Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Recherche de commandites (formation en ligne)

Le plan, la grille de visibilité, les partenaires potentiels

Clientèle visée : Responsables du financement d'organismes culturels

Description : FORMATION EN LIGNE

La recherche… et l'obtention de commandites pour un événement ou un partenariat annuel dans le domaine culturel, quelle est la clé ? Réponse en trois temps : un branding qui se démarque, une bonne préparation et de la persévérance. Voilà pour les généralités, mais encore ?

Il vous faut monter votre dossier de commandite à partir des outils promotionnels utilisés par votre organisation et y associer une visibilité qui saura convaincre le commanditaire potentiel. Au cours de cette formation, on étudiera ce que doit contenir un bon dossier de commandite, tant du point de vue du contenu rédactionnel que de la présentation graphique. On s'attardera à la grille de visibilité, outil essentiel à la négociation, ainsi qu'aux nuances d'une stratégie de branding vs une stratégie de marketing social. Finalement, on verra comment rechercher des commanditaires, stratégie que vous pourrez adapter à votre projet culturel.

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Saisir les enjeux de la recherche de partenariats
  • • Mieux vendre votre projet culturel
  • • Comprendre les attentes des entreprises afin de bâtir des partenariats à long terme
  • • Élaborer un dossier « vendeur » pour vos demandes de commandite
  • • Bien établir la valeur de la visibilité dans les différentes catégories de votre programme
  • • Rédiger un contrat gagnant-gagnant
  • • Diversifier la provenance de vos revenus autonomes

Où et quand?

  • Le 21 novembre 2017 de 9h à 12h
  • Le 22 novembre 2017 de 9h à 12h

Frais d'inscription

  • Coût : 50 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 333 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : Centre régional de formation de Lanaudière

Pré-requis : Pour les personnes inscrites à cette formation en ligne, vous recevrez un courriel d'invitation de la plateforme VIA de SVIeSolutions vous invitant à vous brancher à la première séance de formation. Vous devrez accéder à la plateforme en cliquant sur le lien indiqué dans le courriel. Nous vous invitons à activer ce lien au moins 30 minutes avant le début de la séance afin d'effectuer la configuration de vos périphériques. Cette procédure est nécessaire lors du premier branchement seulement. Une équipe de techniciens chez le fournisseur de la plateforme peut vous aider à effectuer le branchement en cas de difficultés. Vous pourrez les joindre au 418-948-4848, poste 1. Pour maximiser l'interactivité avec la classe (conférenciers et participants), nous vous recommandons (non obligatoire) d'utiliser un casque d'écoute muni d'un micro.

Durée : 06:00 heures

Formateur / formatrice : France Terreault, Consultante et formatrice en collecte de fonds

Biographie : France Terreault agit comme consultante et formatrice en collecte de fonds depuis de 26 ans auprès d'organismes des milieux culturels et communautaires, tant dans les grands centres urbains, que dans les régions du Québec.

Choisir cette formation +