Image d'entête - Perfectionnement

Perfectionnement

« Retour à la liste des formations

Formation de base

Choisir cette formation +

Réseau IP filaire et sans-fil en audiovisuel

Comprendre et configurer les principaux équipements et protocoles IP pour l'industrie du spectacle

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux techniciens en audiovisuel (son/éclairage/vidéo), aux directeurs techniques ainsi qu'aux opérateurs de spectacle.

Description : NOUVEAUX FORMATEURS !

Les réseaux en audiovisuel comportent plusieurs défis, mais une fois bien configurés et leurs concepts bien maîtrisés, ils deviennent des outils à la fois efficaces et nécessaires pour le fonctionnement et la réalisation de spectacles. Plus spécifiquement, les consoles de son et d'éclairage permettent dorénavant d'être contrôlés avec des tablettes telles que des iPad. Cette possibilité offre à l'opérateur une plus grande flexibilité.
Le but de cet atelier est d'apprendre, de comprendre et d'appliquer les bonnes pratiques afin de configurer les principaux équipements et protocoles IP utilisés en audiovisuel dans l'industrie du spectacle. Le participant sera ainsi en mesure de brancher différents appareils de techniques de scène dans un même réseau, créer une topologie réseau de base pour les besoins d'un environnement de spectacle et prévenir les difficultés inhérentes à une telle configuration.

Des exercices pratiques ponctueront les notions théoriques :
· Brancher et configurer tous les ordinateurs des participants en réseau et s'assurer de la bonne connectivité (ICMP)
· Configurer deux commutateurs reliés par un lien « trunk », séparé en plusieurs segments (VLAN) et s'assurer d'une connectivité des ordinateurs des participants d'un commutateur à un autre (ICMP)
· Configurer un réseau avec du sACN/Artnet (éclairage), un autre avec du Dante (son) et un dernier avec du contrôle (GrandMA2, Yamaha)
· Ajouter des points d'accès sans-fils à la topologie – test et explication d'un réseau avec redondance

NOTE : Chaque participant doit avoir avec un lui un ordinateur PC (Windows) ou Mac doté d'une prise réseau (RJ45) et d'une carte Wifi. L'utilisateur peut apporter un adaptateur « USB à Réseau » ou « Thunderbolt à Réseau » si son ordinateur ne dispose pas d'un port réseau. Celui-ci doit avoir les droits d'administrateur afin de pouvoir installer des logiciels.

Objectifs :

Au terme de l'atelier, le participant sera en mesure de :

  • • Connaître la différence entre routeurs, concentrateurs, commutateurs et savoir les interfacer
  • • Maîtriser la configuration IP des ordinateurs et des appareils-consoles
  • •Comprendre et configurer les protocoles les plus standards de l'industrie (MA-NET, Dante, sACN, Art-net, OSC)
  • •Effectuer la configuration de base d'un réseau filaire ou sans-fil afin qu'il soit fiable et sécuritaire

Où et quand?

Palais Montcalm
995, Place d'Youville, Québec


  • Le 29 janvier 2018 de 9h à 17h

Frais d'inscription

  • Coût : 70 $ (taxes incluses)
  • Valeur réelle : 467 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Collaboration : 20k

Pré-requis : Formation de niveau intermédiaire (connaissance de base en réseau – câble réseau, commutateur, concentrateur, routeur et connaissance de base des principaux équipements audiovisuels)

Durée : 07:00 heures

Formateur / formatrice : Hugo Dusablon, et Joël Desmarais, intégrateurs en audiovisuel

Biographie : Passionné des nouvelles technologies et de leurs multiples applications au monde du spectacle, Hugo Dusablon a acquis, au fil du temps, d'une solide réputation dans l'automatisation, le contrôle d'installations audiovisuelles et l'intégration. Il a eu l'occasion de bâtir la logique de contrôle de plusieurs événements à grand déploiement tel que le spectacle d'Oprah (The Life You Want Tour), celui de Britney Spears (Piece of Me, Vegas), ainsi que le tout dernier spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil (Volta). Ses connaissances ont aussi été mises à profit dans le cadre de diverses installations permanentes que ce soit à l'intérieur de musées, de magasins à grande surface ou plus récemment, à l'occasion du 375e de la ville de Montréal, sur le projet de l'illumination du Pont Jacques-Cartier.

___

Reconnu dans l'industrie du spectacle pour sa grande versatilité, Joël Desmarais est de ceux qui adaptent les technologies au profit de ses ambitions et de celles des créateurs avec lesquels il travaille. Assoiffé de découvrir le fonctionnement de ce qui l'entoure, Joël a développé une profonde expertise en audiovisuel (audio, vidéo, sonorisation, contrôle) ainsi qu'en réseautique de spectacle. Au cours des dernières années, Joël a été appelé à réaliser l'intégration technique de multiples installations internationales temporaires et permanentes d'envergure telles que l'exposition universelle d'Astana au Kazakhstan où plus de 900 appareils étaient connectés en réseau, Tianguis Turistico avec le Président Mexican Enrique Peña Nieto au Mexique ou encore, le spectacle sur glace Crystal du Cirque du Soleil.

Choisir cette formation +