Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Recherche d'éditeurs

Cibler les maisons d'édition selon le projet

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux autrices et auteurs.

Description : NOUVELLE FORMATRICE !

Ça y est, je suis prêt.e à publier.

Mais voilà, quel éditeur saura le mieux accueillir mon manuscrit ? Existe-t-il un catalogue des principales maisons d'édition qui me donnerait ce genre d'information, à savoir qui publie quoi ? Peut-être serait-il préférable que je privilégie l'auto-édition ? Je veux mettre toutes les chances de mon côté...

Voilà le genre de réflexion qui vous assaille au moment où vous vous apprêtez à effectuer les démarches pour publier votre œuvre. Cette formation vous permettra d'y voir plus clair. Bien sûr, on se doit de connaître les principales maisons d'édition et leur politique éditoriale. Elles vous seront présentées d'entrée de jeu. Mais en amont, qu'en est-il de votre projet lui-même ? Est-il prêt à être publié ? Quelles sont les ressources prépublications mises à votre disposition (mentorat, réseautage, activité littéraires) ?

On verra par la suite comment bien vous préparer pour présenter un projet, notamment en rédigeant une lettre de présentation efficace. On décortiquera le processus dépôt – acceptation / refus d'un manuscrit. Finalement, chaque participant sera invité à identifier cinq éditeurs, parmi ceux présentés en début de formation, susceptibles d'accueillir un projet spécifique.

Objectifs :

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • • Faire un choix éclairé entre la publication professionnelle et l'auto-édition
  • • Identifier les ressources disponibles pour publier votre manuscrit
  • • Choisir une maison d'édition qui sera en symbiose avec votre projet
  • • Comprendre le processus d'acceptation ou de refus d'un manuscrit
  • • Identifier une activité littéraire bénéfique pour votre démarche

Où et quand?

Centre Alyne-LeBel
310, boul. Langelier, Québec


  • Le 18 mars 2020 de 13h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 35 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 165 $

Un rabais de 7,50 $ (27,50 $ $ au lieu de 35 $) sera appliqué si vous vous inscrivez à la formation Écologie du milieu littéraire du samedi 28 mars de 9h à 12h30.

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Durée : 04:00 heures

Formateur / formatrice : Érika Soucy, autrice, chroniqueuse et comédienne

Biographie : Erika Soucy est de la promotion 2010 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. On lui doit les recueils de poésie Cochonner le plancher quand la terre est rouge (Trois-Pistoles, 2010), L'Épiphanie dans le front (Trois-Pistoles, 2012) et Priscilla en hologramme (L'Hexagone, 2017). Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur, 2016), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec et est porté à la scène en avril 2019 au Théâtre Périscope. En scénarisation, Erika Soucy travaille actuellement sur différents projets destinés à la télé et au cinéma, dont la télésérie Léo (Club Illico) qu'elle coscénarise avec Fabien Cloutier.

Choisir cette formation +