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Formation de base

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Le marketing de contenu

Recruter et fidéliser sa clientèle

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux responsables des communications des organismes culturels.

Description : NOUVEAU !

À une époque où la clientèle n'emprunte plus une seule voie pour s'informer, mais butine souvent au gré des algorithmes des réseaux sociaux, toutes les entreprises sont forcées de revoir leurs méthodes pour s'adresser aux consommateurs.

Cela inclut les institutions et entreprises culturelles qui, pour la plupart, voient leur espace de communication rétrécir dans les médias traditionnels. Dans ce milieu en mutation, le marketing de contenu est bien plus qu'un terme en vogue : c'est une solution en continu afin de recruter et de fidéliser sa clientèle.

En transformant son entreprise en média, on peut fédérer les individus en communautés qui partagent des intérêts ou des valeurs communes, et ensuite utiliser ce canal de communication pour informer et vendre des produits qui les intéressent.

Publicité de consentement, communications à valeur ajoutée, le marketing de contenu est un hybride entre l'espace médiatique et promotionnel qui permet de créer une communication constante avec les consommateurs en se positionnant comme autorité ou référence sur certains sujets.

Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec ces nouvelles pratiques médiatiques, d'en apprendre davantage sur les possibilités qui s'offrent en matière de marketing numérique et de modifier leur manière de vendre leurs produits à travers un lien communicationnel qui n'est plus uniquement axé sur un appel à l'action de nature commerciale, mais sur la création d'un lien d'attachement durable avec sa clientèle.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Mieux comprendre les nouveaux enjeux en marketing et communication
  • • Saisir le pouvoir des réseaux sociaux et des différents types de campagnes de marketing
  • • Comprendre l'importance de créer des communautés d'intérêts autour de sa marque
  • • Apprendre à transformer sa marque en média
  • • Être informé en matière d'exemples probants et de bonnes pratiques en marketing de contenu
  • • Être accompagné dans les premiers pas vers l'élaboration d'une stratégie de contenu

Où et quand?

La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas, Québec


  • Le 15 février 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : David Desjardins, cofondateur, Agence La Flèche

Biographie : David Desjardins est chroniqueur, animateur et cofondateur de l'agence La Flèche, spécialisée en marketing de contenu. Il a été rédacteur en chef de l'hebdo Voir à Québec de 2002 à 2012. Ses chroniques y seront publiées pendant ces dix années, pour ensuite migrer au Devoir jusqu'en 2015 et à L'actualité, où il écrit toujours. Parmi la clientèle de sa jeune agence, il compte de nombreuses entreprises désireuses de trouver une nouvelle voix pour entretenir le dialogue avec leurs clients, de même que des agences publicitaires à la recherche d'expertise en stratégie et production de contenus.

Avant de fonder son agence, David Desjardins a été gestionnaire de communauté, scénariste et co-réalisateur de films de marketing de contenu et rédacteur de programmes de théâtre. Il a également lu ses textes au Festival du Jamais Lu et publié un recueil de ses chroniques sous le titre Le cœur est une valeur mobilière.

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