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Perfectionnement

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Formation de base

Option(s) reliée(s) à la formation

Les bases de données au service de vos actions marketing

Gagner et fidéliser ses publics

Clientèle visée : Gestionnaires ou personnel administratif d'organisme de production ou en diffusion possédant une base de données

Description : NOUVEAU !

Si la première richesse de votre organisation est sans contredit vos ressources humaines, la seconde s'avère être… votre base de données. Grâce à celle-ci, vous pouvez mieux connaître vos clientèles et maximiser la fréquentation de vos activités. Comment ? En segmentant votre base de données en fonction des goûts et des habitudes d'achat de ces mêmes clientèles. Vous serez alors en mesure de cibler vos actions de marketing. Par exemple, une infolettre acheminée à un client sur un sujet qui l'interpelle précisément multipliera les chances de le fidéliser, ou le motivera à passer à l'action s'il s'agit d'une offre l'invitant à acheter un produit ou un service.

Le temps consacré à la gestion de votre base de données constitue le meilleur investissement de votre organisation. En effet, saviez-vous qu'acquérir un nouveau client exige 70 % plus d'efforts que de fidéliser un client existant ?

Une base de données bien gérée constitue un outil indispensable pour réaliser des actions marketing à la fois économiques et efficaces. Au cours de cette formation, vous apprendrez à identifier les éléments essentiels à colliger pour la constituer de même qu'à évaluer la rentabilité de vos actions à l'aide de deux techniques éprouvées :

- Le calcul de la LTV (« Life Time Value », ou la « valeur à vie » d'un groupe de clients) qui détermine si un groupe précis de clients est rentable ou non ;
- La segmentation RFM (récence-fréquence-valeur monétaire) qui détermine qui sont les consommateurs plus enclins à répondre positivement à une offre de l'organisme.

Objectifs :

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • • Connaître les éléments essentiels à colliger dans une base de données dont la vocation est la prise de décision marketing
  • • Comprendre le potentiel des actions marketing qu'offre une base de données
  • • Déterminer les actions marketing à réaliser en fonction des étapes du cycle de vie des clients
  • • Connaître les opérations à réaliser pour faire une segmentation de type RFM et le calcul de la LTV
  • • Identifier quelques actions marketing possibles peu coûteuses, mais efficaces
  • • Évaluer les actions à poser pour optimiser l'efficacité de ses propres bases de données en fonction d'objectifs marketing

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 26 octobre 2017 de 9h à 16h
  • Le 27 octobre 2017 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 85 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 567 $

Les participants qui le désirent pourront bénéficier de l'expertise du formateur pour évaluer les actions à poser afin d'optimiser l'efficacité de ses bases de données en fonction de ses objectifs marketing. La durée de ce coaching est de 1h30 au coût de 35 $.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Conseil québécois de la musique

Nombre de places : 12

Pré-requis : Connaissance du logiciel Excel. Plusieurs tutoriels de mise à niveau seront suggérés avant la formation surtout en lien avec l'usage des formules et des fonctions. Les participants devront apporter leur ordinateur avec le logiciel Excel lors de la formation. / À noter que l'apprentissage se fait à l'aide de ce logiciel, mais que les notions transmises lors de la formation peuvent être transposées dans d'autres logiciels de gestion de bases de données tels que Filemaker ou Access.

Durée : 12:00 heures

Formateur / formatrice : Danilo C. Dantas, Ph.D. Professeur Agrégé,Département de Marketing, HEC Montréal

Biographie : Danilo Dantas est professeur à HEC Montréal depuis 2008 où il enseigne le marketing par bases de données et le marketing pour organismes culturels. Ses intérêts de recherche portent sur le marketing de la musique et le marketing digital. Membre du Conseil d'Administration de Jeunesses Musicales Canada depuis 2015, il participe, également, au « Partenariat sur les publics de la musique » de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.