Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Recherche de financement public (pour travailleurs d'organismes culturels) MRC des Etchemins

Développer une approche stratégique et intégrée

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux travailleurs d'organismes culturels intéressés par le financement public.

Description : Le soutien financier de sources publiques compose une part importante du budget des organismes culturels. Dans un contexte où les fonds disponibles sont limités et le nombre d'aspirants toujours en croissance, la présentation de demandes bien positionnées et qui se démarquent devient donc cruciale. Les organisations doivent aussi exécuter les démarches nécessaires avec efficience et efficacité dans une approche stratégique et intégrée qui appuie et rehausse la performance globale de l'organisation. Conséquemment, il importe de bien se connaître, de développer des relations fortes avec ses partenaires financiers actuels ou potentiels, de s'engager dans l'amélioration de ses pratiques de gestion et d'évaluation ainsi que de gérer efficacement les processus de demandes de subvention.

Objectifs :

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • • Cerner les visées de leur organisation et ses besoins de financement
  • • Comprendre les attentes de leurs partenaires financiers
  • • Mettre en place des processus organisationnels intégrés et stratégiques qui soutiennent la recherche de financement de même que le rehaussement de la performance
  • • Gérer efficacement les processus de recherche, préparation, dépôt, suivi et reddition

Où et quand?

MRC des Etchemins
1137, route 277 , Lac-Etchemin


  • Le 29 mars 2019 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 40 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 215 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches

Collaboration : MRC des Etchemins

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Marie-Hélène Gagnon, directrice générale et pédagogique de l'École de musique l'Accroche Notes et France Cliche, conseillère chez CIM Conseil

Biographie : Marie-Hélène Gagnon détient un baccalauréat en administration des affaires concentration marketing, un diplôme de 2e cycle en diagnostic et intervention dans l'organisation, et une maîtrise en musique (didactique instrumentale). Ces formations l'ont amenée tout naturellement à axer son champ de pratique sur la gestion des OBNL, particulièrement ceux du secteur des arts et de la culture. Elle occupe depuis 2017 le poste de directrice générale et pédagogique à l'École de musique l'Accroche Notes, à Lévis

France Cliche détient un certificat en gestion de ressources culturelles et un baccalauréat en architecture. Elle complète, en ce moment, un diplôme spécialisé de 2e cycle en gestion des ressources humaines et du changement organisationnel. Au cours de sa carrière, elle a accompagné les dirigeants et mené les équipes de plusieurs organismes dans leur croissance et dans la réalisation d'ambitieuses transformations. Elle fait présentement parti de l'équipe de CIM Conseil.

Choisir cette formation +