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Perfectionnement

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Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

Les bases de données au service de vos actions marketing

Gagner et fidéliser ses publics

Clientèle visée : Gestionnaires ou personnel administratif d'organisme de production ou en diffusion possédant idéalement mais pas obligatoirement une base de données d'environ 5000 clients et plus, ou qui a le potentiel d'y parvenir.

Description : NOUVEAU !

Les bases de données constituent un outil essentiel pour la réalisation d'actions marketing économiques et efficaces pour gagner et fidéliser vos publics. Durant cette formation, les participants apprendront les éléments essentiels à colliger dans une base de données destinée à la réalisation d'actions marketing. Jusqu'où devrait-on investir pour fidéliser un client ? Comment savoir si notre stratégie de promotion sera rentable ? Pour répondre à ces questions, deux techniques d'analyse en marketing seront expliquées :

- Le calcul de la LTV (Life Time Value, la valeur à vie d'un groupe de clients) qui détermine si un groupe précis de clients est ou non
- La segmentation RFM (récence-fréquence-valeur monétaire) qui détermine qui sont les consommateurs plus enclins à répondre positivement à une offre de l'organisme.

Cette formation a été développée par le Conseil québécois de la musique.

Objectifs :

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • • Connaître les éléments essentiels à colliger dans une base de données dont la vocation est la prise de décision marketing
  • • Comprendre le potentiel des actions marketing qu'offre une base de données
  • • Déterminer les actions marketing à réaliser en fonction des étapes du cycle de vie des clients
  • • Connaître les opérations à réaliser pour faire une segmentation de type RFM et le calcul de la LTV
  • • Identifier quelques actions marketing possibles peu coûteuses, mais efficaces
  • • Évaluer les actions à poser pour optimiser l'efficacité de ses propres bases de données en fonction d'objectifs marketing

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 26 octobre 2017 de 9h à 16h
  • Le 27 octobre 2017 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 85 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 567 $

Les participants qui le désirent pourront bénéficier de l'expertise du formateur pour évaluer les actions à poser afin d'optimiser l'efficacité de ses bases de données en fonction de ses objectifs marketing. La durée de ce coaching est de 1h30 au coût de 35 $.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Conseil québécois de la musique

Nombre de places : 12

Pré-requis : Connaissance du logiciel Excel. Plusieurs tutoriels de mise à niveau seront suggérés avant la formation surtout en lien avec l'usage des formules et des fonctions. Les participants devront apporter leur ordinateur avec le logiciel Excel lors de la formation.

Durée : 12:00 heures

Formateur / formatrice : Danilo C. Dantas, Ph.D. Professeur Agrégé,Département de Marketing, HEC Montréal

Biographie : Danilo Dantas est professeur à HEC Montréal depuis 2008 où il enseigne le marketing par bases de données et le marketing pour organismes culturels. Ses intérêts de recherche portent sur le marketing de la musique et le marketing digital. Membre du Conseil d'Administration de Jeunesses Musicales Canada depuis 2015, il participe, également, au « Partenariat sur les publics de la musique » de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.