle visée : Responsables des communications d'organismes culturels

Description : *** FORMATION NUMÉRIQUE / PARCOURS COMMUNICATION ***

Aujourd'hui, le public ne veut plus d'un message impersonnel. Il veut se sentir unique. À l'ère numérique, la relation Business-to-Consumer (B2C) s'est transformé en H2H : Human to Human. Pour être en mesure de fidéliser aujourd'hui, il s'agit de développer une relation personnelle avec chaque individu pour lui donner le goût de notre offre. Cette nouvelle approche est rendue possible notamment grâce à la récolte et à l'analyse de données. Tablant sur une meilleure compréhension des attentes, le marketing est donc en mesure de faire une offre sur mesure à chacun.

Cette formation vous apprendra comment nos organisations culturelles peuvent s'inscrire dans cette révolution. Comment se doter de tactiques simples et efficaces sans avoir à investir des budgets hors de notre atteinte? Dix leviers pertinents pour le milieu culturel seront démystifiés. De la philosophie (l'approche UX, le codéveloppement, humanisation du style rédactionnel, l'identité de marque, une vision inspirante) aux outils (la gestion de la relation client, l'intelligence d'affaires, le marketing automatisé) en passant par plusieurs formats et canaux de communication gagnants (réseaux sociaux, site, infolettres, campagnes, référencement), vous aurez en mains de nouvelles clés pour propulser vos ventes.

Objectifs :

Au terme de cette formation, qui sera ponctuée d'exemples pratiques et d'un atelier de cocréation, vous serez en mesure de :

  • • Comprendre le changement profond dans l'approche de la communication à l'ère numérique
  • • Réaliser des actions innovantes en communication marketing
  • • Planifier des actions en communication marketing qui ont de l'impact auprès de vos clientèles et ce, à moindre coût

Où et quand?

La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas, Québec


  • Le 27 mars 2020 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 60 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 265 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Communauté de pratique numérique et QuébecSpectacles

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Hanneke Ronken, stratège en innovation culturelle

Biographie : Depuis 10 ans, Hanneke Ronken œuvre comme stratège en innovation auprès les organisations culturelle pour repenser leur pertinence et leur impact dans le contexte numérique.

Mordue de changement social, de culture et d'innovation, elle a contribution son bagage en communication et marketing (C2-Montréal, Festival TransAmériques, UBU) avec des stratégies design centrées sur les humains. À titre de data driven analyst, de stratège, de formatrice et de facilitatrice, plus d'une centaine d'organisations du milieu culturel et social au Canada ont ainsi fait appel à son expertise. Hanneke Ronken possède un diplôme postuniversitaire en marketing international et gestion des exportations, ainsi qu'une certification en « Design Thinking » et en méthodes d'intelligence collective.

Choisir cette formation +