Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

L'écologie du milieu littéraire

Mieux comprendre le milieu littéraire et ses ressources

Clientèle visée : Écrivains et artistes littéraires de la relève

Description : NOUVEAU !

Cette formation propose aux auteurs d'entrer dans les coulisses du milieu littéraire afin d'identifier les ressources à leur portée pour toutes les étapes de réalisation de leurs projets.

Chacun des acteurs participant à la création, la diffusion et la promotion de la littérature sera présenté afin de bien cerner son rôle, ses responsabilités, ses enjeux et sa place dans le cycle de vie d'un projet, que l'on parle d'un roman, d'un recueil de poésie, d'un projet de spectacle, d'exposition littéraire, etc. On présentera un panorama des ressources pouvant appuyer l'écrivain dans sa formation, la défense de ses droits, l'augmentation de ses revenus et le développement de sa carrière.

Les participants seront invités à identifier un projet ou un objectif de carrière concret qu'ils souhaitent mener à bien puis à proposer un réseau de partenaires potentiels.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Identifier les différents acteurs du milieu littéraire québécois et comprendre leur rôle et leur réalité
  • • Comprendre le cycle de vie d'un projet de livre ou de création littéraire hors le livre
  • • Solliciter les ressources appropriées pour réaliser son projet de création littéraire (financement, création, production, diffusion et promotion) et appuyer le développement de sa carrière
  • • Mieux gérer ses relations avec l'ensemble de ses partenaires littéraires

Où et quand?

La Maison de la littérature
40, rue Saint-Stanislas, Québec


  • Le 11 novembre 2017 de 13h30 à 16h30

Frais d'inscription

  • Coût : 25 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 200 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 03:30 heures

Formateur / formatrice : Christiane Vadnais, travailleuse culturelle

Biographie : Diplômée en littérature de l'Université Laval, Christiane Vadnais est travailleuse culturelle depuis une dizaine d'années. De 2009 à 2016, elle a oeuvré au sein de L'Institut Canadien de Québec, pour lequel elle a coordonné la mise sur pied de la mesure Première Ovation Arts littéraires, quatre éditions du festival international Québec en toutes lettres puis l'ensemble de la programmation de la Maison de la littérature. Au fil des ans, ses mandats l'ont menée à côtoyer toutes les facettes du milieu littéraire, de la création à la diffusion et l'édition, en passant par les nouvelles formes de la discipline. Elle collabore ou a collaboré avec de nombreuses organisations comme le Mois de la poésie, Alto, la compagnie Daniel Danis, le Mois Multi, etc. En tant que créatrice, elle a initié le projet Nocturnes, des fictions radiophoniques associant littérature et art sonore. Son travail a été présenté dans plusieurs événements littéraires et ses textes ont été finalistes au Prix de la nouvelle Radio-Canada ainsi qu'au Prix du jeune écrivain francophone. Très engagée dans son milieu, elle est actuellement administratrice de Rhizome et présidente de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Choisir cette formation +