Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Les relations médias et les réseaux sociaux en 2019

Tirer son épingle du jeu

Clientèle visée : Responsables des communications d'organismes culturels, travailleurs salariés, autonomes et agents culturels

Description : Faire connaître son art ou des événements culturels à travers les médias traditionnels, voilà qui représente tout un défi. À l'ère des salles de presse de plus en plus petites et de l'espace rédactionnel qui diminue chaque année, être présent dans l'univers médiatique devient une question de stratégie. Alors, comment tirer son épingle du jeu ? Comment les médias font-ils leurs choix ? Dans quel contexte les journalistes doivent-ils évoluer ?

Cette formation propose aux participants des méthodes actuelles – et gagnantes – de relations avec les médias. On verra notamment comment rédiger un communiqué qui a du mordant et comment faire des entrevues efficaces. Et, qui dit 2019, dit bien sûr réseaux sociaux et ses influenceurs. Comment travailler avec ces derniers pour obtenir une visibilité et des retombées maximales ?

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Mieux comprendre le contexte dans lequel les médias évoluent
  • • Utiliser les relations avec les médias et les réseaux sociaux de façon plus performante
  • • Identifier des messages-clés à véhiculer afin d'avoir un meilleur impact auprès des destinataires
  • • Préparer des messages percutants pour la rédaction de communiqués et la réalisation d'entrevues
  • • Effectuer les communications externes de manière plus efficace, au bénéfice de leurs organisations
  • • Mieux gérer le risque, l'urgence et une situation de crise

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 1 novembre 2019 de 9h à 16h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 215 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 06:00 heures

Formateur / formatrice : Annie Fernandez, présidente conseillère stratégique, Fernandez Communication

Biographie : Journaliste pendant dix ans au Journal de Québec, au Journal de Montréal et pour les différentes plateformes de Québecor, Annie Fernandez a couvert tous les secteurs de l'actualité, plus particulièrement la scène politique municipale, provinciale et fédérale. Elle a quitté le journalisme en 2007 pour fonder son agence de communication, qui se démarque par cette fine connaissance qu'est le monde des médias.

Annie Fernandez a livré plusieurs formations et donné des conférences sur les relations médias et les communications à l'intention de diverses clientèles gouvernementales et privées.

Choisir cette formation +