Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

L'entrepreneuriat en théâtre

Partir du bon pied

Clientèle visée : Artistes professionnels du milieu théâtral qui souhaitent produire, gérer et/ou administrer leurs propres projets artistiques, ou encore démarrer leur propre compagnie de production théâtrale

Description : Vous avez l'idée de produire, gérer ou administrer vos propres projets artistiques ou bien de démarrer une compagnie de production théâtrale ?

Encore faut-il savoir par où commencer et vous familiariser avec les différents aspects liés à vos débuts en affaires, comme : choisir le bon type d'entreprise ; connaître les principaux éléments d'une saine administration d'un organisme culturel en théâtre ; préparer une demande de subvention claire, efficace et correspondant aux critères d'évaluation des jurys ; élaborer un budget de production réaliste et équilibré ; comprendre les enjeux liés au droit d'auteur.

Voilà ce dont il sera question lors de cette formation. De plus, un formateur invité fera une présentation spécifique de l'UDA et du nouveau principe de l'artiste entrepreneur.

L'entrepreneuriat en théâtre… la meilleure façon de vous outiller pour démarrer votre projet du bon pied !

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Identifier les étapes menant à la création d'un organisme de production théâtrale
  • • Comprendre la base des principes de gouvernance
  • • Être au fait des principales obligations légales des producteurs en théâtre
  • • Comprendre les particularités entre les différentes associations d'artistes et de producteurs ainsi que les syndicats de travailleurs artistiques
  • • Connaître les particularités des différents programmes de subvention offerts aux organismes en théâtre
  • • Effectuer les bons choix de contrats et le bon type de production

Où et quand?

Petit Théâtre de Québec
135, rue Saint-Vallier Ouest,, Québec


  • Le 10 décembre 2018 de 9h à 17h
  • Le 11 décembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 55 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 367 $

Un coaching de 2 heures est également disponible au coût de 30 $ taxes incluses.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Union des artistes

Nombre de places : 12

Durée : 14:00 heures

Formateur / formatrice : Marie-Hélène Lalande, comédienne, entrepreneure et enseignante et Jack Robitaille, comédien, enseignant et vice-président – Québec, UDA (invité)

Biographie : Issue de la promotion 2006 du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Marie-Hélène Lalande monte sur les planches du Périscope dès 2007 pour y incarner Justina dans l'adaptation du Magicien prodigieux de Calderon, du Théâtre Sortie de Secours.

Entrepreneure dans l'âme, elle crée en 2009 sa propre compagnie de théâtre, Les Écornifleuses, dont l'objectif est de « faire éclater une réflexion citoyenne ». Elle joue le rôle de Trisha dans la première production de sa compagnie, Cinq filles avec la même robe, présentée à Premier Acte, pièce reprise au Théâtre La Fenière en 2010. Depuis, 8 productions se sont enchaînées en 10 ans pour Les Écornifleuses, dont L'Absence de guerre de David Hare créée en 2011 à Premier Acte qui s'est vu décerner plusieurs prix, puis qui a été reprise au Trident et à La Licorne pendant la saison 2013-2014. Au cours de la saison actuelle, Marie-Hélène a aussi joué dans TITUS, la plus récente production des Écornifleuses, présentée au Périscope [nomade] et au Prospero à Montréal.

Marie-Hélène Lalande participe également à plusieurs productions du Théâtre Voix d'Accès et du Théâtre du Dream Team au Théâtre Petit Champlain. Elle est notamment Thérèse dans Le Père Noël est une ordure à l'hiver 2008, puis Christine Brochant et Marlène Sasseur dans Le dîner de cons pendant plus de quatre ans.

On a aussi pu voir Marie-Hélène sur d'autres scènes de Québec. Au Théâtre de la Bordée, elle joue Mirandolina dans La Locandiera au printemps 2011, et elle fait partie de la tournée de Bousille et les justes en 2016. Elle participe aussi à des productions du Trident, notamment à Madame de Sade en 2012 et à Chante avec moi d'Olivier Choinière en 2014.

Au petit écran, on a pu la voir brièvement dans quelques séries ainsi que dans des publicités.

Par ailleurs, on retrouve Marie-Hélène Lalande comme gestionnaire au sein de différentes compagnies de théâtre, dont le Théâtre du Dream Team où elle assure la coordination administrative, et Nuages en pantalon – compagnie de création où elle agit comme adjointe à la direction artistique. Enfin, elle enseigne le théâtre au cégep Limoilou depuis 7 ans.



___

En plus de trente-cinq ans de carrière, Jack Robitaille a touché à de multiples facettes du métier d'acteur. Au théâtre d'abord, il a joué autant les classiques que les auteurs contemporains et il a participé à la création de plusieurs nouveaux textes s'adressant à tous les publics. Au cinéma et à la télévision, ensuite, ses expériences furent plus limitées, mais toujours extrêmement stimulantes.

Il a également enseigné le jeu à des étudiants en parcours universitaire. Pendant sept ans, Jack Robitaille a dirigé le Théâtre de la Bordée, période pendant laquelle il a participé à la construction de la salle de spectacle sur la rue Saint-Joseph. Depuis 2005, il milite à l'Union des artistes à titre de deuxième vice-président.