Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Planifier un projet vidéoscénique

La vidéo intégrée au spectacle vivant

Clientèle visée : Directeurs techniques, techniciens de la scène, producteurs, metteurs en scène, créateurs et directeurs de production.

Description : NOUVEAU ! DANS LE CADRE DES PREMIÈRES RENCONTRES SUR LES PRATIQUES VIDÉOSCÉNIQUES

Effectuer la planification d'un projet vidéoscénique oblige les gestionnaires et les artistes de revoir leur façon de faire. Les délais exigés par la réalisation des images et l'analyse des besoins en équipement technique diffèrent des méthodes de travail habituelles dans la production de spectacles. Même la formation d'équipes de spécialistes se veut propre à cette pratique.

Une planification spécifique aux projets vidéoscéniques permet une plus grande liberté artistique et offre une meilleure efficacité lors de la réalisation d'un projet. De plus, la révision du calendrier de production en fonction des contraintes vidéo évitera de potentiels conflits.

Au cours de la formation, on abordera les thèmes suivants :

- Définition d'un projet en vidéo intégré au spectacle vivant
- Description des étapes de création vidéo
- Survol et définitions des différentes fonctions d'une équipe vidéo
- Outils de travail et contraintes spécifiques à la vidéo
- Équipement, budget et échéancier de travail

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • • Comprendre le processus de création en vidéo pour le spectacle vivant
  • • Cibler les différentes contraintes associées aux échéanciers et aux ressources requises
  • • Développer de bonnes pratiques de travail
  • • Améliorer ses aptitudes à résoudre des situations problématiques

Où et quand?

Méduse
541, de Saint-Vallier Est, Québec


  • Le 1 juin 2018 de 9h à 12h

Frais d'inscription

  • Coût : 30 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 233 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Centre d'études collégiales de Montmagny et Carrefour international de Théâtre

Durée : 03:00 heures

Formateur / formatrice : Michel Loiselle, directeur technique

Biographie : Depuis plus de 32 ans, Michel Loiselle oeuvre dans le milieu des arts de la scène. D'abord technicien en sonorisation puis sonorisateur, il se tourne rapidement vers la direction technique.

Au fil des ans, il a travaillé sur des événements internationaux importants tels que le Sommet des Amériques, les célébrations du Millénaire à Hull, le Sommet de la francophonie à Moncton et le Festival des enfants du monde. Il a assumé la direction de production du Cirque ÉOS et lors de nombreuses tournées tant nationales qu'internationales avec des artistes tels que Paul Piché, le groupe Paparazzi, Pierre Bertrand, Francine Raymond, Gaston Mandeville et même Céline Dion. Il a aussi oeuvré à titre de directeur technique du Moulin à images et du projet Aurora Borealis chez Ex Machina, de 2008 à 2014.

Il aura ainsi travaillé sur des spectacles dans plus de 20 pays à travers le monde et sur certains événements importants tels que l'Exposition universelle de Séville en Espagne et plus récemment celle de Pékin en Chine.

Possédant plusieurs cordes à son arc, il a également assumé la charge de plusieurs projets en scénographie : l'intégration des techniques multimédia lors de la construction du Musée des Augustines de Québec ; la direction technique et l'intégration sur l'événement Plaisirs d'hiver à Bruxelles pour le compte de la Ville de Québec ; la construction des écrans géants du centre Vidéotron pour le compte de Solotech ; l'intégration technique lors de la construction de la salle de spectacle de la Ville de Gaspé ; la direction technique sur les événements majeurs qui ont eu lieu dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la ville d'Amos ; la gestion de projets et l'intégration des techniques multimédia au sein de l'entreprise XYZ de Montréal.

Choisir cette formation +