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Perfectionnement

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Formation de base

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Médiation numérique et musées

Comprendre les applications mobiles pour bien les utiliser

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux gestionnaires, chargés de projet Web et coordonnateurs en milieu muséal et patrimonial

Description : NOUVEAU !

En amont du design d'une activité de médiation muséale, il importe de réfléchir aux différentes avenues que celle-ci empruntera. En effet, concevoir une telle activité implique un processus faisant appel à plusieurs éléments-clés et principes. Quel est le message ? Quels objectifs poursuit-on ? Quelle approche convient-il d'adopter ? Quels publics vise-t-on ? Avec quelles ressources et conséquemment, par quels moyens ? Si les technologies, désormais omniprésentes dans toutes les sphères de la société, semblent souvent une réponse incontournable à cette dernière question, ou du moins à une partie de celle-ci, il faut néanmoins bien comprendre la manière dont elles contribuent, ou non, à l'atteinte des objectifs fixés.

Cette formation proposera une première journée axée sur le processus de conception d'une médiation numérique. Elle abordera les éléments et les principes sous-jacents en se concentrant sur le potentiel des technologies numériques, de même que les limites et les contraintes qu'elles impliquent. Prenant assise sur les applications mobiles, Web et natives, la deuxième journée présentera les tenants et aboutissants de cet outil pour mettre en valeur le contenu d'expositions et d'activités muséales. Elle amènera les professionnels à mieux comprendre les fonctionnalités des technologies numériques pour exploiter pleinement leur potentiel de médiation et à prendre conscience des multiples considérations techniques à intégrer dans leurs plans de travail. Ce faisant, ils seront outillés pour mener à terme un projet de médiation ayant recours à une application mobile.

Objectifs :

Au terme de cette activité de formation, les participants seront capables de :

  • • Identifier les différentes contributions des technologies numériques au processus d'apprentissage (motivation, appropriation, performance, rétroaction, etc.)
  • • Associer des approches de médiation à des méthodes et à des moyens spécifiques applicables au contexte muséal
  • • Nommer les avantages et les limites des technologies numériques dans les institutions muséales et patrimoniales, plus précisément les applications mobiles Web et natives
  • • Comprendre les fonctionnalités des technologies numériques et leur application pour la médiation muséale
  • • Évaluer les différentes méthodes pour présenter un contenu dans le temps et dans l'espace
  • • Expliquer les différentes étapes nécessaires à la création d'une application mobile
  • • Planifier les mesures pour évaluer le succès d'une application mobile
  • • Travailler efficacement avec une firme ou une ressource spécialisée en technologies numériques

Où et quand?

Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau
920, rue Noël-Carter , Québec


  • Le 14 novembre 2017 de 9h à 17h
  • Le 15 novembre 2017 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 95 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 633 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Société des musées québécois

Pré-requis : Les participants doivent apporter un ordinateur ou une tablette. Il y aura des démonstrations sur l'heure du deuxième midi. SVP apporter un lunch.

Durée : 17:00 heures

Formateur / formatrice : Monique Blouin, Formatrice de la SMQ et Benoit Dubuc, Formateur de la SMQ

Biographie : Monique Blouin détient un baccalauréat en communications publiques et en technologies éducatives. Elle débute sa carrière à Parcs Canada, en tant que technicienne en interprétation, poste qui l'amène, entre autres, à créer et évaluer des programmes d'animation. Elle devient ensuite travailleuse autonome, concevant des activités faisant souvent appel aux technologies disponibles à l'époque : bandes sonores, diaporamas et films. Puis, alors que les technologies numériques apparaissent, suivant des formations d'appoint, elle les intègre de plus en plus à son offre de services. Travaillant alors pour différentes boîtes de communication, elle participe à l'élaboration de plusieurs cédéroms corporatifs et pédagogiques. Parallèlement, elle développe, à titre de chargée de projets, des sites Internet, des bornes interactives, et des programmes de médiation, spécifiquement pour des sites patrimoniaux, des musées et des organismes culturels, tels que le Conseil des monuments et sites du Québec, le Musée de la civilisation, la Société du 400e anniversaire de Québec et la Société du patrimoine urbain. Enfin, entre 2002 et 2015, elle devient chargée de projets éducatifs au Musée de la civilisation, poste qui l'amène à créer et aménager des espaces éducatifs, mais surtout à se spécialiser plus encore dans la conception d'activités de médiation, celles-ci intégrant, lorsque pertinent, différentes technologies numériques.

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Benoit Dubuc est titulaire d'un doctorat de l'Université McGill en intelligence artificielle et possède près de vingt ans d'expérience dans les technologies Web. Il dirige Espace Courbe, entreprise dans la conception, la réalisation, l'installation de sites Web dynamiques et de portails. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et a obtenu, en 1998, la médaille du Gouverneur général.

Avec son équipe, il a créé de nombreuses expositions virtuelles ainsi que des applications et des baladodiffusions pour des institutions muséales et patrimoniales. Depuis 2010, il se spécialise dans les applications Web universelles basées sur le HTML5 et les standards tels RSS et TourML. En 2016, il a fait ses premiers pas dans le monde des objets connectés avec les émetteurs Bluetooth LE qui supportent Eddystone URL et le navigateur Physical Web.

Depuis plusieurs années, il agit comme formateur dans les domaines spécialisés des technologies Web, de la gestion de contenus, de l'accessibilité, des langages HTML5, XML… Il conçoit, avec la SMQ, des formations à l'intention des professionnels du milieu.

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