Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Le « storytelling », ou l'art d'émouvoir pour convaincre

Gagnez la confiance de vos publics

Clientèle visée : Responsables des communications des organismes culturels

Description : NOUVEAU !

Raconter votre histoire dans les règles de l'art permet de mieux rejoindre vos clientèles, engendrant par le fait même plus d'opportunités de contrats et, par conséquent, de revenus, que ce soit du côté des bailleurs de fonds publics ou lors de collectes de fonds.

Il ne s'agit plus seulement de parler de votre mission et de vos activités, ou encore de présenter uniquement les caractéristiques de vos produits et services. Vous devez développer une stratégie qui saura établir un lien de confiance avec les clientèles visées. À l'heure de « l'hypersollicitation », vous devez vous démarquer en faisant valoir votre unicité.

Que ce soit pour une campagne de sociofinancement ou encore pour promouvoir vos produits et services, le « storytelling » (ou mise en récit) est LA technique qui vous permet de diffuser un message percutant qui sera transposé dans une capsule vidéo (verbal) ou encore par l'écrit.

Tout en favorisant le rassemblement d'idées de façon efficace, il vous permet de :

• Raconter brièvement votre histoire pour sensibiliser et émouvoir vos interlocuteurs afin qu'ils adhèrent à vos projets ou achètent vos produits et services
• Avoir un impact marqué en matière de rayonnement et de compréhension de votre travail artistique et culturel auprès de vos publics cibles

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Connaître les éléments de base d'une bonne histoire afin de favoriser la communication
  • • Identifier les principaux éléments qui constituent votre unicité et que vous diffuserez à vos publics
  • • Apprendre à raconter de courts récits captivants en déclinant votre histoire selon des modèles de base en « storytelling »
  • • Émouvoir et toucher vos interlocuteurs afin qu'ils aient le goût d'en savoir davantage sur vous et décident de passer à l'action

Où et quand?

Maison pour la danse
336, rue du Roi, Québec


  • Le 31 octobre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 50 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 333 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : André Fortin, conseiller en animation créative et innovation sociale

Biographie : Psychologue détenant une maîtrise en communication axée sur le changement, André Fortin accompagne les organisations depuis 25 ans. Il s'intéresse aux processus d'innovation et aux approches collaboratives (« designthinking », cocréation, laboratoire…). Il fait la promotion d'une vision participative et rigoureuse qui table sur l'intelligence collective des groupes et sur la diversité des individus.

Il enseigne à l'Université du Québec à Montréal en animation de groupes et en créativité, est innovateur social en résidence à la Fondation J.A. Bombardier et réalise des mandats pour divers clients privés et publics.

Choisir cette formation +