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Perfectionnement

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Formation de base

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L'entrepreneuriat culturel

Entreprendre… et réussir !

Clientèle visée : Artistes entrepreneurs ou qui veulent le devenir

Description : NOUVEAU !

Dans le monde de la culture, que l'on soit artiste, travailleur ou entrepreneur culturel, notre développement repose sur un réseau de contacts solide et sur les relations humaines. Il faut beaucoup de « savoir-être » pour se lancer et réussir dans une industrie où tout le monde se connaît. On se doit aussi d'être organisé, c'est-à-dire planifier et s'occuper de l'administration, entre autres.

Cet atelier permettra aux participants d'identifier les principaux éléments sur lesquels travailler dans le but de réaliser un projet, ou de mettre sur pied une entreprise. On livrera des conseils pratiques et on parlera des faux pas à éviter afin de maximiser ses chances de réussite pour ainsi générer les revenus les plus intéressants.

Objectifs :

Au terme de l'atelier, au cours duquel les participants commenceront la réflexion d'un plan stratégique en lien avec leur projet ou leur entreprise, ces derniers seront en mesure de :

  • • Comprendre les rouages de l'industrie culturelle et les politiques de ses intervenants
  • • Apprendre à distinguer ses différents « chapeaux » et reconnaître quand les porter
  • • Adopter la bonne attitude et la bonne façon d'aborder les différentes collaborations
  • • Répondre aux questions fiscales que sont le statut légal, la facturation, le rapport de dépenses, les taxes et les impôts
  • • Prévenir les faux pas

Où et quand?

Bibliothèque Pierre-Georges-Roy - Ville de Lévis
7 Rue Monseigneur Gosselin, Lévis


  • Le 14 mars 2017 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 40 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 300 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Yzabel Beaubien, présidente, J'imagine consultants, spécialiste en financement culturel, auteure, conférencière et formatrice

Biographie : Yzabel Beaubien a été tour à tour disquaire, animatrice radio, agente de spectacles, imprésario et enseignante à l'École du Show-Business. En 2007, elle se spécialise et se consacre entièrement au financement culturel en cofondant J'Imagine Consultants, entreprise où elle gère et développe le département des bourses et subventions : recherche, rédaction, suivis et administration des demandes (CALQ, CAC, Musicaction, Fonds RadioStar, FACTOR, Radio StarMaker, MuchFACT, SODEC, etc.). En 2011, elle devient présidente de l'entreprise.

En 2012, Yzabel Beaubien publie Quand le Show devient Business, Vol. 1 (Vol. 2 en 2015), un livre qui donne des outils pratiques à l'usage des artistes et des travailleurs culturels. Possédant une expertise unique, elle est une ressource essentielle pour nombre d'artistes, producteurs, gérants, festivals, concours et maisons de disques de l'industrie culturelle. Elle travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, Angel Forrest, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Wilfred Le Bouthillier, Jonathan Painchaud et Marco Calliari.

Depuis octobre 2015, elle collabore avec l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) à la coordination des formations et du développement.

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