Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Lieux et événements pour exposer ses œuvres

Différencier les institutions québécoises d'exposition en arts visuels

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux artistes en arts visuels de la relève professionnelle.

Description : NOUVEAU !

Cette formation est l'occasion pour les artistes de la relève professionnelle de connaître et de comprendre les spécificités des lieux et des événements pour exposer leurs œuvres au Québec. Ils pourront ainsi mieux orienter leurs envois de dossiers, mais surtout ils sauront par où commencer ; car il y a des lieux dédiés à des artistes qui débutent, lesquels constituent autant de portes d'entrée pour lancer une carrière.

On tracera d'abord un portrait détaillé des différents types de lieux de diffusion : bibliothèques, centres d'exposition, maisons de la culture, centres d'artistes autogérés, galeries en milieu scolaire (université et cégep), résidences d'artistes, musées régionaux, etc. Puis, on fera un survol des types d'événements en arts visuels : symposiums, biennales et triennales ainsi que festivals. Finalement, on identifiera d'autres moments importants pour la diffusion de ses œuvres au Québec.

On apprendra à :

- Bien cibler les lieux de diffusion selon son niveau de carrière
- Obtenir un cachet intéressant
- Identifier les services offerts par les lieux d'exposition
- Choisir le meilleur moment pour envoyer son projet d'exposition

En après-midi, des invités responsables de différentes institutions viendront présenter leur mission et leurs orientations. Suivront des cliniques de quinze minutes par participant avec ces mêmes invités.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Mieux connaître les lieux de diffusion des régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et du Québec
  • • Comprendre leurs orientations, missions, mandats et fonctionnement
  • • Mieux orienter leurs choix pour répondre à des appels de projets, en affinité avec leur travail
  • • Avoir plus de chances d'être diffusé

Où et quand?

Regart, Centre d'artistes en art actuel
5956 rue Saint-Laurent, Lévis


  • Le 12 décembre 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 45 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 333 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Jeanne Couture, historienne de l'art, commissaire, auteure et coordonnatrice événementielle

Biographie : Détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art à l'Université Laval, Jeanne Couture vit et travaille à St-Casimir. Au cours des dernières années, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont au centre d'artistes Regart (Lévis), pour les satellites de la Manif d'art 8 (Québec) et sera commissaire de la prochaine édition du festival le Mois Multi. Récemment, elle a été adjointe à la coordination du Programme d'intégration des arts à l'architecture, été chargée de projets pour de nombreuses expositions en plus d'avoir assuré la coordination du centre d'artistes l'OEil de Poisson et du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Hyperactive, elle est l'instigatrice de nombreux projets et événements culturels à Québec et dans Portneuf.

Elle a réalisé des formations pour différents Conseils de la Culture au Québec, pour le RAAV et le Conseil des métiers d'art. Co-fondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle est chroniqueuse culturelle à l'émission LéZarts à MAtv et a publié des textes dans des revues spécialisées en arts visuels et dans quelques monographies.

Elle a fait partie de nombreux jurys dont ceux du CALQ, du MCC et de la Ville de Québec en plus d'être récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et de la LOJIQ.

Choisir cette formation +