Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Médiation muséale

Comment établir un dialogue avec ses publics

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux professionnels en médiation, éducation muséale et action culturelle.

Description : NOUVEAU !

Cette formation abordera les principes de médiation spécifique au milieu muséal et patrimonial. Elle outillera les participants en leur offrant un cadre théorique pour améliorer leurs connaissances et en examinant les moyens d'interagir avec les visiteurs pour capter et retenir leur attention. Les participants seront également appelés à participer à des ateliers pratiques qui leur permettront d'adapter leurs approches en fonction des attentes des différents publics. Ils exploreront ainsi des facettes de communication pour dialoguer avec leurs publics en situation de visite d'exposition ou d'interprétation, d'animation ou d'action culturelle.

Objectifs :

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • • Définir la médiation muséale
  • • Mettre en application cette approche avec les bons outils
  • • Définir des pistes d'interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation
  • • Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteurs et des différents contextes

Où et quand?

L'Anglicane
31, rue Wolfe, Lévis


  • Le 10 mars 2020 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 60 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 350 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Collaboration : Société des musées québécois

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Christelle Renoux, Musée d'art contemporain des Laurentides et formatrice de la SMQ et Linda Liboiron, consultante et invitée dans le cadre de cette formation

Biographie : Après avoir travaillé pendant plusieurs années en éducation et pédagogie, Christelle Renoux œuvre depuis plus de dix ans dans le milieu culturel français et québécois. Son expertise a été acquise tant au niveau patrimonial que muséal. Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu'élaboré différents types de médiations culturelles. Elle a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles.

Au cours des dernières années, Christelle a donné plusieurs formations concernant l'interaction avec les publics. Depuis 2009, elle relève les nombreux défis en tant que responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d'art contemporain des Laurentides (MACL). MACL



***

Actuellement consultante et formatrice en services aux publics et gestion des musées, Linda a auparavant œuvré pour Parcs Canada et Environnement Canada. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets de recherche sur les publics ainsi qu'en évaluation de programmes.

Choisir cette formation +